La crise de Covid-19 a placé les organisations à but non lucratif dans une situation opérationnelle, humaine, financière et économique nouvelle. En France, les associations ont connu trois confinements et de nombreuses mesures restrictives. L’étude de leur résilience est donc nécessaire et contribue à la connaissance du concept. Une vaste enquête menée auprès de 10 926 dirigeants d’associations a montré que les associations françaises souffrent encore un an après le début de la crise. Leur redressement est encore difficile et leur dépendance à l’égard de leurs parties prenantes pourvoyeuses de ressources les désavantage. Un cadre analytique cubique est également proposé pour synthétiser les recherches consacrées à la résilience des organisations à but non lucratif.
04:09
Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d'une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.
Notre approche par étude de cas menée dans deux associations du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L'engagement pour préserver l'environnement, respecter le cadre légal et préserver les valeurs du « care » ne peut s'opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. La recherche propose un modèle de pilotage de RST qui intègre l'ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s'appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d'énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
- Recherche
- Développement Durable et RSE