Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
02:17
Cet ouvrage collectif explore l’intégration des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation financière des entreprises. Il lie la valeur financière à la durabilité et détaille les impacts indirects de l’activité économique sur l’environnement. Plus qu’un livre théorique, il sert de guide pratique, illustrant avec des études de cas comment incorporer les préoccupations ESG pour révéler la valeur réelle d’une entreprise dans un monde écologiquement conscient. Il souligne les bénéfices et les défis, tels que la nécessité de données fiables, et synthétise les avancées académiques récentes dans le domaine. Il peut être un outil utile à tous ceux qui s'intéressent à une finance plus responsable et durable.
GLAVAS Dejan - ESSCA |
Le MBO est une stratégie d'investissement dans laquelle l'équipe de direction d'une entreprise acquiert une part majoritaire ou totale de celle-ci. Cette approche offre aux dirigeants l'opportunité de devenir propriétaires de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, stimulant ainsi leur motivation pour améliorer la performance de l'entreprise.
BESANGER Serge - OMNES Education |
03:33
Le MBO est une stratégie d'investissement dans laquelle l'équipe de direction d'une entreprise acquiert une part majoritaire ou totale de celle-ci. Cette approche offre aux dirigeants l'opportunité de devenir propriétaires de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, stimulant ainsi leur motivation pour améliorer la performance de l'entreprise. Le MBO présente plusieurs avantages, notamment une meilleure prise de décision basée sur la connaissance interne de l'entreprise, une continuité de la direction et une confidentialité accrue par rapport à une vente à un tiers.
BESANGER Serge - OMNES Education |
La gestion optimale des biens et services entre les secteurs public et privé est un enjeu majeur, et la théorie des incitations propose une approche novatrice pour y parvenir. Cette théorie se concentre sur les asymétries d'information et cherche à utiliser les mécanismes du marché et des incitations institutionnelles pour améliorer l'allocation des ressources.
BESANGER Serge - OMNES Education |
04:27
La théorie des coûts de transaction d'Oliver Williamson offre un cadre analytique précieux pour comprendre les mécanismes qui régissent les transactions, les organisations et la gouvernance, notamment face à un choix d’internalisation ou d’externalisation. Cette théorie nous permet de comprendre pourquoi certaines activités sont internalisées au sein d'organisations verticale, comment les différentes formes de gouvernance sont choisies en fonction des coûts de transaction, et pourquoi les fusions et acquisitions sont souvent motivées par des considérations liées aux coûts de transaction.
BESANGER Serge - OMNES Education |
03:20
La gestion optimale des biens et services entre les secteurs public et privé est un enjeu majeur, et la théorie des incitations propose une approche novatrice pour y parvenir. Cette théorie se concentre sur les asymétries d'information et cherche à utiliser les mécanismes du marché et des incitations institutionnelles pour améliorer l'allocation des ressources. La théorie des incitations offre des possibilités d'amélioration de l'efficacité et de la qualité des services, mais son application doit être accompagnée de précautions appropriées.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Un sociétaire est une personne physique ou morale qui détient des parts sociales du capital d’une société coopérative ; il est membre et associé de la coopérative. Selon le statut de la coopérative, il peut s’agir de salariés, de clients, de consommateurs, de producteurs ou de collectivités locales. Les sociétaires gèrent, décident et contrôlent leur coopérative collectivement selon le principe « une personne, une voix ».
PALLAS Valérie - IAE Paris-Est |
04:21
Un sociétaire est une personne physique ou morale qui détient des parts sociales du capital d’une société coopérative ; il est membre et associé de la coopérative. Selon le statut de la coopérative, il peut s’agir de salariés, de clients, de consommateurs, de producteurs ou de collectivités locales. Les sociétaires gèrent, décident et contrôlent leur coopérative collectivement selon le principe « une personne, une voix ». Le sociétaire est une partie prenante ubiquiste. Dans les banques coopératives par exemple, il est à la fois client par les services bancaires qu’il utilise et copropriétaire par la détention de parts sociales.
PALLAS Valérie - IAE Paris-Est |
La théorie de l’agence est un concept fondamental dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui examine les relations entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires légitimes d’une entreprise mais beaucoup d’entre eux sont des investisseurs individuels qui détiennent une petite partie des actions d’une entreprise. Les actionnaires peuvent être confrontés à des problèmes d’asymétrie d’information, ils ne disposent pas toujours des mêmes inform
BESANGER Serge - OMNES Education |
La question de la régulation des entreprises est un enjeu majeur de notre société contemporaine, marquée par des défis complexes tels que le changement climatique, les inégalités ou encore la protection des droits de l’homme. Les entreprises peuvent collaborer avec des acteurs issus de la société civile pour renforcer leur responsabilité sociale et environnementale, et pour relever les défis communs liés au développement durable.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le capital le plus précieux des entreprises réside dans leurs employés. L’engagement est un sujet stratégique pour les organisations. Lorsque les salariés sont engagés, ils sont davantage investis dans leurs responsabilités, font preuve d’initiative et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, et cela se traduit par des résultats positifs pour l’entreprise.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le lancement d’alerte peut être défini comme la divulgation d’informations confidentielles dans l’intérêt public. Le lanceur d’alerte joue un rôle essentiel dans l’exposition de scandales de corruption, de pratiques illégales et de comportements répréhensibles. En exposant les pratiques illégales ou immorales, le lanceur d’alerte permet de renforcer la confiance du public et de promouvoir la responsabilité des entreprises.
BESANGER Serge - OMNES Education |

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires