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Dico du management

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03:59
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE "Marketing (plus) durable" est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients. Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.
SCHOUTEN John - FNEGE |
VOLLE Pierre - FNEGE |
La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
04:32
La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
Les dilemmes liés à l’utilisation des ressources naturelles communes concernent des populations très diverses à l’échelle nationale voire internationale. Cependant, la plupart des études comportementales sont menées dans de (petits) environnements de laboratoire avec des populations homogènes. Nous présentons les résultats d’une expérience de ressources communes, menée simultanément dans onze villes françaises, impliquant un total de 2724 participants.
TISSERAND Jean-Christian - Burgundy School of Business |
02:57
Les dilemmes liés à l'utilisation des ressources naturelles communes concernent des populations très diverses à l'échelle nationale voire internationale. Cependant, la plupart des études comportementales sont menées dans de (petits) environnements de laboratoire avec des populations homogènes. Nous présentons les résultats d'une expérience de ressources communes, menée simultanément dans onze villes françaises, impliquant un total de 2724 participants. Nous montrons que les acteurs réduisent considérablement les niveaux d'extraction au niveau local par rapport au niveau national. Nous montrons également que le fait de fournir des recommandations sur les quantités d'extraction optimales améliore considérablement la durabilité de la ressource.
TISSERAND Jean-Christian - Burgundy School of Business |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
02:51
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s'adapter au changement et de continuer à faire face à l'adversité. Les recherches récentes envisagent en effet la résilience comme un processus complexe et progressif. Est aussi résiliente une organisation qui est aussi capable avant, pendant et après la crise de gérer les dépendances à ses parties prenantes.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
03:05
Gouverner convenablement une organisation est à la fois un défi et une nécessité vitale. Formelle, elle est souvent assimilée à des organes, comme le conseil d’administration, ou à des fonctions, comme l’audit. Informelle, la gouvernance repose sur des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance. Le premier d’entre eux est la surveillance mutuelle des dirigeants. Tout aussi informelle, la culture d’organisation permet de diffuser les valeurs, les rites et les habitudes du collectif. Caby, J., Hirigoyen, G., & Prat dit Hauret, C. (2013). Création de valeur et gouvernance de l’entreprise. Economica.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La REO est un concept ayant émergé de recherches immersives auprès de professionnels de métiers de services. Revenant sur le concept de régulation émotionnelle individuelle de James J. Gross en psychologie, il correspond aux processus par lesquels les outils de gestion des RH et les pratiques organisationnelles influencent les émotions des professionnels, et la manière dont ils les vivent, les expriment et les régulent.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
03:12
La REO est un concept ayant émergé de recherches immersives auprès de professionnels de métiers de services. Revenant sur le concept de régulation émotionnelle individuelle de James J. Gross en psychologie, il correspond aux processus par lesquels les outils de gestion des RH et les pratiques organisationnelles influencent les émotions des professionnels, et la manière dont ils les vivent, les expriment et les régulent. D’un point de vue managérial et ergonomique, ils s’incarnent par un design de la mise en discussion du travail et l’aménagement de sas au sein des zones d’activité.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l’adoption de ces pratiques.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d’une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l’innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l’innovation environnementale (IE) est synergique avec d’autres types d’innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |