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Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
03:28
Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce, le livre montre ainsi que les instruments de gestion en usage produisent des effets inattendus qui méritent d’être pris au sérieux pour qui souhaite trouver une voie entre injonctions réglementaires et velléités stratégiques. En posant la question de la transformation des bureaucraties, cette recherche montre l’intérêt pour ces dernières à cultiver ce que les pragmatistes appellent une « attitude expérimentale »
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
02:51
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s'adapter au changement et de continuer à faire face à l'adversité. Les recherches récentes envisagent en effet la résilience comme un processus complexe et progressif. Est aussi résiliente une organisation qui est aussi capable avant, pendant et après la crise de gérer les dépendances à ses parties prenantes.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
03:05
Gouverner convenablement une organisation est à la fois un défi et une nécessité vitale. Formelle, elle est souvent assimilée à des organes, comme le conseil d’administration, ou à des fonctions, comme l’audit. Informelle, la gouvernance repose sur des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance. Le premier d’entre eux est la surveillance mutuelle des dirigeants. Tout aussi informelle, la culture d’organisation permet de diffuser les valeurs, les rites et les habitudes du collectif. Caby, J., Hirigoyen, G., & Prat dit Hauret, C. (2013). Création de valeur et gouvernance de l’entreprise. Economica.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
Dans ce troisième épisode, nous abordons comment il est possible de mener des enquêtes policières comme en management afin de construire des diagnostics organisationnels et managériaux. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce deuxième épisode, nous abordons comment doter les apprenants du management de compétences de diagnostic organisationnel et managérial. Le podcast est illustré par des exemples du livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
Dans ce premier épisode, nous abordons comment la fiction sérielle la casa de papel peut proposer au formateur au management et au travail une banque d'exemples très riche et très variée. Le podcast est illustré par des exemples évoqués dans le livre "Comprendre le management avec la casa de papel" de Mathias Szpirglas, avec la participation de Marine Agogué (du podcast Management Popcorn) et une postface d'Albert David.
Mathias SZPIRGLAS - IAE Paris-Est |
La stratégie dite “Océan bleu” proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, vise à : – s’écarter des marchés encombrés, aux perspectives de croissance limitées, – rechercher des marchés plus rentables, tout en évitant l’affrontement direct avec les concurrents. L’océan bleu est un espace stratégique non exploité, et rentable, car pratiquement libre de concurrence. Kim et Mauborgne nous proposent une méthodologie appelée ERAC, pour : Eliminer, Réduire, Augmenter et Créer de nouveaux attributs.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - FNEGE |
La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Les stratégies de coopétition consistent pour une entreprise à coopérer avec des concurrents. Si elle peut sembler contre-nature dans une économie de marché fondée sur la concurrence, elle se révèle efficace pour partager des expertises et financer des projets de développement… même si certaines entreprises craignent surtout que la coopétition permette à des concurrents de les copier.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |