Présentation

FNEGE Médias est une initiative originale portée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) avec le soutien d’Etablissements d’Enseignement Supérieur de Gestion et de Management.

FNEGE Médias a pour ambition de devenir le 1er site francophone de vidéos et de podcasts académiques labellisées par un comité scientifique, sur la recherche, l’enseignement et les innovations pédagogiques en management. 

L’objectif de FNEGE Médias est de rendre disponible, pour tous, des connaissances en gestion et en management produites par des enseignants-chercheurs, reconnues de qualité sous Label FNEGE.

La plateforme promeut les initiatives à vocation pédagogique ou les recherches des établissements d’enseignement supérieur de management français.

FNEGE Médias propose 7 formats de vidéos et de podcasts

Recherche

Expériences pédagogiques

Interview

Tendances

Portrait

Dictionnaire du Manament

Mémoire de Master en Management

L’ensemble des vidéos et podcasts présentés sur FNEGE Médias sont gratuits et téléchargeables par tous. 

Tous les enseignants-chercheurs en management (même si leur établissement n’est pas abonné) peuvent proposer un format de vidéo ou podcast Recherche (Contact pour réaliser une vidéo Recherche quand l’établissement n’est pas abonné : fourcade@fnege.fr) mais seuls les établissements abonnés peuvent proposer tous les formats de vidéos et de podcasts (Expérience Pédagogique, Portrait, Tendances, Interview, Dico du Management, Mémoire Master en Management).

FNEGE Médias est géré par la FNEGE, Fondation reconnu comme établissement d’utilité publique, et un comité de pilotage. Ce comité de pilotage est composé de toutes les écoles de management, fondatrices (voir liste des membres Fondateurs) et abonnées à FNEGE Médias.

Le comité s’assure du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs initiaux définis par la FNEGE et entretient une dynamique d’exigence et d’innovation.

Le comité scientifique, composé d’enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine, analyse toutes les vidéos et podcasts avant leur publication, pour s’assurer qu’ils correspondent au cahier des charges de chaque format et s’appuie sur une recherche scientifique de qualité. Ce comité est dirigé par Géraldine Schmidt, Professeure à l’IAE de Paris.

Abonnement des Ecoles de Management à FNEGE Médias

L’abonnement à FNEGE Médias permet aux écoles de management de diffuser un nombre illimité de vidéos et de podcasts dans toutes les catégories de format (après labellisation de la vidéo par le comité scientifique), avec mention dans la communication du logo de l’école et la diffusion très large sur les réseaux sociaux de ces vidéos et podcasts.

Montant de l’abonnement annuel : 5000 € HT.

Contact : Valérie FOURCADE (fourcade@fnege.fr)

Vidéo récente

04:09
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat. L’objectif est d’identifier comment le fait de toucher une interface peut influencer l’évaluation du produit et l’intention de l’acheter. Les résultats de deux études expérimentales montrent que le toucher de l’interface permet d’inférer des informations sur le produit et d’avoir plaisir à interagir avec le produit, ce qui confirme la relation entre la connaissance et la représentation mentale et entre les actions sensori-motrices du corps et les contextes d'achat en ligne.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
RACAT Margot - iaelyon School of Management |

Podcast récent

00:00
La pédagogie et le pré-accompagnement de l’entrepreneuriat doivent s’adapter en fonction des profils des étudiants. Pour aider les acteurs à bien orienter ces choix pédagogiques, la recherche a son rôle à jouer.
BOISSIN Jean-Pierre - PEPITE France |

Article récent

Quel bilan peut-on faire des réponses économiques à la Covid-19 ?
22/07/2021

Quel bilan peut-on faire des réponses économiques à la Covid-19 ?