Vidéos

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management
02:50
Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat. Deux caractéristiques de cette expérience révèlent son originalité et son bien-fondé : D’une part, l’articulation pédagogique entre : - apports théoriques issus de recherches menées auprès de métiers à risques, - ateliers de résolution de problèmes concrets, - simulations de situations managériales complexes ou stressantes, - et acquisition de Techniques d’Optimisation du Potentiel (T.O.P.).
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
03:38
La population mondiale passe de plus en plus de temps sur le digital. En parallèle, les citoyens français déclarent manquer de temps. Ces constats, en plus d’une littérature riche sur le temps, incitent à explorer l’expérience du temps à l’aune du digital, en particulier chez les jeunes adultes, grands utilisateurs des technologies digitales. En mobilisant les théories de l’émergence de l’âge adulte et des paradoxes des technologies digitales, nous avons mené 22 entretiens semi-directifs auprès d’adultes émergents français.
AYADI Nawel - FNEGE |
DJELASSI Souad - IAE Lille |
02:59
Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l'adoption de ces pratiques. Nous étudions empiriquement comment les collectivités locales en France ont convaincu les ménages d'adopter des pratiques zéro déchet en utilisant la gamification. Nous constatons que les individus adoptent ces pratiques parce qu'ils éprouvent une interaction d'émotions qui les immunise contre un environnement social défavorable.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
02:45
La théorie de la dépendance des ressources, élaborée par Pfeffer et Salancik, part du principe que les organisations cherchent dans le cadre de leurs activités à réduire l’incertitude liée à leur environnement. Il est possible de définir les caractéristiques de l’environnement à partir de trois principaux critères : le degré de complexité, le degré de stabilité ou de prévisibilité, et le niveau de ressources externes, auquel l’organisation peut avoir accès pour conduire ses activités.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
03:06
Comment penser les réactions individuelles face à un mécontentement, lorsqu'on est un client non satisfait de la qualité d’un produit ou un salarié mécontent de sa ligne hiérarchique ? Un des modèles fondateurs en matière de réactions face à des situations d’insatisfaction, peut être recherché dans les travaux d’Hirschman (1970) et ses trois dimensions (Exit - Voice - Loyalty).
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
03:25
L’acquisition de symbiose fait partie des avancée récentes dans le champ des fusions acquisitions, en mettant en avant une façon différente d’aborder et de gérer les relations entre l’entreprise acheteuse et la société acquise. L’acquisition de symbiose met en effet l’accent sur la création d’innovation conjointe, fondée sur une combinaison inédite de ressources entre les entités regroupées.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
02:59
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement. Ce système s’articule autour d’objectifs, d’objets et d’interactions gamifiés qui maintenient la motivation à adopter de nouveaux comportements, malgré les efforts répétés qui sont pour cela demandés. La gamification combine émulation sociale, apprentissage et émotions pour passer de l’intention à l’action lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux comportements.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:21
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
04:19
Comme de nombreuses autres activités, la haute gastronomie a été touchée par la pandémie de COVID-19. Afin de maintenir un certain niveau de chiffre d’affaires, les restaurants gastronomiques ont dû innover en digitalisant leur offre. Notre recherche teste un modèle d’expérience gastronomique digitalisée incluant ses antécédents et ses conséquences. Après avoir identifié les dimensions et les étapes du parcours client associées à l’expérience gastronomique digitalisée, nous validons un modèle identifiant ses antécédents (éléments du site web et variables psychologiques) et ses conséquences (intentions d’achat). Le rôle de l’implication dans la haute gastronomie, comme variable contingente, est également validé.
EL EUCH MAALEJ Mariem - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
SALVADOR Marielle - FNEGE |
02:44
Basée sur une recherche quantitative des DSI et des PDG, cette recherche se concentre sur la réputation informatique (RI) des entreprises et son impact sur la performance. Le sujet est intéressant parce que (1) la RI de l'entreprise, mesurée par la capacité perçue de l'entreprise à développer et à maintenir sa réputation en matière de capacités informatiques, pourrait être liée à la performance organisationnelle ; (2) l'identification de nouveaux facteurs de succès informatiques est nécessaire pour mieux comprendre les facteurs antécédents menant à la performance ; et (3) l'importance de la direction et de la réputation doit être davantage prise en compte. Le modèle développé et testé explique plus de 40% de la performance organisationnelle.
DUTOT Vincent - EM Normandie |
03:03
Les dirigeants utilisent les ressources financières non engagées disponibles à leur discrétion pour répondre à la pression des parties prenantes ? Pour répondre à cette question, nous étudions la relation entre la performance sociale des entreprises industrielles cotées au Standard & Poor’s 500 et les ressources financières à la discrétion de leurs dirigeants. Nous montrons que ces derniers peuvent utiliser ce slack financier pour augmenter la performance sociale de leurs entreprises. Également, nous signalons que ces ressources ne sont pas allouées pour réduire les impacts environnementaux des activités de leurs entreprises, mais qu’elles sont utilisées à la résolution des problèmes sociaux et des conditions sociales affectant les parties prenantes.
BONCORI Anne-Laure - OMNES Education |
02:38
Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire. En utilisant un échantillon de 84 pays au cours de la période 2004-2017, l’approche de panel dynamique confirme que ce pouvoir de vote n’est lié de manière significative au risque de défaut bancaire que dans les systèmes présidentiels. Une augmentation de la part de vote des partis gouvernementaux favorise probablement l’application de l’agenda politique du président en réduisant le degré d’incertitude politique.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |