Videos

Search by keywords

Search by keywords

Institution

Institution

Authors

Authors

Topics

Topics

Formats

Formats

Media types

Media types

Dictionary of management

Dictionary of management
04:17
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies, on sait peu de choses sur la manière dont ces deux facteurs affectent les performances financières.
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
04:00
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d'activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L'objectif de cet article est de répondre à la demande d'une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage. Sur la base d'une étude empirique menée dans deux pays différents, les résultats montrent qu'une mise en réseau efficace dépend de la situation économique et du potentiel créatif de la jeune entreprise.
ABRANTES Antonio - TBS Education |
03:20
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C'est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d'action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n'est pas toujours évident. Parfois, c'est une caractéristique de l'environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés. Les émotions doivent être différenciées des termes connexes comme les humeurs, les sentiments dispositions émotionnelles ou l'affect.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
03:59
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques. Elles devraient être particulièrement intéressantes pour les chercheurs qui étudient la stratégie ouverte, les actions politiques des entreprises et les logiques institutionnelles au niveau organisationnel.
BARRON Andrew - TBS Education |
03:52
La valeur perçue du produit décrit l'évaluation globale d'un produit par les consommateurs. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. La perception de la valeur d'un produit peut être considérée comme un compromis entre la qualité et le prix. Toutefois, des définitions plus nuancées tiennent compte de la nature complexe de la valeur perçue des produits et font référence à ses dimensions : émotionnelle (sentiments générés), sociale (amélioration de l'image sociale de soi), qualité/performance (attentes en matière de qualité et de performance) et prix/valeur de l'argent (utilité et coût du produit).
OSBURG Victoria-Sophie - MONTPELLIER Business School |
03:15
L’objectif de notre article est d’étudier l'impact des quotas de genre sur la performance des entreprises. Nous considérons pour cela les lois imposant un quota de genre dans certains pays européens comme une expérience quasi naturelle. Les résultats de notre analyse empirique mettent en évidence que les quotas de genre réduisent le coût des fonds propres à court terme des entreprises, mais diminuent leur Tobin’s Q à long terme, tout en ayant un impact neutre sur leur rentabilité à court terme et à plus long terme. Notre analyse soutient également l'argument selon lequel les responsables politiques peuvent recourir à un dispositif de quotas pour favoriser la parité au sein des conseils d'administration sans générer d'effets négatifs sur la performance à court terme des entreprises.
TRAN Thu Ha - Burgundy School of Business |
04:24
inscrites dans les codes de conduite des banques, et comment font-ils face aux dilemmes éthiques ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête en ligne non incitative auprès d'employés de gestion de patrimoine de l'entité juridique suisse d'une grande banque multinationale. Nous avons utilisé des questions de jugement situationnel pour estimer la compréhension et le niveau d'adhésion attendu aux principes du CdC. Nous montrons que le fait de formuler les questions sous l'étiquette "sécurité financière" augmente la précision des réponses et que l'honnêteté des employés aide à orienter leur décisions vers l'intégrité dans les dilemmes éthiques. Ainsi, outre la validation d'une méthode permettant de tester le niveau de compréhension de le Code.
LOMBARD Ewa - MONTPELLIER Business School |
02:34
Dans cet article, nous nous appuyons sur le premier essai de contrôle randomisé des inventeurs auprès de l'USPTO pour démontrer que les droits de brevet accordés procurent des avantages substantiels aux inventeurs indépendants. Nous constatons également que la nature de ces avantages diffère selon le type d'inventeur. Pour les inventeurs Pro se financièrement limités de l'expérience de l'USPTO, les brevets agissent comme un signal et augmentent la probabilité d'affiliation. Pour l'ensemble plus large des inventeurs indépendants, cependant, les brevets réduisent les frictions financières, informationnelles et de commercialisation et augmentent l'activité inventive ultérieure.
DE GRAZIA Charles - EMLV |
03:13
Les affordances sont des possibilités d'action offertes par l'environnement : objets, artefacts, technologies. Ce concept a été créé pour compléter la vision fonctionnelle en mettant l'accent sur les actions des utilisateurs et en aidant à identifier les défaillances potentielles ou les effets négatifs que les autres approches ont du mal à identifier. Même si cette approche ne fournira jamais au créateur toutes les actions potentielles de l'utilisateur, elle permet de changer de point de vue pour en adopter un plus réfléchi et de concevoir des modèles organisationnels et des technologies plus sûrs et plus faciles à utiliser.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
03:03
Les frontières sont des outils qui délimitent des entités ou des mondes, et elles contribuent à maintenir l'autoprotection, à souligner la légitimité et à permettre à beaucoup d'autres choses de se produire en raison de leur capacité à séparer ou à amener des personnes, des objets et des idées particuliers dans de nouvelles configurations. Le travail de délimitation est une activité liée à la création, au maintien ou à la configuration de limites.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
03:20
L'ethnographie est née de l'association de deux mots : ethnos, qui signifie groupe culturel en grec, et graph, qui signifie écriture. John van Maanen a décrit l'ethnographie comme des "récits de terrain". L'ethnographie en général est consacrée à la description des modes de vie de l'humanité. L'ethnographie organisationnelle est une description socio-scientifique d'un groupe de personnes interagissant ensemble pendant un certain temps au sein d'organisations, qu'elles soient formelles ou informelles.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
02:38
Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire. En utilisant un échantillon de 84 pays au cours de la période 2004-2017, l’approche de panel dynamique confirme que ce pouvoir de vote n’est lié de manière significative au risque de défaut bancaire que dans les systèmes présidentiels. Une augmentation de la part de vote des partis gouvernementaux favorise probablement l’application de l’agenda politique du président en réduisant le degré d’incertitude politique.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |