Videos

Keyword research

Keyword research

Institution

Institution

Authors

Authors

Thematic

Thematic

Formats

Formats

Media types

Media types
03:14
Comment les leaders obtiennent-ils leur pouvoir par le langage ? La réponse à cette question est que le langage du leadership est un langage particulier qui peut être qualifié précisément. En parlant de manière à être écouté et cru. Tout manager qui aspire au statut de leader doit apprendre à parler noblement !
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
03:33
L’innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d’applications informatiques pour l’enseignement. Les TICE ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sont supposées accompagner et renforcer l’enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Cette étude interroge le phénomène de l’introduction des outils pédagogiques numériques dans la mission enseignement du métier d’enseignant-chercheur. Elle s’appuie sur l’analyse de 28 entretiens approfondis. Les résultats contribuent à la connaissance de la réalité organisationnelle du déploiement de ces innovations pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur.
PIGNIER-HONDAREYTE Patricia - AUNEGE |
02:51
Les actifs immatériels ont une importance majeure dans la création de valeur, mais restent mal appréhendés par les normes comptables. L’examen lexicographique des lettres des dirigeants permet d’appréhender l’information discrétionnaire sur le capital intellectuel jugée nécessaire en complément de l’information comptable traditionnelle. Cette approche permet de mettre en évidence deux thèmes non encore identifiés, le capital digital et le capital environnemental, en plus du capital humain et commercial.
LEFRANCQ Stéphane - LIRSA-CNAM |
03:42
Le paradoxe qui unit la coopération et la compétition peut être à l’origine de plusieurs tensions. La multiplication des partenaires accroît à la fois la complexité de la coopétition et les tensions liées à cette multiplication. Par conséquent, la gestion des tensions est essentielle pour que la coopétition évolue dans le temps. Notre étude exploratoire examine un cas de coopétition horizontale multi-entreprises pour comprendre l’évolution des tensions et leur gestion. Dans cet article, nous identifions les tensions paradoxales de la coopétition au fil du temps et les risques associés. Les coopétiteurs multiplient leurs stratégies de coopétition pour surmonter les tensions.
MARQUES Pierre - Université Paris Est IUTSF Sénart |
03:10
L’intelligence collective a toujours existé... C’est un concept innovant dans sa mise en œuvre mais ancien dans sa pratique… La dimension collective du concept d’intelligence en Sciences de Gestion est relativement récente (les années 90). C’est une construction pluridisciplinaire, protéiforme et multidimensionnelle. Ce concept est appréhendé en GRH comme un nouveau champ de compétences (comportementales et méthodologiques). L’intelligence collective se définit comme un processus dynamique et collaboratif de production de savoirs réflexifs et actionnables face à une situation de travail complexe. Plusieurs entreprises l’ont intégrée dans leur ADN comme Ubisoft.
GRESELLE-ZAÏBET Olfav - LIRSA-CNAM |
03:11
L'Investissement Socialement Responsable - dit ISR – est apparu aux Etats-Unis dans les années 1980 puis en Europe une dizaine d’années plus tard. Il correspond à l’application du principe du développement durable à l'investissement. Il s’agit, autrement dit, d’investir dans des entreprises qui intègrent les dimensions sociales et environnementales dans leur modèle de développement et, ce, quel que soit leur secteur d’activité.
DUBOCAGE Emmanuelle - Université Paris Est IUTSF Sénart |
ROUSSELET Evelyne - IAE Gustave Eiffel |
03:05
L'investissement à impact ou Impact Investing est défini par le Global Impact Investing Network comme le fait d’investir avec l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable en même temps qu'un rendement financier. Le terme est employé dans ce sens pour la première fois en 2007 au sein de la fondation Rockfeller qui affiche l’ambition de changer les pratiques de l'investissement classique.
DUBOCAGE Emmanuelle - Université Paris Est IUTSF Sénart |
ROUSSELET Evelyne - IAE Gustave Eiffel |
03:20
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C'est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d'action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n'est pas toujours évident. Parfois, c'est une caractéristique de l'environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés. Les émotions doivent être différenciées des termes connexes comme les humeurs, les sentiments dispositions émotionnelles ou l'affect.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
03:59
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu. Autrement dit, quel sont l’intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques ? Pour cela, nous sommes allés voir ce qui se dit dans les communautés en ligne parlant de gamification, en particulier sur la plateforme Twitter, où les échanges sont nombreux.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
02:56
La réputation est un jugement social. C'est une catégorie de pensée, elle n'existe que dans notre esprit. Elle n'en a pas moins des effets puissants. Il s'agit d'une évaluation de la qualité, d'un produit, d'une entreprise ou même d'un individu comme un artiste ou un sportif. Elle vise à réduire l'incertitude du consommateur, du partenaire, de tous ceux qui peuvent vouloir travailler avec telle organisation ou tel individu.
DUBOIS Sébastien - NEOMA |
02:58
Le but de l'étude était d'explorer le processus d'appropriation des TPG au sein des organisations - et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l'entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d'où la nécessité d'aller au-delà des théories et modèles traditionnels d'adoption et d'appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
04:58
Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier. Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens. On peut représenter cognitivement une odeur qui n’existe pas dans notre environnement ambient, c à d la sentir cognitivement, suite à une exposition à un stimulus visuel associé avec cette odeur. Par example, sentir l’odeur du café lorsque nous sommes exposés à l’image de graine de café.
KOUBAA Yamen - EM Normandie |