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02:19
Fintech, a contraction of "finance" and "technology," refers to companies that use technology to offer innovative financial services that are often more accessible or less expensive than traditional banks. Decentralized finance (DeFi) is a suite of financial services that are not controlled by a central authority. It uses blockchain technology to create financial applications that operate without intermediaries such as banks, financial institutions, or governments.
02:59
Femvertising is a term for advertising that utilizes pro-female talent, messaging, and imagery to empower and uplift women and girls. It is a successful approach for brands to create a positive emotional connection with their consumers through a sense of pride and inspiration that drives deeper engagement and brand loyalty. When brands use pro-female messages for profit without a genuine commitment to gender equality and body inclusivity, femvertising risks being perceived as a form of opportunism. This lack of authenticity in advertising can lead to femwashing.
BAYARASSOU Oula - EM Normandie |
03:26
La honte est une expérience émotionnelle qui survient lorsque vous ne répondez pas aux attentes des autres et que vous vous retrouvez avec une image négative de vous-même qui vous fait percevoir que vous paraissez inférieur ou faible aux yeux des autres. La honte ne survient pas uniquement lorsque nous faisons une action devant les autres, mais elle peut également survenir lorsqu'une personne de notre groupe agit d’une façon qui donne une mauvaise image de nous-même. La honte peut survenir pour des actions individuelles ou collectives.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
02:33
Le syndrome de l'imposteur est un phénomène bien étudié par les psychologues. Il est prédominant chez les personnes aux compétences exceptionnelles, et également très courant chez les femmes. Cela peut survenir pour diverses raisons mais deux facteurs semblent très importants : la dynamique familiale et la pression pour performer au travail. Le syndrome de l'imposteur peut avoir des conséquences importantes non seulement pour la personne qui en souffre, mais aussi pour ceux qui l'entourent. Lorsque la personne souffrant du syndrome de l'imposteur se trouve dans un environnement favorable, elle peut surmonter plus facilement ses sentiments et donner le meilleur d’elle-même.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
03:46
La frustration est une expérience émotionnelle négative très courante au travail dans un environnement client qui peut survenir dans diverses circonstances, généralement présentes lorsque nos objectifs sont bloqués, que l’on a un certain degré d'incertitude sur les causes du problème, que l’on pense que cette situation est injuste, et que l’on ne peut pas contrôler les choses. Ce qui se passe une fois que l’on se sent frustré, c'est que l’on peut soit « laisser tomber », soit persévérer, et ce que l’on fait en termes d'actions à entreprendre peut dépendre de facteurs personnels et environnementaux.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
03:20
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C'est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d'action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n'est pas toujours évident. Parfois, c'est une caractéristique de l'environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés. Les émotions doivent être différenciées des termes connexes comme les humeurs, les sentiments dispositions émotionnelles ou l'affect.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA Business School |
03:52
La valeur perçue du produit décrit l'évaluation globale d'un produit par les consommateurs. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. La perception de la valeur d'un produit peut être considérée comme un compromis entre la qualité et le prix. Toutefois, des définitions plus nuancées tiennent compte de la nature complexe de la valeur perçue des produits et font référence à ses dimensions : émotionnelle (sentiments générés), sociale (amélioration de l'image sociale de soi), qualité/performance (attentes en matière de qualité et de performance) et prix/valeur de l'argent (utilité et coût du produit).
OSBURG Victoria-Sophie - MONTPELLIER Business School |
03:13
Les affordances sont des possibilités d'action offertes par l'environnement : objets, artefacts, technologies. Ce concept a été créé pour compléter la vision fonctionnelle en mettant l'accent sur les actions des utilisateurs et en aidant à identifier les défaillances potentielles ou les effets négatifs que les autres approches ont du mal à identifier. Même si cette approche ne fournira jamais au créateur toutes les actions potentielles de l'utilisateur, elle permet de changer de point de vue pour en adopter un plus réfléchi et de concevoir des modèles organisationnels et des technologies plus sûrs et plus faciles à utiliser.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
03:03
Les frontières sont des outils qui délimitent des entités ou des mondes, et elles contribuent à maintenir l'autoprotection, à souligner la légitimité et à permettre à beaucoup d'autres choses de se produire en raison de leur capacité à séparer ou à amener des personnes, des objets et des idées particuliers dans de nouvelles configurations. Le travail de délimitation est une activité liée à la création, au maintien ou à la configuration de limites.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
03:20
L'ethnographie est née de l'association de deux mots : ethnos, qui signifie groupe culturel en grec, et graph, qui signifie écriture. John van Maanen a décrit l'ethnographie comme des "récits de terrain". L'ethnographie en général est consacrée à la description des modes de vie de l'humanité. L'ethnographie organisationnelle est une description socio-scientifique d'un groupe de personnes interagissant ensemble pendant un certain temps au sein d'organisations, qu'elles soient formelles ou informelles.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
03:18
Les actionnaires tentent de changer les pratiques et politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises dans lesquelles ils investissent en établissant avec elles une relation à long terme que nous appelons engagement actionnarial. L'engagement des actionnaires est initié par les actionnaires avec une expression formelle d'une préoccupation dans une lettre écrite ; se poursuit généralement avec le dépôt d'une résolution ou d'une proposition formelle qui doit être votée par tous les investisseurs lors des assemblées annuelles de la société ; avance par le dialogue privé entre actionnaires et dirigeants d'entreprise ; et conduit à des changements concrets grâce à une articulation judicieuse du conflit et de la collaboration à différentes étapes du processus.
BECCARINI Irene - EMLV |
01:57
Les organismes sans but lucratif ont longtemps été confrontés au défi de l’équilibre budgétaire lorsqu’ils cherchaient simultanément à retenir les donateurs existants et à en recruter de nouveaux. En principe, on peut cibler les donateurs existants à partir des données de leurs dons antérieurs. Toutefois, pour les nouveaux donateurs, ces données ne sont pas disponibles ou pourraient être difficiles à obtenir de sources secondaires. Que devraient faire les organismes sans but lucratif? Nous suggérons 2 alternatives.
SINHA Shameek - EMLV |