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Dico du management

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La compétence collective résulte d’une alchimie complexe, et il ne suffit pas de rassembler des compétences individuelles pour y parvenir. Pourtant, les managers ont encore du mal à la considérer, et surtout à la mettre en pratique. Alors, pour la comprendre et la gérer, une image peut aider : construire une compétence collective, c’est comme construire un mur, avec certes des briques, mais aussi des fondations et du mortier.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
Une entreprise qui veut innover doit forcément se poser la question de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Cela a toujours été vrai, mais c’est une prise de conscience qui s’est renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, contribuer à la politique d’innovation est un véritable mandat pour les DRH des organisations. La recherche et l’observation des pratiques nous apprennent qu’il y a trois grandes perspectives pour y parvenir.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
Les organisations artistiques et culturelles peuvent être considérées comme spécifiques du fait de leur mode de fonctionnement. D’une part ces organisations ont une dimension créative et font face à de l’incertitude dans leur processus de production comme dans le résultat de ce processus, et d’autre part elles font face à de multiples parties prenantes. Elles évoluent en effet à la croisée de plusieurs mondes auxquels sont associées diverses logiques.
VILLESÈQUE-DUBUS Fabienne - IAE de Perpignan |
Selon Dekhili et al. (2021, p. 21, 22), « le marketing durable est une démarche proactive et un processus (alliant des outils, des indicateurs, des objectifs et des moyens) qui crée de la valeur de manière combinée et systématique, à trois niveaux : - Valeur pour l’entreprise - Valeur pour le consommateur - Valeur étendue (valeur environnementale et sociale)
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux...
DEKHILI Sihem - ESSCA |
La recherche étudie les facteurs qui déterminent les intentions de migration des talents et examine le rôle des pratiques de gestion des talents au niveau de l'entreprise dans la prise en compte de ces facteurs, l'inversion de la fuite des cerveaux et la gestion des flux de talents. Nous avons constaté que l'influence des facteurs sectoriels et individuels, qui déterminent les intentions de départ à l'étranger, peut être atténuée par les pratiques d'attraction...
LATUKHA Marina - EMLV |
À quoi sert le contrôle de gestion ? À qui sert le contrôle de gestion ? Comment se « fabrique » un contrôle de gestion ? Cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations au travers de l’étude d’une organisation publique singulière : le Réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger. Il invite à un voyage et offre une plongée dans un réseau culturel unique mais à vocation universelle, une organisation efficace mais en crise.
BENOIT Benjamin - IAE de Perpignan |
La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Les plateformes numériques sont particulièrement présentes sur les marchés fragmentés tels que la restauration ou l'hôtellerie. Leur modèle économique est conditionné par la capacité à constituer une masse critique d’utilisateurs des deux côtés du marché (on parle de plateformes biface) dépend de leur capacité à organiser des transactions entre les deux faces du marché. Les plateformes ont une influence profonde sur les marchés, mais celle-ci est encore peu connue.
BEAL Luc - Excelia Business School |
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
Dernier invité de cette saison inaugurale du podcast "Le grand oral AEF info x Fnege", Jean Charroin, directeur général de l'Essca, décrypte pour nos auditeurs sa stratégie d'implantation territoriale, en France et à l’étranger : née à Angers en 1909, l’Essca a ouvert des campus à Paris et Budapest en 1993, avant Shanghai en 2007, Aix, Bordeaux et Lyon en 2016, et Strasbourg en 2022. En 2023, elle installera ses couleurs au Luxembourg et à Malaga, en Espagne.
CHARROIN Jean - ESSCA |

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