Enseignement supérieur de Management
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La mobilité géographique après la thèse en management
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La mobilité géographique après la thèse en management

Le rapport pour la FNEGE sur le « Devenir des docteurs en management en France » révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s’établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !

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Les organisations hybrides doivent durablement répondre à des objectifs multiples ancrés dans des sphères institutionnelles différentes. Des recherches antérieures ont mis en évidence l'intérêt pour les organisations hybrides de recruter des membres de conseil d'administration représentant différentes logiques afin d'éviter les dérives attentionnelles ; cependant, les conseils d'administration diversifiés ont également été sujets à des conflits mettant en péril la poursuite d'objectifs multiples par ces organisations. Nous nous appuyons sur une étude de cas longitudinale et comparative de cinq entreprises d'insertion dotées de conseils d'administration institutionnellement diversifiés pour découvrir un modèle de gouvernance hybride composé d'une structure de conseil stable et de processus de leadership relationnel qui, ensemble, empêchent les conflits cognitifs et émotionnels distrayants et favorisent la prise en compte d'objectifs multiples par les membres du conseil d’administration et de la direction. Ces résultats contribuent à la recherche sur les organisations hybrides, la gouvernance des conseils d'administration et l'attention organisationnelle.
PACHE Anne-Claire - FNEGE |
Pour lancer cette 3e saison du "Grand Oral", le podcast co-produit par AEF info et la Fnege, El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Dauphine-PSL, seul candidat déclaré à la présidence de l’université PSL – dont il exerce aussi la présidence par intérim – se plie à l’exercice du question-réponse. Paysage concurrentiel de Dauphine, disparition de la marque dans les classements, recrutement de doctorants, budget, articulation avec PSL… Un échange en forme de bilan de ses quatre années à la présidence de Dauphine. Bernard Ramanantsoa, directeur honoraire d’HEC Paris, co-anime ce podcast.
El-Mouhoub MOUHOUD - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
C'est un homme d'entreprise qui est, pour la première fois dans le "Grand Oral", invité à partager sa vision des écoles de management, en tant que recruteur mais aussi comme partenaire. Jean-Claude Le Grand, DRH de L'Oréal, administrateur de la Fnege, ancien membre de la "Commission Helfer" (ancêtre de la CEFDG), œuvre depuis 30 ans au sein de la multinationale. Dans ce podcast, il est interrogé sur son parcours universitaire, sur son intérêt pour la chose académique, et sur les grands sujets d'actualité : apprentissage, label, croissance du privé, ou encore diversité dans les grandes écoles.
LEGRAND Jean-Claude - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
L'homme le plus riche d'Allemagne, Klaus-Michael Kühne, propriétaire de l'entreprise de logistique Kühne + Nagel, 80000 employés, a aussi sa "grande école" : c'est la KLU (Kühne Logistics University), une université privée reconnue par l'État basée à Hambourg, qui est depuis l'année dernière dirigée par Andreas Kaplan. Ancien cadre de l'ESCP, Andreas Kaplan est l'avant-dernier invité du podcast "Le Grand Oral AEF info x Fnege" cette saison : il nous parle du paysage allemand des business schools, de KLU, mais aussi de son dernier livre, un "guide de survie à l'usage des business schools". 
KAPLAN Andreas - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |

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L’étude « Les métamorphoses du management à l’heure des transitions » co-réalisée par Maria-Giuseppina Bruna et Laurent Cappelletti présente des résultats de recherche de niveau macro – concernant la gouvernance et les structures des organisations - et de niveau micro – concernant les équipes et les comportements humains. Au plan micro l’étude identifie 6 grands leviers du management de proximité permettant aux entreprises de s’adapter aux transitions multiples : les conditions de travail physiques et psychologiques ; l’organisation du travail ; la communication-coordination-concertation et sens au travail ; la gestion du temps ; la formation et les carrières ; les valeurs et politiques d’entreprise et la mise en œuvre stratégique. Ces 6 leviers sont dès lors autant de domaines sur lesquels devrait porter en priorité l’attention des gouvernances et des managers, leurs stratégies et outils de gestion du potentiel humain.
CAPPELLETTI Laurent - LIRSA-CNAM |
Les labels censés garantir la qualité d’une formation sont très nombreux. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes finalités et ne sont pas délivrés par les mêmes institutions. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance assez précise de ces différents labels pour choisir une formation susceptible de répondre au mieux à vos attentes.
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Une approche socio-économique du management cherche à concilier les trois grandes familles de performances qui forgent la durabilité d’une organisation : la performance sociale (satisfaction au sens large du potentiel humain au travail), la performance sociétale (la qualité des externalités sur la Société et la nature) et la performance économique (résultats immédiats et investissements). Depuis les années 1970, en rupture avec les approches classiques tayloriennes, des approches remarquables en management et contrôle de gestion ont visé et vise à atteindre des modalités socio-économiques de management. A l’heure de la directive européenne CSRD de 2023 – Corporate Sustainability Reporting Directive – qui oblige les entreprises de l’UE de plus de 250 personnes à comptabiliser leurs résultats extra financiers, et qui dès lors les pousse à des modalités socio-économiques de management, nul doute que ces approches sont promises à un bel avenir.
CAPPELLETTI Laurent - LIRSA-CNAM |
Pour se repérer dans la jungle des formations en management, il faut distinguer les labels délivrés aux formations et ceux qui sont délivrés aux établissements. Depuis plus de 20 ans, la CEFDG évalue la qualité des formations des écoles de management. Si cette évaluation est favorable, les formations évaluées peuvent obtenir deux types de labels délivrés par le ministère de l’enseignement supérieur : - Le visa, qui consacre la qualité académique et pédagogique de la formation et sa capacité à répondre au marché du travail ; - Le grade de licence ou de master qui valide en plus l’adossement à la recherche de la formation, ce qui offre plus de facilité pour la poursuite d’études dans des établissements privés, mais aussi publics. France Compétences, un organisme qui dépend du ministère du travail, valide depuis 2018 les compétences et les connaissances acquises pendant la formation et nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. De cette validation découle l’obtention d’un titre RNCP.
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |

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