Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
02:50
Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat. Deux caractéristiques de cette expérience révèlent son originalité et son bien-fondé : D’une part, l’articulation pédagogique entre : - apports théoriques issus de recherches menées auprès de métiers à risques, - ateliers de résolution de problèmes concrets, - simulations de situations managériales complexes ou stressantes, - et acquisition de Techniques d’Optimisation du Potentiel (T.O.P.).
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
Les assessment ou development centers, très populaires durant les dernières décennies, mettent en œuvre un processus d’évaluation par l’utilisation d’échelles psychométriques, mises en situation, simulations, études de cas. Ces derniers permettent de révéler les compétences des participants, dans le cadre de processus de sélection, promotion, succession ou de constitution de viviers de talents.
DAVILA VALDIVIEZO Andrés - OMNES Education |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Etude FNEGE 2022 « L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ? », coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
00:00
Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations … La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:41
Les assessment ou development centers, très populaires durant les dernières décennies, mettent en œuvre un processus d’évaluation par l’utilisation d’échelles psychométriques, mises en situation, simulations, études de cas. Ces derniers permettent de révéler les compétences des participants, dans le cadre de processus de sélection, promotion, succession ou de constitution de viviers de talents. L’objectif principal est d’obtenir des évaluations répétées pour évaluer de façon consistante chaque compétence ciblée pour les candidats. Une fois l'évaluation terminée, un bilan avec les forces et les opportunités de développement est proposé aux participants et l'organisation commanditaire. Ces informations facilitent plusieurs décisions RH.
DAVILA VALDIVIEZO Andrés - OMNES Education |
52:52
Découvrez le portrait du Professeur Alain Burlaud.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
WALLISER Elisabeth - IAE de Nice |
04:27
Deux fois par an, les étudiants du mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique de SKEMA Business School participent à la Digital Consulting Week : un challenge de consulting proposé par une entreprise partenaire. Pour les étudiants à mieux cadrer leur problématique, leur parcours de réflexion et à passer de l’idée à l’action, le directeur du programme Jean-François Detout a fait appel à Patrick Bédigis, créateur d’une méthode asynchrone qui regroupe des outils utilisés par des start-ups. Une méthode en 7 étapes qui s’appuie à chaque sur un spécialiste en la matière. Cette co-construction avec les étudiants, éprouvée par la pratique, a permis à ces derniers d’obtenir d’excellents retours des entreprises.
BEDIGIS Patrick - SKEMA Business School |
DETOUT Jean-François - SKEMA Business School |
04:32
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements. Nous proposons ici un nouveau format pédagogique : « Les ateliers d’éclairage Marketing positif ». D’une durée limitée à 1 heure et réalisés en ligne, ces ateliers constituent des rendez-vous réguliers pour une montée en compétences progressive et continue afin de mieux intégrer l’enjeu de durabilité en Marketing. Ils confrontent des connaissances issues de travaux de recherche et des pratiques de marketeurs.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
BELLINI Béatrice - FNEGE |
01:44
Aujourd’hui l’impact des Business Schools est partout, c’est devenu une question centrale pour toutes les écoles car les parties prenantes et notamment les organismes d’accréditation y attachent une importance primordiale. BSIS est une approche globale tant quantitative que qualitative de l’impact des Business Schools au travers de 7 dimensions. Le livre « BSIS, a decade of impact », montre comment les Business Schools ont mis en place la mesure de leur impact. Pour plus d'informations : www.fnege.org/programmes-dimpact
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
00:00
Cette vidéo présente les trois modes de raisonnements scientifiques, à savoir l’induction, la déduction et l’abduction. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un article ou un rapport de recherche permet de mieux comprendre les présupposés du chercheur et sa stratégie argumentative.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |