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06:12
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale. La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
Ouvrage du CNU – Chapitre « Gestion des terrains sensibles en Sciences de Gestion » A l’instar des disciplines des Sciences Sociales, les Sciences de Gestion et du management fondées notamment sur des approches qualitatives sont aujourd’hui, confrontées à des questions éthiques et méthodologiques que soulève la gestion des terrains sensibles.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
Ouvrage CNU – Chapitre « Technologies numériques et missions du CNU » Co-auteurs : Marc BIDAN (Université de Nantes), Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Lyon 3) et Nicolas LESCA (Université Grenoble Alpes). Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ !
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
03:37
Le secteur de l'apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l'apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l'étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'enseignement à distance en ligne d'aujourd'hui. Cette étude est basée sur QUATRE concepts clés : - Le modèle de confirmation des attentes (Bhattacherjee, 2001). - Théorie de la distance transactionnelle (Moore, 1972) - Modèle d'acceptation de la technologie (Davis, 1989) - Modèle de réussite des systèmes d'information (DeLone et McLean, 1992)
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
Afin de comprendre comment les entreprises parviennent à favoriser des approches innovantes dans le cas de fusions acquisitions, nous proposons une lecture des dynamiques intergroupes et de l’influence des minorités actives dans le cadre de ce processus, telles que les définit Serge Moscovici en psychologie sociale.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
Ouvrage du CNU – Chapitre « Valoriser l’innovation pédagogique dans le supérieur ».
ORIOL Nathalie - FNEGE |
L’objectif du CEFAG, c’est de permettre à des doctorants de développer leur projet personnel. ça veut dire trois choses. La thèse elle-même, bien entendu. Mais aussi les projets de publications, puisqu’aujourd’hui les publications sont essentielles à la réussite académique. Et puis, enfin, le projet de carrière dans ce métier si particulier d’enseignant-chercheur.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
05:15
Afin de comprendre comment les entreprises parviennent à favoriser des approches innovantes dans le cas de fusions acquisitions, nous proposons une lecture des dynamiques intergroupes et de l'influence des minorités actives dans le cadre de ce processus, telles que les définit Serge Moscovici en psychologie sociale.
MEIER Olivier - IUT Sénart UPEC |
02:38
La promotion de pratiques pédagogiques innovantes d’enseignement, favorisant l’inclusion et l’insertion professionnelle de nouveaux publics, a le vent en poupe dans le supérieur. Les enseignants chercheurs en sciences de gestion sont prolifiques en la matière et s’investissent de manière croissante dans une transformation pédagogique en lien avec une approche par compétence. Ces initiatives doivent être identifiées, reconnues et valorisées. Cette vidéo propose d’introduire quelques éléments de cadrage de l’innovation pédagogique tant d’un point de vue conceptuel que sur le plan de son écosystème.
ORIOL Nathalie - FNEGE |
02:47
L’observation permet de saisir in situ des phénomènes organisationnels complexes. La littérature sur cette méthode éclaire des modalités de collecte envisageables, mais reste plus silencieuse sur l’exploitation et la mise en forme des données collectées. La question du sens des données d’observation reste alors en suspens. Cet article explore cette question en s’intéressant à une forme particulière d’observation, l’observation dynamique, qui permet de saisir des situations indéterminées pour lesquelles praticiens et chercheur rencontrent des difficultés à donner du sens. En prenant appui sur les travaux de Ricœur, nous proposons un outillage conceptuel s’articulant autour des mimèsis.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
PETON Hélène - IAE Gustave Eiffel |