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03:21
« L’enseignement de la gestion en France. Identité, défis et enjeux » est un ouvrage de réflexion et une invitation à la réflexion. Les 35 auteurs témoignent de la naissance d'une discipline académique et, à partir de là, s'interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d'établissements et les employeurs. Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment pour connaître, débattre et agir. Il ne s'agit pas d'une somme d'anecdotes ou d'opinions disparates, mais d'une démarche collective documentée et construite avec méthode et rigueur.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
BOURNOIS Frank - ESCP Business School |
03:46
Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles. Tout au long d’un semestre, les étudiants s’engagent dans une série d’interactions interpersonnelles et impersonnelles avec une culture étrangère, à partir desquelles ils développent une analyse de cette culture et une réflexion sur leur apprentissage.
GHANTOUS Nabil - EM Normandie |
04:07
Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles. Tout au long d’un semestre, les étudiants s’engagent dans une série d’interactions interpersonnelles et impersonnelles avec une culture étrangère, à partir desquelles ils développent une analyse de cette culture et une réflexion sur leur apprentissage.
GHANTOUS Nabil - EM Normandie |
03:57
Si le numérique peut tout bouleverser dans l'enseignement, c’est à nous d’inventer les solutions qui nous semblent les plus intéressantes. Par exemple, si la mise à distance offre de nouvelles possibilités, on peut aussi la penser différemment. Pourquoi ne pas rassembler physiquement des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent collaborer et échanger spontanément autour d’un enseignement à distance comme le fait une des institutions que nous avons interrogées ? On le voit, le numérique offre des possibilités, il n’y a plus qu’à mettre de la créativité pédagogique en face !
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
03:01
Comme nous avons pu le mettre en évidence dans notre étude, des systèmes différents existent à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons où l’unité principale est le cours et non l’heure de cours. Cela permet de mieux s’adapter à des modalités et des formats renouvelés, comme l’introduction de modules asynchrones. Pourtant cette unité est difficilement transférable dans la plupart des institutions européennes, notamment du fait de la diversité des formats de cours.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
04:11
Introduire du numérique dans l’enseignement de la gestion et du management n’est pas une nouveauté. Le développement des technologies de l’information a permis un ensemble d’innovations pédagogiques. La crise sanitaire nous a montré que la massification de ces outils était non seulement possible mais aussi au moins partiellement efficace. Et pourtant, ces dispositifs transforment profondément l’exercice de l’enseignement. La traditionnelle dramaturgie pédagogique et ses unités de temps, de lieu et d’action sont remis en cause.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
03:06
C'est un état de performance lorsque toute la pensée humaine inutile est minimisée ou complètement supprimée. Tels que de mauvais jugements, des pensées distrayantes, des préjugés subjectifs, de mauvaises décisions, etc. Par exemple, les employés peuvent être réticents à accepter l'intelligence artificielle. Cela signifie qu'il y a quelque chose dans leur esprit qui les arrête. Ce quelque chose est la cause profonde. Pour le trouver, un outil appelé les Cercles aide les managers à faire une enquête simple et rapide. Lorsqu'il est appliqué, chaque employé tombera dans l'un des trois cercles : vert, jaune ou rouge. Le risque le plus élevé se trouve dans le cercle jaune. Parce que ces personnes expriment leur soutien, alors qu'elles n'agissent pas en conséquence.
STIBE Agnis - EM Normandie |
03:25
L'intelligence artificielle transforme déjà nos vies et les organisations, elle y apporte un énorme potentiel. Il s'agit de trouver et d'éliminer les obstacles des esprits humains. Cela peut nous aider à en savoir plus sur notre propre intelligence et nous donner une chance unique de réunir les deux types d'intelligences. Une fois qu'elles fonctionnent en synchronisation, nous appelons cela l'intelligence artificielle humaine : une symbiose homme-machine, une co-évolution homme-technologie. C'est en fait un état où nous tirons parti de la puissance de calcul pour favoriser notre évolution.
STIBE Agnis - EM Normandie |
05:08
Cette vidéo présente les trois modes de raisonnements scientifiques, à savoir l'induction, la déduction et l'abduction. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un article ou un rapport de recherche permet de mieux comprendre les présupposés du chercheur et sa stratégie argumentative.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
02:34
Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations ... La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management. Ces établissements produisent au quotidien de nouvelles connaissances sur le management des organisations, lancent des innovations pédagogiques, développent des expertises utiles pour comprendre l’actualité du management et de l’économie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, FNEGE Médias labellise des vidéos de 7 formats différents.
CABY Jérôme - IAE Paris |
04:18
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours la même mission principale, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet personnel : projet de thèse, projet de publications et projet de carrière.
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
06:12
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale. La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.
IGALENS Jacques - TBS Education |