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Référence à l'ouvrage "Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives" La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L'impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l'autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l'environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c'est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |
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Référence à l'ouvrage "Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives" La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L'impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l'autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l'environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c'est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |
Pour tester votre projet avant de vous lancer, vous voulez être sécurisé par une couveuse d’entreprise ? Catherine Torterat vous explique ce que vous pouvez attendre d’une couveuse, et dans quels cas ce dispositif s’adresse à vous. Mise en ligne 19 décembre
TORTERAT Catherine - FNEGE |
POC est l’acronyme de « Proof of concept ». Si vous voulez inventer et lancer un service ou un produit, vous allez d’abord devoir apporter la preuve de faisabilité de votre projet. Samar Fathallah délivre les conseils dont elle aurait tellement aimé pouvoir bénéficier quand elle a dû s’atteler à sa première POC !
FATHALLAH Samar - FNEGE |
Vous êtes étudiant(e) et vous rêvez en silence de lancer un projet entrepreneurial… Ne le remettez pas à plus tard ! Le SNEE, c’est le statut national français pour ne pas avoir à choisir entre étudier et entreprendre.
ALTES-MATHIEU Angela - PEPITE France |
Vous venez de vous lancer et entendez souvent parler de votre écosystème entrepreneurial. Cet épisode explique ce que cette expression désigne et pourquoi considérer l’écosystème qui vous entoure va vous ouvrir des opportunités extrêmement précieuses.
DALLE Jean-Michel - FNEGE |
Aucune entreprise ne peut réussir sur un marché sans positionnement. C’est tellement évident que tous les créateurs d’entreprise ne s’en préoccupent pas assez sérieusement. Benjamin Parrot sait bien quels sont les enjeux : le positionnement d’un club sportif professionnel ne doit surtout pas dépendre uniquement des résultats des joueurs sur le terrain !
PARROT Benjamin - FNEGE |
En entrepreneuriat, on parle souvent des pépites au féminin, mais aussi de Pépite au masculin, le réseau de l’entrepreneuriat étudiant initié et piloté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
PATRIN-LECLERE Valérie - PEPITE France |
L’effet waouh est un graal, un effet espéré pour quiconque lance son produit sur le marché. Cet épisode aide à comprendre ce qu’il désigne et à quelles conditions l’atteindre… du moins quand cela fait sens pour votre activité !
SCHIPOUNOFF Nathalie - FNEGE |
Pour lancer une entreprise, certains prônent le test and learn… D’autres argumentent en faveur des études marketing, qui permettent aux chefs d’entreprise de guider leurs choix et de mieux rencontrer leur public.
GONNET Marc - FNEGE |
Être « inclusif », se revendiquer comme « entreprise inclusive », faire partie de « l’entrepreneuriat inclusif » : « inclusif » est un nouveau mot-clé de l’entrepreneuriat. Clémence Métivier délivre des conseils pour manier ce mot flou avec le plus de justesse possible.
METIVIER Clémence - FNEGE |
Quand on se lance, on n’a encore ni prototype, ni POC, ni client, ni chiffre d’affaires : on a des projets et des promesses. Pour les rendre concrets, on a besoin d’une feuille de route, la fameuse « roadmap ».
ASQUIN Alain - FNEGE |