Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
03:46
Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles. Tout au long d’un semestre, les étudiants s’engagent dans une série d’interactions interpersonnelles et impersonnelles avec une culture étrangère, à partir desquelles ils développent une analyse de cette culture et une réflexion sur leur apprentissage.
GHANTOUS Nabil - EM Normandie |
02:13
La manipulation de cours est une manœuvre d’intoxication d’un marché financier : il s’agit d’en fausser le bon fonctionnement par des procédés qui permettent d’agir artificiellement sur le cours d’un instrument financier.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
04:07
Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles. Tout au long d’un semestre, les étudiants s’engagent dans une série d’interactions interpersonnelles et impersonnelles avec une culture étrangère, à partir desquelles ils développent une analyse de cette culture et une réflexion sur leur apprentissage.
GHANTOUS Nabil - EM Normandie |
03:57
Si le numérique peut tout bouleverser dans l'enseignement, c’est à nous d’inventer les solutions qui nous semblent les plus intéressantes. Par exemple, si la mise à distance offre de nouvelles possibilités, on peut aussi la penser différemment. Pourquoi ne pas rassembler physiquement des groupes d’étudiants pour qu’ils puissent collaborer et échanger spontanément autour d’un enseignement à distance comme le fait une des institutions que nous avons interrogées ? On le voit, le numérique offre des possibilités, il n’y a plus qu’à mettre de la créativité pédagogique en face !
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
03:06
Depuis mars 2020, la crise de la Covid a largement accéléré et élargit l’utilisation du numérique dans l’éducation et notamment dans l’enseignement supérieur du management. Alors que les pratiques d’enseignement avaient très peu évolué depuis plus d’un siècle (il s’agit avant tout d’un professeur qui prodigue son savoir devant des étudiants assis), les repères traditionnels d’espace et de temps sont soudainement bousculés. Une migration éclair vers les cours en ligne a permis d’assurer la continuité pédagogique avec toutefois des niveaux de qualité et des formats très différents. Les professeurs, les institutions et les étudiants ont dû s’adapter rapidement et mobiliser de nouvelles compétences. Cette période a aussi souligné un certain nombre de limites des systèmes existants de pilotage de l’activité des professeurs.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
03:01
Comme nous avons pu le mettre en évidence dans notre étude, des systèmes différents existent à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons où l’unité principale est le cours et non l’heure de cours. Cela permet de mieux s’adapter à des modalités et des formats renouvelés, comme l’introduction de modules asynchrones. Pourtant cette unité est difficilement transférable dans la plupart des institutions européennes, notamment du fait de la diversité des formats de cours.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
04:11
Introduire du numérique dans l’enseignement de la gestion et du management n’est pas une nouveauté. Le développement des technologies de l’information a permis un ensemble d’innovations pédagogiques. La crise sanitaire nous a montré que la massification de ces outils était non seulement possible mais aussi au moins partiellement efficace. Et pourtant, ces dispositifs transforment profondément l’exercice de l’enseignement. La traditionnelle dramaturgie pédagogique et ses unités de temps, de lieu et d’action sont remis en cause.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - Grenoble IAE |
04:07
La notion même de recherche en pédagogie dans l’enseignement supérieur, peut être abordée sous de multiples angles, les auteurs se sont concentrés ici sur « enseigner, apprendre et évaluer », en référence à l’ouvrage d’Annoot et Fabe-Bonnet. La notion d’innovation numérique est également difficile à délimiter, et, les écueils sont multiples !
CHEVALIER Françoise - FNEGE |
FOURNIER Christophe - AUNEGE |
03:03
Le principe de gestion du consommateur-roi est devenu un véritable mythe. Pourtant depuis le début des années 80, des recherches sur la déviance des consommateurs soutiennent que ces derniers n’ont pas toujours raison, et que leurs comportements dépassent souvent les limites de l’acceptable. Variés et récurrents, ces comportements déviants représentent un coût financier pour une organisation, et affectent les autres parties prenantes de la relation client, au premier rang desquels les autres consommateurs et les employés au contact des clients. Le phénomène de la déviance des consommateurs interpelle les organisations qui doivent trouver la bonne réaction à adopter, et le type de management à appliquer pour obtenir une relation client équilibrée, satisfaisante pour les parties-prenantes.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA |
04:18
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
02:34
Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations ... La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management. Ces établissements produisent au quotidien de nouvelles connaissances sur le management des organisations, lancent des innovations pédagogiques, développent des expertises utiles pour comprendre l’actualité du management et de l’économie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, FNEGE Médias labellise des vidéos de 7 formats différents.
CABY Jérôme - IAE Paris |
La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |