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03:23
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L’ouvrage est structuré autour de trois thèmes complémentaires : la durabilité des stratégies de marque, la circularité et le localisme, et la communication responsable.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les codes professionnels sont un ensemble de règles au travail. Deux familles de codes sont universelles, la civilité et la responsabilité. Trois familles sont propres à l’employeur et au poste : l’étiquette, les codes hiérarchiques et les valeurs. Les codes hiérarchiques prennent la forme de quatre dimensions, distance, autonomie, évaluation, et communication directe ou indirecte. Les écarts entre préférences personnelles et exigences locales déterminent le risque et l’effort d’intégration.
DIVINE Marc - FNEGE |
03:53
Que peut-il se passer dans 5, 10, 15, 20 ou 50 ans ? Est-ce possible de le savoir ? Oui et non ! - Non, il n’est pas possible de savoir avec exactitude ce qui va se passer dans l’avenir tant le monde est incertain aujourd’hui. La prospective n’est pas un art divinatoire. - Oui, il est possible de mener une réflexion rigoureuse pour se projeter dans le futur et identifier différentes hypothèses plausibles d’évolution. On parle de futurs possibles.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:48
Les codes professionnels sont un ensemble de règles au travail. Deux familles de codes sont universelles, la civilité et la responsabilité. Trois familles sont propres à l’employeur et au poste : l’étiquette, les codes hiérarchiques et les valeurs. Les codes hiérarchiques prennent la forme de quatre dimensions, distance, autonomie, évaluation, et communication directe ou indirecte. Les écarts entre préférences personnelles et exigences locales déterminent le risque et l’effort d’intégration. L’adoption de ces codes mérite une vigilance des entreprises et une sensibilisation des étudiants, car les deux tiers des jeunes subissent un choc culturel à leur premier emploi.
DIVINE Marc - FNEGE |
04:02
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine. Il accueille chaque année une douzaine de doctorants sélectionnés au plan national. Dans cet ouvrage, nous avons voulu raconter pour partager (même si cela reste nécessairement partiel) ce qui se joue en termes d’apprentissage et d’expérience durant ces séminaires.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l’Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
02:33
Les chercheurs en Sciences Sociales ont récemment réalisé des avancées majeures sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre des décisions pertinentes dans des environnements incertains. Leurs résultats restent malheureusement peu connus des professionnels et des étudiants. Alors même que les entreprises évoluent dans des contextes de plus en plus imprévisibles et que la prochaine génération d’employés sera amenée à prendre des fonctions dans des univers profondément instables. L'intention de l’innovation pédagogique de Valérie Fernandez et Thomas Houy est ainsi établie : "transmettre aux praticiens et aux élèves tout le savoir issu des dernières avancées de la recherche académique pour les aider à prendre des décisions éclairées dans l'incertain".
FERNANDEZ Anne-Sophie - FNEGE |
HOUY Thomas - FNEGE |
03:03
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l'Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
03:19
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle. Les managers qui veulent en savoir plus sur la vie en entreprise peuvent adopter tour à tour chacune des philosophies existantes, en apprécier ses mérites, essayer d’en déceler ses faiblesses, pour n’en garder que le plus convaincant.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
03:00
La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté. Une revue systématique des implications pratiques des articles publiés dans des revues de management montre qu’elles contiennent une majorité de propositions triviales, c’est-à-dire des propositions qui n’avancent pas des recommandations qui puissent être mise en pratique. Pour améliorer cette situation, les chercheurs en management sont encouragés à utiliser un langage synthétique lorsqu’ils écrivent les implications pratiques de leurs travaux.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |

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