Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
03:04
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les enjeux d’une intervention multidimensionnelle dans les maladies chroniques : de la réhabilitation à la téléréhabilitation Directeurs de thèse : Anne-Sophie CASES, Roxana OLOGEANU TADDEI et Maurice HAYOT
CHAPEL Blandine - FNEGE |
03:17
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Couplages science-industrie à double impact : modélisation et tests empiriques Directeurs de thèse : Pascal LE MASSON et Benoît WEIL
PLANTEC Quentin - FNEGE |
05:42
Plusieurs auteurs montrent que l’approche systémique et stratégique des interventions en organi- sation est efficiente. Cependant, ces démonstrations se basent sur des études de cas ou de petits échantillons qui ne permettent pas de généraliser les résultats. C’est pourquoi nous mesurons quantitativement l’efficience des interventions systémiques stratégiques. La population de l’étude quantitative est basée sur les données issues du réseau de recherche Syprene. Nous complétons ces données par l’observation d’un intervenant systémique missionné pour résoudre un double conflit de hiérarchie et d’autorité afin de décrire les processus de changement et d’intervention à l’origine des résultats obtenus.
BECUWE Audrey - FNEGE |
VITRY Grégoire - FNEGE |
03:24
« La santé n’a pas de prix », certes, mais elle a un coût. Quand on s’intéresse au management des organisations de santé, il s’agit en permanence de tenter de concilier au moins 2 logiques en apparence antagoniste : la recherche du meilleur soin d’une part, et la recherche de l’optimisation des ressources économiques, financières, humaines. C’est pourquoi le management des organisations de santé doit faire appel à toutes les disciplines classiques de la gestion – de la stratégie, la finance, la gestion de production, les systèmes d’information au marketing et à la gestion des ressources humaines, mais en attribuant un rôle spécifique à un partenaire singulier, qui n’est pas vraiment un client, ni un contrôleur, ni un bénéficiaire anonyme, mais qui est le patient.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
03:47
Cet article s’intéresse au rôle particulier joué par les infirmières en région éloignée : le "rôle élargi ». A géométrie et temporalité variable, il ne cesse d’être redéfini par les infirmières en fonction de leurs expériences en dispensaire. Pour comprendre ce caractère évolutif et dynamique, nous avons mené une recherche qualitative et ethnographique auprès des infirmières pratiquant dans les villages de la communauté inuite de l’arctique québécois. Au-delà d’une compréhension fine de ce rôle, nous montrons que ce système de soins, bien que perfectible, permet une prise en charge à la fois rapide, efficace et sécuritaire de la patientèle inuite. Ce système propose des pistes de réflexion pour nos systèmes de soins occidentaux aujourd’hui à bout de souffle.
FOURNIER Céleste - IAE Gustave Eiffel |
BLANCHET GARNEAU Amélie - FNEGE |
PEPIN Jacinthe - FNEGE |
03:21
Cet article aborde le rôle des "living labs" dans les écosystèmes d'innovation. Un living lab est une nouvelle forme de laboratoire développant des approches d’expérimentation participatives, centrées sur les utilisateurs, pour concevoir et évaluer des solutions innovantes à partir de données dites de « vie réelle ». S'appuyant sur une initiative française récente dans les domaines de la santé et de l'autonomie, l'article montre que les living labs peuvent contribuer à l’émergence de formes d’innovation plus ouvertes et inclusives, non seulement à l’échelle locale d’un projet donné, mais également à l’échelle plus globale d’un écosystème d’innovation régional voire national. La recherche s'inscrit dans le cadre du projet ANR DYNSANTE (ANR-20-CE26-0015).
BEJEAN Mathias - IAE Gustave Eiffel |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Les organisations humanitaires utilisent une variété d’outils pour gérer leurs activités tels que des codes de bonne conduite ou des standards de travail. Le but de cet article est d’approfondir notre compréhension de l’utilisation des techniques d’amélioration des processus – avec un focus sur les standards de travail – au sein des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |
Simon PORCHER a mis en place une base de données recensant l’ensemble des mesures gouvernementales prises à travers le monde pour faire face au COVID-19. Intitulée Response2covid19, cette base de données évolutive et ouverte à tous est mise à jour quotidiennement depuis le 1er janvier 2020. Elle est accessible sur www.response2covid19.net : ce site dédié en anglais propose en effet un accès aux données brutes ainsi que la visualisation des données agrégées.
PORCHER Simon - IAE Paris |
00:00
Prix FNEGE 2021 de la Meilleure Thèse en 180 secondes - Prix ARAMOS 2021 (Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de Santé) Gloria DOSSOU, lauréate du Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 seconces, nous présente son pitch pour sa thèse intitulée « Prévention du mésusage d’alcool chez les jeunes : influence du contenu et du format des avertissements sur le processus de persuasion » Directrice de thèse : Karine GALLOPEL-MORVAN et Sophie LACOSTE-BADIE
DOSSOU Gloria - FNEGE |
00:00
Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes - Prix AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines) Véronique Achmet présente son pitch pour sa thèse intitulée « Infirmiers : influences des relations entre leaders et subordonnés, conséquences sur le présentéisme et sur la santé. Une étude dans le secteur hospitalier public français » - Docteur en sciences de gestion de l'Université de Montpellier Directrice de thèse : Nathalie COMMEIRAS
ACHMET Véronique - FNEGE |
Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs.
GRENIER Corinne - KEDGE |