Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

IAE Bordeaux

L’IAE Bordeaux est une « école universitaire de management », composante de l’université de Bordeaux et membre d’IAE France, le réseau des IAE. L'IAE Bordeaux forme chaque année un peu plus de 1 100 étudiants et professionnels de niveau Master (Bac+4/+5) dans les domaines de la gestion parmi lesquels le marketing, la finance, le contrôle de gestion, la comptabilité, les ressources humaines, le management international, l’entrepreneuriat, etc. Depuis sa création en 1955 autour de son diplôme phare le master Management et Administration des Entreprises, l’IAE Bordeaux n’a cessé de faire évoluer son offre de formation pour être toujours plus proches des besoins des entreprises. Outre son offre de Masters en Formation initiale et en Formation continue, elle dispose d’une unité d’apprentissage (l’UA IAE Métiers du Management) rattachée au CFA de l’université de Bordeaux. Ses partenariats avec 30 écoles et universités à l’étranger lui permettent de donner une orientation internationale à ses enseignements et à sa recherche. Certifiée Qualicert et FCU Veritas, elle est reconnue pour la qualité de sa recherche en sciences de gestion et pour ses enseignements de haut niveau qu’elle dispense à la fois aux étudiants et aux professionnels.

Vidéos récentes de cette institution

03:36
Avec plus de 2000 miliards d’encours, les banques restent en 2021, selon la Banque de France, les principales pourvoyeuses de crédit. Au regard des montants en jeu, elles placent la capacité d’un emprunteur à honorer ses dettes au cœur de leurs préoccupations. L’enjeu est en effet de réduire le coût du risque et de disposer d’un portefeuille de crédits le plus qualitatif possible. L’engagement, le contrat par lequel le client reconnait sa dette et s’engage à la rembourser, ne souffre de leur point de vue que très peu la prise de risque. Il spécifie les échéances de remboursement du débiteur ainsi que les droits et obligations réciproques des deux parties.
MAYMO Vincent - IAE Bordeaux |
03:25
La capacité des banques à octroyer des crédits repose sur la disponibilité et le partage d’informations objectives et subjectives entre les intervenants à la décision. La délégation, comprise comme le contrat qui autorise un collaborateur de la banque à décider en son nom, joue alors un rôle clé dans l’engagement financier de la banque et plus globalement dans la qualité du portefeuille de dettes.
MAYMO Vincent - IAE Bordeaux |
02:52
Par inclusion bancaire nous entendons un ensemble de pratiques et d’engagements des établissements bancaires visant à fournir un accès à des ressources ou des opportunités pour des populations qui, sans de tels engagements, risquent d’être discriminées ou marginalisées. Elle joue un rôle important dans l’inclusion des personnes dans la société, favorise leur rebond et contribue plus globalement au développement économique et social des territoires.
MAYMO Vincent - IAE Bordeaux |
04:57
Cette vidéo s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Banque & Entrepreneur En Rebond », soutenu financièrement par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, la BPACA, l’association Entraide & Entrepreneurs, le cabinet ERECApluriel, l’IRGO et l’IRDAP.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |

Podcasts récents de cette institution

La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |

Plus de vidéos / podcasts de