Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
03:11
Si cette nouvelle décennie débute avec de nombreuses promesses, les 45 dernières années furent contrastées entre les tentatives de réfuter l’existence du changement climatique et celles d’organiser sa résilience à travers des séries de rassemblements environnementaux internationaux tels que le protocole de Kyoto (1997), la COP 21 (2015) ou la COP 26 (2021). En effet, depuis les années 2000, la réglementation s’est renforcée et de nombreux standards volontaires (GRI, CDP, IIRC, TCFD) ont vu le jour pour venir compléter le cadre règlementaire existant tout en répondant aux attentes de la société. La thèse est constituée de trois articles de recherche ayant un objet d’étude commun : le reporting climat. L’objectif général de la thèse est de réaliser un lien entre les connaissances scientifiqu
DAVID Bastien - FNEGE |
02:59
Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l’auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l’approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde par les nombres avec pour exemple la comptabilité, le contrôle de gestion et l’audit, soit la comptabilité au sens large. L’auteur porte un regard critique mais non négatif sur la comptabilité dans le but de mieux l’utiliser et lui donner les moyens de nouveaux développements. Car le monde ne serait pas ce qu’il est sans la comptabilité. Elle a été un levier de transformation des entreprises et plus largement de la société. Elle a instrumenté une liberté qui ne va pas sans responsabilité, c’est-à-dire sans obligation de répondre de ses actes.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
Le Free Cash Flow, ou flux de trésorerie disponible, pilier de la « culture cash », est un des indicateurs les plus suivis par les dirigeants d’entreprise, investisseurs, et autres parties prenantes.
BESANGER Serge - OMNES Education |
00:00
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
00:00
Le Besoin en Fonds de Roulement, plus communément appelé BFR et son équivalent anglophone, le Working Capital, est un concept central pour le diagnostic financier et la gestion financière des entreprises. Il mesure le besoin de financement de l’entreprise généré par son activité courante, c’est-à-dire, l’argent, la trésorerie, dont l’entreprise a besoin pour faire tourner son exploitation au quotidien.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:43
Le reporting durabilité, ou sociétal, recouvre les informations environnementales et sociales liées à l’activité d’une entité, utilisées pour le pilotage interne et pouvant être communiquées à des tiers. Dans un contexte de divulgation essentiellement volontaire, ce reporting a fait l’objet de critiques quant à sa qualité. Des stratégies de greenwashing, ou encore de sélection d’informations favorables à l’entité à des fins de légitimation, ont été documentées dans la littérature. C’est aujourd’hui une ère de standardisation de ce reporting qui s’ouvre. Plusieurs projets de normalisation sont en cours, portés par des instances qui ne convergent pas totalement sur les dimensions à traduire.
SPRING Sophie - Montpellier MANAGEMENT |
02:48
La notion de participation peut prendre différentes significations lorsqu’on l’emploie dans le monde du travail et de la gestion des ressources humaines. S’il n’est pas toujours évident de voir le lien entre les différentes dimensions de la participation, disons qu’elles ont en commun une vision partenariale des entreprises ou des organisations. La participation peut en effet être comprise comme participation financière mais la notion de participation renvoie aussi au fait de permettre aux salariés de prendre la parole pour participer aux décisions de l’entreprise.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
03:18
Le Free Cash Flow, ou flux de trésorerie disponible, pilier de la « culture cash », est un des indicateurs les plus suivis par les dirigeants d’entreprise, investisseurs, et autres parties prenantes. Il correspond aux flux de trésorerie générés par l’entreprise grâce à son exploitation courante, et veritablement disponibles après avoir payé les investissements nécessaires au maintien ou au développement de son activité, tels : le CAPEX, investissement en capital, et le BFR, besoin en fonds de roulement. Le Free Cash Flow est donc une somme d’argent qui pourra être réinvesti dans l’entreprise, ou bien servir à rémunérer les investisseurs. Le Free Cash Flow permet de déterminer si l’entreprise dégage un flux financier positif, ou non.
BESANGER Serge - OMNES Education |
23:32
Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes.
WIRTZ Peter - emlyon business school |
PEREZ Roland - |
La comptabilité d’engagement qui s’applique aux entreprises commerciales implique de comptabiliser, au titre d’un exercice, tous les engagements pris et donnés au cours de cette année sans tenir compte de la date de paiement. Ainsi ce n’est pas le paiement ou l’encaissement qui fait le rattachement aux charges et produits de l’année, ce qui explique les différences entre trésorerie et résultat.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
Les capitaux propres sont une notion clef en comptabilité. Ils incluent le capital social, c’est-à-dire les apports des associés, et les réserves, qui sont les résultats passés non distribués aux associés. Des capitaux propres élevés indiquent que la société a réalisé des bénéfices et n’a pas distribué l’intégralité de ces bénéfices. C’est donc un indicateur de bonne santé et de prudence.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |