Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIM La thèse de ce travail de recherche se pose la question de la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data.
VAZQUEZ LLANA Jordan - FNEGE |
00:00
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |
La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l’attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d’innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
La question de la diversité est arrivée en France dans les années 2000. Les entreprises, comme les chercheurs travaillent à ce moment-là sur le sujet de l’égalité des chances, concept qui est apparu après celui de la lutte contre les discriminations.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
Il y a encore deux ou trois ans, mener des enquêtes de gestion sur la pédagogie n’était pas encouragé et même considéré comme illégitime. Le doctorant ou la doctorante qui présentait son sujet de recherche avait à faire à deux recommandations : aller conduire ses recherches sciences de l’éducation ou s’inscrire dans la thématique de compétences pour bien rester en sciences de gestion.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
Lauréat du Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse transdisciplinaire. Promo CEFAG 2016 Soutenue à ESCP Business School. Directrice de thèse: Claire DAMBRIN
LESCOAT Pierre - NEOMA |
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
Cet ouvrage s’efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d’une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l’ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
CHATELAIN-PONROY Stéphanie - LIRSA-CNAM |
GIBERT Patrick - FNEGE |
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |
Depuis quelques années, le secteur public promeut l’innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l’organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d’innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d’un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d’introduire de nouvelles formes de gestion, d’organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé.
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |
La difficulté, un phénomène central et courant de la vie des entreprises, reste pourtant mal connue. Or elle constitue un temps important dans la relation avec les partenaires de l’entreprise. Les banques, en particulier, sont des partenaires clés pour les entreprises. Leur capacité à accompagner dans cette période critique constitue une compétence stratégique sur un domaine recherché.
MAYMO Vincent - IAE Bordeaux |
La chaire capital humain et performance globale de l’Université de Bordeaux a été financée par les groupes Altrad et EDF, ainsi que le Ministère de l’Economie, via l’Observatoire de l’Immatériel. Les recherches conduites sur le sujet ont permis de mettre au point un instrument de mesure, retenant notamment les problématiques de pratiques RH, de créativité, d’engagement, et de fidélisation.
TREBUCQ Stéphane - IAE Bordeaux |