Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
04:10
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 - Ouvrage de recherche collectif Cet ouvrage s’efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d’une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l’ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire. Fruit d’un travail collectif de 48 contributeurs universitaires, il s’adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics ou aux citoyens soucieux d’une approche rigoureuse de la chose publique.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
GIBERT Patrick - FNEGE |
RIVAL Madina - LIRSA-CNAM |
CHATELAIN-PONROY Stéphanie - LIRSA-CNAM |
03:37
La diffusion continue du numérique conduit à de nouvelles médiations culturelles et marchandes à travers les nouveaux médias pour capter et valoriser l'attention du public. Dans la perspective de conventions exploratoires, et d'innovations, les axes développés lors du colloque entendent penser les formes inédites, qui guident les concordances comme des oppositions entre les concepteurs, les acteurs et les récepteurs de ces projections numériques. Cet atelier était dédié à la compréhension et au développement d'approches interdisciplinaires de médiations culturelles et marchandes. Il visait à comprendre leurs liaisons numériques dangereuses à travers la publicité en ligne et l'éthique, à travers le prisme de la communication et du marketing de la création numérique dangereuse.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
01:58
Récemment, l'accent du commerce international a été déplacé d'un niveau national à un niveau infranational, avec une meilleure disponibilité de données plus fines et de nouvelles recherches interdisciplinaires. En particulier, la «ville mondiale» est devenue un sujet clé dans le commerce international en raison de leurs performances économiques supérieures. Leur supériorité peut s'expliquer par 1) une infrastructure bien développée attire de nombreuses personnes et entreprises différentes à concentrer dans une zone dense, et 2) la connectivité mondiale des villes mondiales donne accès à plus d'opportunités et de connaissances en dehors de la zone métropolitaine. Ces deux facteurs sont très étroitement liés. Les entreprises de classe mondiale et les personnes talentueuses de la région métro
JU Hwansung - EMLV |
03:27
Cet article examine l'impact des renégociations sur le renouvellement des contrats. En utilisant un ensemble de données original de contrats d'approvisionnement dans le secteur des parkings français, nous montrons qu'il existe un niveau optimal de renégociations qui affecte positivement la probabilité de renouveler un contrat avec le même partenaire. Ce résultat ne tient que lorsque les autorités publiques disposent d'un pouvoir discrétionnaire lors de la procédure d'attribution. Ces résultats suggèrent que ce qui est habituellement interprété comme un signe de faiblesse - des renégociations fréquentes - pourrait bien être une bonne nouvelle qui indique que les parties contractantes peuvent rendre les contrats adaptables dans le temps.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris |
02:35
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés. Mais la citoyenneté c’est également une attitude, un idéal voire pour certains une vertu qui traduit un engagement, une responsabilité individuelle perçue et assumée vis à vis de la communauté que ce soit dans la prise de décision (lors d’un vote électoral par exemple) ou dans ses comportements au quotidien.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
04:18
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
05:31
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle éclaire les tendances des contacts vers l’extérieur : formulation des critères de choix, nouveaux modes de recherche d’information, exigences croissante de personnalisation, usage des places de marché et du référencement, et mise en place de plan de simplification des achats.
DIVINE Marc - FNEGE |
06:09
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle indique cinq tendances des comportements internes vis-à-vis des décisionnaires ou des utilisateurs des produits achetés : nouveaux objectifs d’achats, indicateurs de performance, choix de stratégies, modes de collaboration, gestion des données inflationnistes et formalisation des processus.
DIVINE Marc - FNEGE |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Gustave Eiffel |
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |
03:15
Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. La mobilisation du modèle SLAC (Abord de Chatillon et Richard, 2015) permet de proposer des pistes de réflexion pour la co-construction des dispositifs publics visant non seulement la survie organisationnelle des associations mais aussi le maintien du bien-être au travail.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - iaelyon School of Management |