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Dico du management

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En s'intéressant au Plateau de Gergovie, site naturel et historique emblématique tout proche de Clermont-Ferrand, ce cas adresse la question des défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent lorsqu'il s'agit de préserver, mais aussi de valoriser, un tel site. Le cas permet d'analyser finement les parties prenantes en présence, nombreuses, diverses et aux attentes variées, voire opposées. Le cas permet également de s'intéresser à la participation citoyenne dans un projet de territoire.
ALBERT-CROMARIAS Anne - FNEGE |
PINGLOT Angéline - FNEGE |
ZUMBO-LEBRUMENT Cédrine - FNEGE |
00:00
Camille Fiore pitch sa thèse sur le management des relations inter-organisationnelles dans le cas des politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air en 180 secondes.
FIORE Camille - FNEGE |
03:47
Malgré les évolutions récentes des technologies liées à la conduite connectée ou conduite autonome, on constate encore des délais très longs (à l’échelle des mois) de mise à jour de la cartographie embarquée dans les véhicules. C’est par exemple le cas des mises à jour des éléments de signalisation routière tels que les panneaux de signalisation, les feux, ou les marquages au sol, qui sont des éléments essentiels de régulation de la conduite. Afin de réaliser des mises à jour très fréquentes de la signalisation routière dans la cartographie du véhicule (à l’échelle de la minute par exemple), nous proposons une approche basée sur du crowdsourcing de signalisations détectées par des caméras d’un très grand nombre de véhicules, et la consolidation en quasitemps réel de ces données.
TCHUENTE Dieudonné - TBS Education |
03:11
Si cette nouvelle décennie débute avec de nombreuses promesses, les 45 dernières années furent contrastées entre les tentatives de réfuter l’existence du changement climatique et celles d’organiser sa résilience à travers des séries de rassemblements environnementaux internationaux tels que le protocole de Kyoto (1997), la COP 21 (2015) ou la COP 26 (2021). En effet, depuis les années 2000, la réglementation s’est renforcée et de nombreux standards volontaires (GRI, CDP, IIRC, TCFD) ont vu le jour pour venir compléter le cadre règlementaire existant tout en répondant aux attentes de la société. La thèse est constituée de trois articles de recherche ayant un objet d’étude commun : le reporting climat. L’objectif général de la thèse est de réaliser un lien entre les connaissances scientifiqu
DAVID Bastien - FNEGE |
03:15
Prix de la Meilleure thèse transdisciplinaire 2023 La problématique de cette thèse est beaucoup plus simple que son titre. Comment et pourquoi les entreprises ont-elles utilisé et utilisent-elles des prix internes du carbone ? Ancrée dans les sciences de gestion et sur la base de données primaires et secondaires, cette thèse mobilise des ressources interdisciplinaires pour y répondre.
OLIVIER Raphaël - FNEGE |
02:33
Les chercheurs en Sciences Sociales ont récemment réalisé des avancées majeures sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre des décisions pertinentes dans des environnements incertains. Leurs résultats restent malheureusement peu connus des professionnels et des étudiants. Alors même que les entreprises évoluent dans des contextes de plus en plus imprévisibles et que la prochaine génération d’employés sera amenée à prendre des fonctions dans des univers profondément instables. L'intention de l’innovation pédagogique de Valérie Fernandez et Thomas Houy est ainsi établie : "transmettre aux praticiens et aux élèves tout le savoir issu des dernières avancées de la recherche académique pour les aider à prendre des décisions éclairées dans l'incertain".
FERNANDEZ Anne-Sophie - FNEGE |
HOUY Thomas - FNEGE |
03:33
Selon Baines et Lightfoot, la servicisation peut être considérée comme la transformation de la simple vente de produits à la vente d'une combinaison intégrée de produits et de services qui apporte de la valeur aux clients. Ces services associés aux produits peuvent être des services classiques et basiques (comme le service après-vente, la maintenance ou le financement) et des offres avancées plus complexes (comme la disponibilité de composants, la personnalisation de produits, la visibilité sur des niveaux de stocks). La servicisation doit s’envisager comme un continuum, entre un produit pur et un service pur. La servicisation devient essentielles pour les entreprises industrielles françaises.
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
03:02
Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique). En utilisant des systèmes d’informations adéquats, il prend en charge des flux physiques (matières, composants, produits finis, etc.) mais également des flux d’information (commandes, prévisions, niveaux de stock, délais, etc.). Intra et interorganisationnel, le Supply Chain Management nécessite de la coordination entre tous les partenaires internes (marketing, R&D, achats, commercial, etc.) et externes à l’entreprise.
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique).
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
Selon Baines et Lightfoot, la servicisation peut être considérée comme la transformation de la simple vente de produits à la vente d'une combinaison intégrée de produits et de services qui apporte de la valeur aux clients. Ces services associés aux produits peuvent être des services classiques et basiques (comme le service après-vente, la maintenance ou le financement) et des offres avancées plus complexes (comme la disponibilité de composants, la personnalisation de produits...
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
03:03
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l'Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
03:59
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE "Marketing (plus) durable" est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients. Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.
SCHOUTEN John - FNEGE |
VOLLE Pierre - FNEGE |