Qu’est-ce que « global city » ?

1432 vues

Récemment, l’accent du commerce international a été déplacé d’un niveau national à un niveau infranational, avec une meilleure disponibilité de données plus fines et de nouvelles recherches interdisciplinaires. En particulier, la «ville mondiale» est devenue un sujet clé dans le commerce international en raison de leurs performances économiques supérieures. Leur supériorité peut s’expliquer par 1) une infrastructure bien développée attire de nombreuses personnes et entreprises différentes à concentrer dans une zone dense, et 2) la connectivité mondiale des villes mondiales donne accès à plus d’opportunités et de connaissances en dehors de la zone métropolitaine. Ces deux facteurs sont très étroitement liés. Les entreprises de classe mondiale et les personnes talentueuses de la région métro

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Médias de la même institution

03:19
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle. Les managers qui veulent en savoir plus sur la vie en entreprise peuvent adopter tour à tour chacune des philosophies existantes, en apprécier ses mérites, essayer d’en déceler ses faiblesses, pour n’en garder que le plus convaincant.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
03:25
Les chercheurs des écoles de management acceptent généralement une perspective déterministe du comportement, selon laquelle l’obéissance est le produit de forces sociales agissant sur les individus et causant leur comportement. Cette perspective a reçu une validation empirique dans les célèbres études de Solomon Asch et de Staley Milgram. Cependant, les archives de ces expériences permettent d’interpréter leurs résultats surprenant dans un autre sens : si les personnes qui en furent les sujets se comportèrent comme elles le firent, c’est parce qu’elles croyaient bien faire. En d’autres termes, leur obéissance reflétait un choix libre et délibéré.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
03:00
La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté. Une revue systématique des implications pratiques des articles publiés dans des revues de management montre qu’elles contiennent une majorité de propositions triviales, c’est-à-dire des propositions qui n’avancent pas des recommandations qui puissent être mise en pratique. Pour améliorer cette situation, les chercheurs en management sont encouragés à utiliser un langage synthétique lorsqu’ils écrivent les implications pratiques de leurs travaux.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
03:52
Cette étude applique une nouvelle méthode de modélisation de sujet pour cartographier le contenu thématique du livre blanc des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) afin d'analyser sa valeur d'information pour les investisseurs. À l'aide d'un algorithme de modélisation de sujets basé sur des phrases, nous déterminons et quantifions empiriquement 30 sujets dans une vaste collection de 5 210 livres blancs ICO entre 2015 et 2021. Nous constatons que l'algorithme produit un ensemble sémantiquement significatif de sujets, ce qui améliore considérablement les performances du modèle dans identifier les projets réussis. Les sujets les plus pertinents concernent les caractéristiques techniques de l'ICO.
SHRESTHA Prabal - EMLV |

Médias de la même thématique

Cet ouvrage s’intéresse à comprendre comment les acteurs d’un établissement public s’approprient les outils du management de la qualité et en négocient les usages en situation. Il se fonde sur une étude ethnographique de groupes de travail qualité, chargés de modéliser des processus de gestion à l’aide d’un logiciel dédié. En faisant appel à la théorie sémiotique de Charles Peirce...
PANJETA Alvin - IAE Paris-Est |
Ces deux dernières décennies, le développement d’une intelligence artificielle plus performante grâce au big data et aux nouvelles capacités de calculs des ordinateurs a permis sa large diffusion dans la société, y compris au sein des administrations publiques. Toutefois l’implantation de cette technologie a des impacts sur les services publics. L’IA est-elle créatrice ou destructrice de valeur dans les services publics rendus aux usagers ?
TORTORA Emma - IAE de Nice |
Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |

S'abonner aux vidéos