Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
03:24
Dans cette vidéo, Gilles Garel, docteur en gestion de l’école polytechnique, se propose de revenir sur la définition de la notion d’innovation. De ses origines jusqu’à son acception moderne, l’innovation a en effet toujours été au coeur des activités industrielles et économiques de l’Homme, zoom sur son évolution et ses enjeux.
GAREL Gilles - LIRSA-CNAM |
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d’une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l’innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l’innovation environnementale (IE) est synergique avec d’autres types d’innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |
Cet article vise à apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature : la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l’effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nos résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique.
KEFI Hajer - EMLV |
04:27
Deux fois par an, les étudiants du mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique de SKEMA Business School participent à la Digital Consulting Week : un challenge de consulting proposé par une entreprise partenaire. Pour les étudiants à mieux cadrer leur problématique, leur parcours de réflexion et à passer de l’idée à l’action, le directeur du programme Jean-François Detout a fait appel à Patrick Bédigis, créateur d’une méthode asynchrone qui regroupe des outils utilisés par des start-ups. Une méthode en 7 étapes qui s’appuie à chaque sur un spécialiste en la matière. Cette co-construction avec les étudiants, éprouvée par la pratique, a permis à ces derniers d’obtenir d’excellents retours des entreprises.
BEDIGIS Patrick - SKEMA Business School |
DETOUT Jean-François - SKEMA Business School |
04:58
Cet article vise à apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature : la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l’effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nos résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique. Comme attendu, la variable ‘craintes en matière de vie privée’ est négativement corrélée à l’intention de continuité des. Ces résultats sont ensuite affinés pour chaque génération et leurs implications théoriques et managériales discutées.
KEFI Hajer - EMLV |
03:34
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d'une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l'innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l'innovation environnementale (IE) est synergique avec d'autres types d'innovation. Dans ce but, nous considérons séparément les gains de compétitivité liés à l'efficacité et des économies de coûts dues à différents types d'innovations environnementales (IE) affectant l'offre et la demande de l’activité d’une entreprise. Nous identifions les interactions synergiques entre l'IE et certains types d'innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |
La théorie de l’acteur réseau s’inscrit dans les travaux en sociologie de la traduction. Elle met au cœur de l’analyse les relations entre sciences, technique et société. L’idée de réseau consiste ici rassembler des humains (direction, utilisateurs, prestataires…) et des « non-humains » (objets, technologies, outils, lieux, dispositifs) lesquels vont agir soit comme médiateurs ou intermédiaires les uns avec les autres au service de l’innovation et de la société.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Les véhicules autonomes (VA) basés sur l’intelligence artificielle (IA) constituent l’une des avancées technologiques les plus attendues de notre époque, avec des implications sociales très importantes en termes de sécurité des conducteurs/passagers et d’aspects environnementaux. Cependant, la plupart des consommateurs sont réticents à l’adoption de ces VA.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal.
FOY Shirah - TBS Education |
Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ?
FOY Shirah - TBS Education |
Le modèle damped trend est une référence solide pour la prévision de séries chronologiques dans les entreprises et l’industrie.Ce modèle est généralement estimé en utilisant l’approche des innovations plutôt que l’approche structurelle, car cette dernière est plus complexe. Dans l’article, nous introduisons une méthode simple pour estimer ce modèle en utilisant l’approche structurelle. Les résultats de la simulation montrent que les deux approches sont assez similaires.
SBRANA Giacomo - NEOMA |