La sémiologie ou science des signes étudie la vie des signes au sein de la vie sociale pour reprendre une formule célèbre de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne. Elle a d’abord été appliquée à l’image et aux médias dans les recherches en sciences de l’information et de la communication, puis à la marque en sciences de gestion.
La sémiologie de marque permet de différencier les expressions de marque suivant les éléments sémantiques (« L’Oréal parce que je le vaux bien »), figuratifs (les petits fruits anthropomorphisés d’Oasis) ou symboliques (le dépassement de soi pour Nike).

03:04
Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias physiques ou en ligne. Son périmètre d’action est donc multicanal en activant tous les outils de veille et technique de gestion de l’e-réputation, réseaux sociaux y compris. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie globale de l’entreprise. La multiplication des réseaux sociaux et des plateformes digitales a poussé les brand managers à redoubler de vigilance quant à la façon dont l’identité de marque allait être distillée dans les contenus.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
- Dico du Management
- Enseignement supérieur de Management, Management des Organisations Sociales et Solidaires, Marketing, Vente et Communication, Pédagogie du Management