Vidéos récentes de cette institution

02:08
Les stratégies de coopétition consistent pour une entreprise à coopérer avec des concurrents. Si elle peut sembler contre-nature dans une économie de marché fondée sur la concurrence, elle se révèle efficace pour partager des expertises et financer des projets de développement… même si certaines entreprises craignent surtout que la coopétition permette à des concurrents de les copier. Les travaux de recherche sur la coopétition tentent notamment de mieux comprendre les liens entre coopétition et performance et entre coopétition et innovation. Ils s’interrogent également sur l’équilibre entre coopération et compétition que revêt ce type de stratégie et sur les formes de gouvernance qu’elle peut prendre pour être efficace.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
02:00
La théorie des paradoxes permet de mettre en lumière les tensions liées aux situations et aux injonctions paradoxales auxquelles font face les individus dans les organisations. Elles sont créées par les organisations elles-mêmes et les évènements extérieurs ne font que mettre en lumière des phénomènes internes. Elles ont des effets positifs sur les organisations dans la mesure où elles les aident à rester en alerte et à se développer. La théorie des paradoxes constitue une grille de lecture pertinente pour appréhender et comprendre la complexité actuelle du monde et des organisations.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
03:17
Selon une étude du Cabinet Deloitte, 60% des entreprises sont confrontées à davantage de crises aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Ces crises peuvent être anticipées avec des plans de crise intelligemment construits. La communication y joue un rôle clef et fait appel à des stratégies, des techniques mais aussi à des comportements spécifiques, auxquels il est essentiel de former de futurs managers. Pour cela, l’INSEEC Grande école propose aux étudiants un format innovant de jeu de crise, sur deux jours. Le premier jour, les étudiants sont formés à la gestion de crise par un professionnel qui leur présente plusieurs situations de crises. Les étudiants doivent identifier le problème à résoudre, puis proposer une solution. L’enseignant explique alors comment la situation a été gérée en réalité.
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
GRANAT Jean-François - FNEGE |
HAVET-LAURENT Stéphanie - OMNES Education |
RICHARD Damien - OMNES Education |
03:48
Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence. Cette recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur ces résultats contrastés en montrant que les effets du design visuel dépendent du moment d’évaluation du site et de la capacité des consommateurs à y naviguer. Ces résultats conduisent à formuler des recommandations sur la manière dont les sites d’e-commerce peuvent créer des expériences en ligne plus engageantes.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
Eline JONGMANS - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |

Podcasts récents de cette institution

Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
Eline JONGMANS - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
La synesthésie désigne la faculté de percevoir un sens tout en captant un ou plusieurs autre sens en même temps et de les associer. De nombreuses recherches scientifiques travaillent sur des témoignages diférents tout autour du globe. Certains synesthètes entendent des couleurs, d’autres voient des lettres en relief se promener devant eux ou encore sentent des chiffres ou donne un goût à des sons ou même à des formes. Tout ceci, de manière tout à fait naturelle, involontaire...
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Les réseaux sociaux donnent naissance aux personnages biodigitaux. Ce sont des êtres peu connus, réalisés uniquement par la magie de l’informatique, et qui ressemblent à s’y méprendre aux être humains. Ils possèdent une identité floutée et se définissent eux-même comme humain, humain digital ou même robot…
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |

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