Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Vidéos récentes de cette institution

03:30
Cet article s’inscrit dans un programme de recherche international et multidisciplinaire intitulé « Journalisme à l’heure du numérique (JADN) » qui réunit des chercheurs en communication et en sciences informatiques d’une dizaine d’institutions en France, au Brésil, au Liban, en Roumanie, en Italie et au Canada. L’objectif de ce programme est de mesurer l’impact du numérique sur les pratiques et les représentations du journalisme sous l’angle du fonctionnement concret des rédactions. The HuffPost constitue un support idéal pour cette recherche car il est à la fois international et doté de plusieurs éditions locales. Il permet de comprendre les modes de fonctionnement des pure players, leurs stratégies managériales, leur modèle économique et leur offre éditoriale.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
03:32
Les réseaux sociaux donnent naissance aux personnages biodigitaux. Ce sont des êtres peu connus, réalisés uniquement par la magie de l’informatique, et qui ressemblent à s’y méprendre aux être humains. Ils possèdent une identité floutée et se définissent eux-même comme humain, humain digital ou même robot… Ils influencent déjà plusieurs millions de personnes notamment sur la plateforme Instagram. Instagram est en effet un espace digital de mise en scène qui permet à ces nouveaux personnages d’exister au travers l’identité physique et intellectuelle de leur choix.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
02:58
La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
02:19
La synesthésie désigne la faculté de percevoir un sens tout en captant un ou plusieurs autre sens en même temps et de les associer. De nombreuses recherches scientifiques travaillent sur des témoignages diférents tout autour du globe. Certains synesthètes entendent des couleurs, d’autres voient des lettres en relief se promener devant eux ou encore sentent des chiffres ou donne un goût à des sons ou même à des formes. Tout ceci, de manière tout à fait naturelle, involontaire, indépendante de consommation de produits…
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |

Podcasts récents de cette institution

Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |
Descriptif du mot « Brand content »
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
Centré sur la crise économique grecque, l'une des plus dures et des plus prolongées à l'échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l'article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d'entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude.
THEODORAKIS Ioannis - FNEGE |
L’objectif principal d’une introduction en bourse est d’effectuer une levée de capital pour permettre à l’entreprise de se développer. Toutefois, lors de cette opération, la gouvernance de l’entreprise doit se transformer, les fonctions support doivent se professionnaliser et la communication financière doit être transparente. Nos résultats sont utiles à la fois pour les actionnaires et pour les dirigeants des entreprises désireuses d’ouvrir leur capital à des investisseurs (plus frileux) et s’o
MILOUD Tarek - OMNES Education |

Plus de vidéos / podcasts de