Comment former aux nouvelles approches et outils du marketing durable ?

601 vues

Partager

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable.
Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable.
L’ouvrage est structuré autour de trois thèmes complémentaires : la durabilité des stratégies de marque, la circularité et le localisme, et la communication responsable.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:20
Le risque climatique en finance est divisé en risques physiques, liés aux impacts directs du changement climatique, et en risques de transition, associés à l'évolution vers une économie à faible émission de carbone. Les premiers ont engendré d'énormes pertes financières, tandis que les seconds peuvent découler de l'adoption de normes environnementales et de l'émergence de technologies vertes. Les entreprises et les investisseurs doivent évaluer et gérer ces risques, adaptant leurs stratégies et modèles d'affaires. Une gestion proactive de ces risques est cruciale pour la stabilité financière et environnementale à long terme.
GLAVAS Dejan - ESSCA |
02:18
Cet ouvrage collectif explore l’intégration des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation financière des entreprises. Il lie la valeur financière à la durabilité et détaille les impacts indirects de l’activité économique sur l’environnement. Plus qu’un livre théorique, il sert de guide pratique, illustrant avec des études de cas comment incorporer les préoccupations ESG pour révéler la valeur réelle d’une entreprise dans un monde écologiquement conscient. Il souligne les bénéfices et les défis, tels que la nécessité de données fiables, et synthétise les avancées académiques récentes dans le domaine. Il peut être un outil utile à tous ceux qui s'intéressent à une finance plus responsable et durable.
GLAVAS Dejan - ESSCA |
03:17
Selon Dekhili et al. (2021, p. 21, 22), « le marketing durable est une démarche proactive et un processus (alliant des outils, des indicateurs, des objectifs et des moyens) qui crée de la valeur de manière combinée et systématique, à trois niveaux : - Valeur pour l’entreprise - Valeur pour le consommateur - Valeur étendue (valeur environnementale et sociale) Il se traduit par l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux au cœur de la vision stratégique de la marque en définissant une raison d’être qui dépasse les objectifs de profit, et s’inscrit dans le long terme. Il se concrétise à travers les différentes dimensions du marketing-mix - conception de l’offre, fixation des prix, distribution et communication
DEKHILI Sihem - ESSCA |

Vidéos de la même thématique

Le Buyer Persona est une représentation fictive et détaillée des acheteurs cible d’un produit ou d’un service. Il est défini et piloté par les équipes marketing, et, est utilisé à la fois par les équipes marketing, commerciales et service client afin de mieux connaître leurs interlocuteurs. La création du Buyer Persona repose sur la collecte de nombreuses données issues d’études de marché, d’analyses des fichiers clients, de sondages en ligne et d’entretiens menés généralement auprès de clients. Il est composé principalement de critères socio-démographiques, comportementaux et psychographiques applicables à chacun. Enfin, il n’existe pas une représentation unique de Buyer Persona mais différents modèles disponibles par exemple sur Internet.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
La méthode SONCASE est un moyen mnémotechnique à destination des professionnels de la vente. Elle permet d’identifier, dans la phase de découverte, les principales motivations d’achat d’un prospect : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie et Environnement Les commerciaux peuvent ainsi mieux comprendre les attentes de leurs clients et adapter leurs argumentaires et leurs stratégies de vente en conséquence.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Qu’est-ce que le bien vieillir ? Le Bien Vieillir constitue depuis quelques années un défi majeur pour notre société, tant sur le plan économique, social et éthique. Il s’agit d’un enjeu sociétal, inscrit dans un contexte de vieillissement de la population au niveau mondial. Pour cela, les compagnies d’assurance s’y intéressent et notamment leur fonction marketing car elles peuvent apporter des réponses en proposant de nouveaux produits ou services adaptés. Dans mon mémoire, j’ai cherché à comprendre comment les assureurs innovent pour tenter de répondre aux besoins et attentes des seniors.
RANNOU Lucie - IAE Lille |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS