Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable.
Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable.
L’ouvrage est structuré autour de trois thèmes complémentaires : la durabilité des stratégies de marque, la circularité et le localisme, et la communication responsable.

03:16
Selon Dekhili et al. (2021, p. 21, 22), « le marketing durable est une démarche proactive et un processus (alliant des outils, des indicateurs, des objectifs et des moyens) qui crée de la valeur de manière combinée et systématique, à trois niveaux :
- Valeur pour l’entreprise
- Valeur pour le consommateur
- Valeur étendue (valeur environnementale et sociale)
Il se traduit par l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux au cœur de la vision stratégique de la marque en définissant une raison d’être qui dépasse les objectifs de profit, et s’inscrit dans le long terme. Il se concrétise à travers les différentes dimensions du marketing-mix - conception de l’offre, fixation des prix, distribution et communication
DEKHILI Sihem - ESSCA |
- Dico du Management
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Marketing, Vente et Communication