Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.
PIOVESAN David - iaelyon School of Management |
Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
Les principes du mouvement coopératif (ouverture – démocratie – répartition des bénéfices – engagement dans le milieu) peuvent-ils fonder le capital de marque coopératif ? Sur la base d’une étude par questionnaires menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents, cet article montre que l’engagement dans le milieu et la démocratie sont deux arguments forts pour différencier le modèle coopératif de ses concurrents.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
SABADIE William - iaelyon School of Management |
L’étude des biais cognitifs fait l’objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives et trouve de nombreuses applications dans le champ de la gestion, notamment lorsqu’on étudie les processus de décision. Un biais cognitif correspond à une déviation dans le traitement cognitif d’une information.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Le concept d’attachement à la marque retient notre attention pour plusieurs raisons : l’attachement se distinguerait par son seul caractère affectif et sa capacité à rendre compte d’une relation de proximité, voire de fusion, qui peut être nouée avec une marque (brand affect). Les premiers travaux sur le concept d’attachement remontent à ceux de Bolwby (1979) portant sur les relations aux personnes et plus particulièrement la relation mère-nouveau-né et la recherche de proximité par ce dernier.
LACŒUILHE Jérôme - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La marque de distributeurs plus connue sous l’acronyme MDD, correspond à un produit fabriqué par ou pour le compte d’un distributeur (sur la base d’un cahier des charges défini par lui) et vendu dans ses propres magasins sous une marque exclusive et qui peut être associée à différentes stratégies de marquage et à divers positionnements qualité/ prix. Malgré cette définition, le terme de MDD recouvre une offre très éclectique tant en termes de stratégie de marquage que de positionnement.
LACŒUILHE Jérôme - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
L’utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d’acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ».
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
Les consommateurs des marchés occidentaux sont de plus en plus critiques à l’égard de la mondialisation et reviennent à des valeurs locales. Les entreprises doivent donc décider si elles veulent poursuivre des stratégies de marques mondiales et/ou rajeunir des stratégies de marques locales.
MANDLER Timo - TBS Education |
Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse AFC La thèse a été soutenue à l’ESCP Business School.
VAN DEN BUSSCHE Pénélope - TBS Education |
Les marques ont continuellement besoin de s’adapter à un environnement fluctuant sans pour autant renier leur identité. La recherche sur le patrimoine de marque s’intéresse à ce phénomène de changements et continuités, mais comment s’assurer que les consommateurs perçoivent bien ces efforts ?
PECOT Fabien - TBS Education |