Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots-clés

Recherche par mots-clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
03:59
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu. Autrement dit, quel sont l’intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques ? Pour cela, nous sommes allés voir ce qui se dit dans les communautés en ligne parlant de gamification, en particulier sur la plateforme Twitter, où les échanges sont nombreux.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
02:56
La réputation est un jugement social. C'est une catégorie de pensée, elle n'existe que dans notre esprit. Elle n'en a pas moins des effets puissants. Il s'agit d'une évaluation de la qualité, d'un produit, d'une entreprise ou même d'un individu comme un artiste ou un sportif. Elle vise à réduire l'incertitude du consommateur, du partenaire, de tous ceux qui peuvent vouloir travailler avec telle organisation ou tel individu.
DUBOIS Sébastien - NEOMA |
04:58
Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier. Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens. On peut représenter cognitivement une odeur qui n’existe pas dans notre environnement ambient, c à d la sentir cognitivement, suite à une exposition à un stimulus visuel associé avec cette odeur. Par example, sentir l’odeur du café lorsque nous sommes exposés à l’image de graine de café.
KOUBAA Yamen - EM Normandie |
03:29
Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison... Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d'un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
ROYER Charles-Eliott - IAE Lille |
03:28
Les avis clients représentent un enjeu central pour les marques et leur e-réputation. 88% des consommateurs les consultent et 67% leur font confiance. Mais seulement 20% des marques y répondent régulièrement. On sait pourtant que sur 68% de consommateurs ayant reçu une réponse à un avis client négatif, 33% en ont publié un positif et 18% sont devenus fidèles. Répondre semble donc avantageux pour la marque.
PÉRARD Émie - IAE Lille |
05:31
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle éclaire les tendances des contacts vers l’extérieur : formulation des critères de choix, nouveaux modes de recherche d’information, exigences croissante de personnalisation, usage des places de marché et du référencement, et mise en place de plan de simplification des achats.
DIVINE Marc - FNEGE |
06:09
Cette vidéo présente les tendances de comportement des acheteurs B to B, c’est-à-dire d’employés qui achètent pour leurs entreprises. Elle indique cinq tendances des comportements internes vis-à-vis des décisionnaires ou des utilisateurs des produits achetés : nouveaux objectifs d’achats, indicateurs de performance, choix de stratégies, modes de collaboration, gestion des données inflationnistes et formalisation des processus.
DIVINE Marc - FNEGE |
02:59
Les marques ont continuellement besoin de s’adapter à un environnement fluctuant sans pour autant renier leur identité. La recherche sur le patrimoine de marque s'intéresse à ce phénomène de changements et continuités, mais comment s’assurer que les consommateurs perçoivent bien ces efforts ? Grâce aux résultats d’une étude qualitative et trois études quantitatives, nous proposons une échelle de mesure multidimensionnelle en 10 questions que les managers peuvent facilement intégrer à leurs études de marché. Cette échelle donne quatre scores (longévité, stabilité, adaptabilité et patrimoine de marque perçu), qui permettent de se situer par rapport aux concurrents ou encore de mieux piloter un repositionnement.
PECOT Fabien - Toulouse Business School |
04:19
Cette recherche combine deux études pour analyser comment les dimensions de l'expérience client dérivées de l'utilisation d'une borne interactive pendant la visite d’un magasin influencent la valeur d'achat, l'imagerie mentale de soi et les intentions comportementales. Les résultats confirment les effets des dimensions sensorielle, pragmatique, cognitive, sociale de l'expérience client de la borne interactive et permettent de présenter des recommandations sur la conception des bornes interactives et sur les spécifications de leur contenu. L’ancrage typologique utilisé permet la généralisation de certains résultats à des nouvelles technologies similaires.
LAO Aurely - IAE Lille |
MARTIN-SALERNO Annabel - IAE Lille |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
06:24
Fondé sur le cas du Marché de Noël de Strasbourg (MNS), qui est à la fois un lieu touristique et un espace commercial éphémère, ce travail établit le lien entre dimensions de l’expérience, perception de l’authenticité et comportements de fréquentation et d’achat.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |
02:31
L'article étudie les effets des campagnes de marketing lié à une case (Cause-related Marketing ou CRM) sur le comportement d'achat des Millennials français par rapport à leurs homologues internationaux. Sur la base de la théorie du regulatory-fit, l’influence des types de messages et de produits est testée sur les attitudes, les intentions et les comportements des millennials français dans le cadre de campagnes CRM. Les résultats révèlent l’attitude favorable des Millennials français et une plus grande intention d’achat pour les produits porteurs de messages CRM, affichant des similitudes avec leurs compères Américains et Néerlandais. Lorsqu'ils sont exposés à la publicité CRM avec des messages de promotion pour les produits hédoniques, les Milléniaux français, à l'instar de leurs homologues Sud-Africains et Américains, affichent une plus grandes intentions d'achat, manifestant leur sensibilité envers une marque hédonique qui se lie à une cause répondant davantage à leurs aspirations.
KHELLADI Insaf - EMLV |