ESSCA

L’ESSCA Ecole de Management est une Grande Ecole créée en 1909. Avec plus de 6000 étudiants, 16000 alumni et 140 enseignants-chercheurs, l’ESSCA poursuit trois principes d’action : la Qualité, l’Innovation et le Design Organisationnel. Œuvrant sous statut associatif à but non-lucratif, l’ESSCA se déploie sur huit campus (Angers, Aix en Provence, Bordeaux, Budapest, Cholet, Lyon, Paris et Shanghaï). Elle est reconnue par les labels nationaux et internationaux de référence dans le champ du management (visas, grade de licence, grade de master, AACSB, AMBA, BSIS, EQUIS). En matière de recherche, l’ESSCA est reconnue pour son expertise dans le domaine du « leadership responsable ».

Vidéos récentes de cette institution

03:28
Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux. L’étude qualitative montre que le TAM doit s’adapter en fonction du configurateur en mesurant à la fois l’utilité perçue (PU) du produit configuré et l’utilité perçue de la facilité d’utilisation (PEOU) du configurateur lui-même. L’étude montre notamment que la théorie de l’apprentissage expérientiel est un antécédent du modèle TAM. Un modèle résumant nos observations est proposé et discuté.
JOUNY-RIVIER Elodie - ESSCA |
STEVENS Eric - ESSCA |
04:32
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements. Nous proposons ici un nouveau format pédagogique : « Les ateliers d’éclairage Marketing positif ». D’une durée limitée à 1 heure et réalisés en ligne, ces ateliers constituent des rendez-vous réguliers pour une montée en compétences progressive et continue afin de mieux intégrer l’enjeu de durabilité en Marketing. Ils confrontent des connaissances issues de travaux de recherche et des pratiques de marketeurs.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
BELLINI Béatrice - FNEGE |
05:11
Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ ! Grâce à cette somme obtenue, la start-up va pouvoir poursuivre le développement de ses techniques d’analyse de la data si utiles aujourd’hui pour analyser le comportement des individus et améliorer leur profilage. Si les technologies numériques sont dorénavant au cœur du fonctionnement de nos organisations, elles n’en finissent pas néanmoins d’inquiéter leurs utilisateurs potentiels. Pourtant, la seule véritable inquiétude à avoir n’est-elle pas celle de ne pas les utiliser ?
LEMOINE Jean-François - FNEGE |
02:59
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |

Podcasts récents de cette institution

Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux.
JOUNY-RIVIER Elodie - ESSCA |
STEVENS Eric - ESSCA |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » Dans cette présentation, nous allons parler d’un concept très connu mais qui mérite un nouvel éclairage, celui de la motivation, et spécialement celui de la motivation entrepreneuriale. L’approche nécessité/opportunité est largement développée dans les études de motivation entrepreneuriale aujourd’hui.
GABARRET Inès - ESSCA |

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