Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ?
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les technologies de l’information et de la communication représentent une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre et les initiatives prises par les géants du numérique pour maîtriser leur impact ne peuvent suffire à contrebalancer les effets de la digitalisation de nos société.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - TBS Education |
Dans une économie de l’expérience, les consommateurs sont devenus des collectionneurs d’expériences, cherchant à accumuler un maximum d’expériences en un minimum de temps. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux expériences syncrétiques, c’est-à-dire à des expériences qui mélangent des influences radicalement opposées.
CHANEY Damien - EM Normandie |
Descriptif du mot « Brand content »
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Manuel Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l’origine de la distribution 4.0.
BADOT Olivier - ESCP Business School |
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
OCHS Adeline - FNEGE |
Ces dernières années, le passage à la télévision numérique a bouleversé les habitudes des téléspectateurs. On pense notamment aux plateformes comme Netflix qui permettent de regarder la télévision de façon non-linéaire. Comment dans ce contexte les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et en quoi leurs pratiques de consommation des séries télévisées ont-elles évolué ?
FEIEREISEN Stéphanie - MONTPELLIER Business School |
L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites cœur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances.
BELAID Samy - EM Normandie |
Cette recherche explore l’introduction de designs innovants au travers d’une analyse de contenu et d’une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l’une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l’autre pour être innovante (la Barossa Valley).
CELHAY Franck - MONTPELLIER Business School |
Les grandes théories de la firme, la théorie des coûts de transaction et la théorie des ressources par exemple, utilisent généralement une dichotomie pour caractériser le mode de production des entreprises. Celles-ci peuvent en effet soit produire elle-même un bien, c’est la hiérarchie, ou externaliser la production du bien, c’est le marché. Pourtant beaucoup d’organisations utilisent les deux modes de gouvernance à la fois, une pratique que j’appelle l’approvisionnement concurrentiel.
PORCHER Simon - FNEGE |