Marketing, Vente et Communication
Marketing, Vente et Communication
Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?
Loading
/

32 écoutes

Partager

Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ?

Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant du point de vue des consommateurs: le prix qu’ils paient pour les produits du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie du Fairness, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributiveau sens de Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières.

Mots clés

Médias de la même institution

Le travail de recherche en management est un travail d’anticipation et d’exploration. C’est d’abord un diagnostic (qu’apportons-nous à notre milieu territorial et socio-économique ?), et ensuite les pistes vers lesquelles nous devons nous diriger pour demain continuer à répondre aux attentes de notre environnement.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AFFI Nous étudions le comportement des investisseurs individuels sur les marchés financiers en combinant les réponses au questionnaire MiFID et les données bancaires de plus de 98 000 clients d’une grande banque Européenne. Tout d’abord, nous étudions la participation sur les marchés actions.
ORKUT Hava - EM Strasbourg |
L’idée de la chaire Expérience Client repose sur un constat simple. Il n’existe pas d’entreprise qui ne délivre d’expérience à ses clients quel que soit son secteur d’activité. Mais pour autant toutes les entreprises ne mettent pas à profit la perspective expérientielle pour construire des avantages concurrentiels.
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne |
Cette présentation introduit nos travaux de recherche actuels dans l’analyse des données en temps réel pour la compréhension et la prédiction de l’évolution de la pandémie COVID-19 dans plusieurs pays, dont la France. Nous pensons que la gestion de cette crise socio-sanitaire pourrait passer par le contrôle de la courbe épidémique, ce qui permettrait de soulager le système de santé et ainsi préserver les vies des personnes vulnérables.
CHEHBI GAMOURA Samia - EM Strasbourg |

Médias de la même thématique

“Deep” Electronic Word of Mouth involves in-depth online consumer discussions about products and services. It goes beyond surface-level comments, offering thoroughness, authenticity, and influence. Examples include detailed reviews on platforms like Amazon, TripAdvisor and discussions in specialized forums impacting businesses and consumers.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
Le Buyer Persona est une représentation fictive et détaillée des acheteurs cible d’un produit ou d’un service. Il est défini et piloté par les équipes marketing, et, est utilisé à la fois par les équipes marketing, commerciales et service client afin de mieux connaître leurs interlocuteurs. La création du Buyer Persona repose sur la collecte de nombreuses données issues d’études de marché, d’analyses des fichiers clients, de sondages en ligne et d’entretiens menés généralement auprès de clients. Il est composé principalement de critères socio-démographiques, comportementaux et psychographiques applicables à chacun. Enfin, il n’existe pas une représentation unique de Buyer Persona mais différents modèles disponibles par exemple sur Internet.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
La méthode SONCASE est un moyen mnémotechnique à destination des professionnels de la vente. Elle permet d’identifier, dans la phase de découverte, les principales motivations d’achat d’un prospect : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie et Environnement Les commerciaux peuvent ainsi mieux comprendre les attentes de leurs clients et adapter leurs argumentaires et leurs stratégies de vente en conséquence.
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |

Découvrez nos podcasts