Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique.
BERRICHE Amira - IAE Lille |
MARTIN-SALERNO Annabel - IAE Lille |
Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
En raison de la nature hétérogène de la foule dans le crowdsourcing en ligne, une question clé discutée par les chercheurs et praticiens est de savoir si les participants sont suffisamment qualifiés pour apporter des contributions de valeur...
STEILS Nadia - IAE Lille |
Le crowdsourcing urbain est une nouvelle forme d’innovation ouverte qui vise à développer les villes intelligentes. Utilisant une approche qualitative avec des experts impliqués dans le projet Casablanca Smart City, cette recherche contribue...
STEILS Nadia - IAE Lille |
L’évaluation par les pairs, dispositif très connu des enseignants chercheurs, peut être appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants.
FOURNIER Christophe - AUNEGE |
Cet article traite de l’opportunité pour les coopératives de communiquer leur statut aux consommateurs.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
Si aujourd’hui de plus en plus de méthodes pédagogiques s’appuient sur les nouvelles technologies, il est également possible de mobiliser des outils ou des approches faisant davantage de place au réel.
CHABAULT Denis - AUNEGE |
Peut-on continuer une activité commerciale en situation de confinement et si oui, comment ? Nous prendrons appui sur les travaux largement acceptés, concernent « les 7 étapes clés du processus de vente »
DEFELIX Christian - IAE Grenoble |
FOURNIER Christophe - AUNEGE |
Les territoires commencent à adopter des stratégies de marquage inspirées du marketing commercial. Mais comment les parties-prenantes perçoivent-elles ce genre de pratiques ?
MARTIN Emeline - iaelyon School of Management |
Inclure ses clients dans la gouvernance d’entreprise est une stratégie potentielle pour développer l’engagement de ces derniers et les inciter à prendre la parole et échanger avec les managers.
SABADIE William - iaelyon School of Management |