Partenariats ONG–entreprise et business models

Partenariats ONG–entreprise et business models

Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur déve¬loppement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des par¬tenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous iden-tifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale. Au niveau corporatif, ils participent au pilotage des activités straté¬giques de l’entreprise, et au niveau business, ils contribuent de façon complémentaire au déploiement des différents modèles d’af¬faires. Ces résultats permettent de repenser la contribution des ONG à la stratégie de l’entreprise à travers le concept de porte¬feuille de partenariats ONG-entreprise.

À propos de l'auteur

Nom(s) MACUER Raphaël ; RENAUD Alexandre;
Institution(s) ESSCA School of Management ; EM Normandie;
Tags
  • Strategie
  • business model
  • Partenariats ONG-entreprise
  • Portefeuille de partenariats