EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie est membre de la Conférence des Grandes Écoles et s’impose dans le cercle très fermé, sur le plan mondial, des 1% des institutions doublement accréditées EQUIS et AACSB. Elle se hisse également dans le Top 80 des classements internationaux du Financial Times et de QS. Elle est implantée sur six campus (Caen, Le Havre, Paris, Dublin, Oxford et, dès septembre 2022, Dubaï) et fédère une communauté de 5 800 étudiants et 21 500 membres de son association Alumni EM Normandie. À travers un large portefeuille de formations (Programme Grande Ecole, Bachelor Management International, BBA, MS, MSc), elle offre une expérience apprenante augmentée pour aider les générations d’hier, d’aujourd’hui et demain à devenir les acteurs d’un monde durable, libres de penser, libres d’apprendre et libres de créer. Les activités de recherche académique et appliquée de l’EM Normandie sont regroupées au sein du Laboratoire Métis. www.em-normandie.com

Vidéos récentes de cette institution

03:39
Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation. En nous appuyant sur la théorie des actes de langage (Austin, 1970 ; Searle, 1972), nous examinons les rapports RSE/DD de Sanofi entre 2004 et 2021 en adoptant une double analyse statique et longitudinale permettant d’éclairer le processus discursif employé par l’entreprise dans sa quête de légitimité.
ALOUI Adel - ISTEC Business School |
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |
03:12
La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique. Cette saisine visera à préparer les rapports entre savoir, pouvoir et expertise pour construire, mobiliser des connaissances et des données afin de travailler efficacement sur la préparation et la mise en œuvre des politiques publiques Ce processus doit avoir une portée contraignante et institué par les décideurs publics. Dans ces conditions, les Tiers lieux seraient les lieux identitaires des Conseils de Citoyens en tant que saisines territoriales.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
03:38
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène. Ces données montrent en effet que la hausse des démissions, en particulier des MCUPH, mais aussi la hausse des demandes de disponibilités et détachements sont réelles avec un rajeunissement des demandeurs. Ce constat est d’autant plus préjudiciable que cette catégorie de personnel, en plus de participer aux soins, œuvre à la formation et à la recherche en santé ; limiter les départs des Hospitalo-Universitaires devient dès lors une question de sant
ALVES Sarah - EM Normandie |
03:02
Bien avant la crise du Covid-19, de nombreux articles de presse présentaient déjà le Flex-Office comme Le Bureau du XXIe siècle, permettant plus d’échanges entre collègues et plus de souplesse dans l’organisation du travail. Dans les faits, cette solution est souvent mal perçue par les premiers concernés qui le vivent comme une mise à distance, une perte de confort d’usage et des rituels plus difficiles à mettre en place avec les collègues. Mais qu’entendons-nous par Flex-Office ? Est-ce un Open-Space ? de l’Activity-Based Office ? et pourquoi les entreprises choisissent-elles ce mode d’organisation spatiale du travail s’il est clivant ?
MINCHELLA Delphine - EM Normandie |

Podcasts récents de cette institution

Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation.
ALOUI Adel - ISTEC Business School |
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |
La saisine territoriale citoyenne en tant que catalyseur des aspirations des populations au sein de la Nouvelle Gouvernance Publique est une opportunité démocratique. Cette saisine repose sur la possibilité aux Conseils de Citoyens d’exiger et de participer directement ou indirectement à la coproduction d’action publique.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Bien avant la crise du Covid-19, de nombreux articles de presse présentaient déjà le Flex-Office comme Le Bureau du XXIe siècle, permettant plus d’échanges entre collègues et plus de souplesse dans l’organisation du travail. Dans les faits, cette solution est souvent mal perçue par les premiers concernés qui le vivent comme une mise à distance, une perte de confort d’usage et des rituels plus difficiles à mettre en place avec les collègues. Mais qu’entendons-nous par Flex-Office ?
MINCHELLA Delphine - EM Normandie |

Plus de vidéos / podcasts de

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires