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Dico du management

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Cette étude applique une nouvelle méthode de modélisation de sujet pour cartographier le contenu thématique du livre blanc des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) afin d’analyser sa valeur d’information pour les investisseurs. À l’aide d’un algorithme de modélisation de sujets basé sur des phrases, nous déterminons et quantifions empiriquement 30 sujets dans une vaste collection de 5 210 livres blancs ICO entre 2015 et 2021.
SHRESTHA Prabal - EMLV |
Basée sur une analyse des marques avec une autoprésentation numérique ethnique intense, cette étude qualitative introduit une notion de travail d’identité de marque.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
Cet article vise à apporter des éclairages à une problématique encore peu investiguée dans la littérature : la post-adoption des outils numériques interactifs basés sur la voix et l’effet générationnel. Sur la base de la théorie des usages et des gratifications et la littérature sur les normes sociales et la vie privée, nos résultats montrent le pouvoir déterminant positif des usages utilitaires et hédoniques, des normes subjectives et de la masse critique.
KEFI Hajer - EMLV |
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
Basée sur une recherche quantitative des DSI et des PDG, cette recherche se concentre sur la réputation informatique (RI) des entreprises et son impact sur la performance.
DUTOT Vincent - EM Normandie |
Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
Le New Public Management ou la Nouvelle gestion Publique et sa mise en œuvre selon une démarche très centraliste apparaissent en total décalage avec les aspirations de la population. La Nouvelle Gouvernance Publique fondée sur le management participatif est une opportunité pour créer un état pluriel dans la mise en œuvre des politiques publiques.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
Une option est un droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent à une échéance donnée et à un prix fixé à l’avance, appelé prix d’exercice ou Strike en anglais. Le sous-jacent peut être une matière première, une devise, un taux, une action ou encore une obligation. L’échéance est la date à laquelle s’exerce l’option. Les options peuvent servir comme outils de couverture ou pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous-jacent.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
La participation citoyenne est au cœur de l’actualité dans le champ de la décision publique. L’implication des citoyens dans le processus de co-décision invite ainsi à un empowerment, dans lequel les citoyens renforceraient leurs prérogatives pour instaurer ainsi un management participatif. Pour autant, on constate une gouvernance des politiques publiques par les élus le plus souvent dans un schéma conceptuel centraliste, qui laisse peu de place aux citoyens dans le processus décisionnel.
CHASSY Angélique - EM Normandie |
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Cette étude permet de compléter la littérature existante sur la diversité des organes de gouvernance des entreprises d’une part en mesurant la diversité au sein des comités exécutifs et d’autre part en précisant les caractéristiques des dirigeants ayant un impact sur les performances de leur entreprise.
BALLANGER Rémy - IAE Lille |
MERTZ Edouard - IAE Lille |
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Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison… Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d’un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
ROYER Charles-Eliott - IAE Lille |
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Les avis clients représentent un enjeu central pour les marques et leur e-réputation. 88% des consommateurs les consultent et 67% leur font confiance. Mais seulement 20% des marques y répondent régulièrement. On sait pourtant que sur 68% de consommateurs ayant reçu une réponse à un avis client négatif, 33% en ont publié un positif et 18% sont devenus fidèles. Répondre semble donc avantageux pour la marque.
PÉRARD Émie - IAE Lille |