Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux. L’étude qualitative montre que le TAM doit s’adapter en fonction du configurateur en mesurant à la fois l’utilité perçue (PU) du produit configuré et l’utilité perçue de la facilité d’utilisation (PEOU) du configurateur lui-même. L’étude montre notamment que la théorie de l’apprentissage expérientiel est un antécédent du modèle TAM. Un modèle résumant nos observations est proposé et discuté.

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Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
- Expériences pédagogiques
- Développement Durable et RSE, Enseignement supérieur de Management, Marketing, Vente et Communication, Pédagogie du Management