Marketing, Vente et Communication
Marketing, Vente et Communication
Comment réussir le processus d'apprentissage de la personnalisation des produits grâce aux boîtes à outils de configuration ?
/

8 écoutes

Comment réussir le processus d’apprentissage de la personnalisation des produits grâce aux boîtes à outils de configuration ?

Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux. L’étude qualitative montre que le TAM doit s’adapter en fonction du configurateur en mesurant à la fois l’utilité perçue (PU) du produit configuré et l’utilité perçue de la facilité d’utilisation (PEOU) du configurateur lui-même. L’étude montre notamment que la théorie de l’apprentissage expérientiel est un antécédent du modèle TAM. Un modèle résumant nos observations est proposé et discuté.

Mots clés

Médias de la même institution

Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
Intervention dans le cadre de la conférence FNEGE-Fondation MMA « Moi entrepreneur(e) : Comment agir et penser en même temps ? » Dans cette présentation, nous allons parler d’un concept très connu mais qui mérite un nouvel éclairage, celui de la motivation, et spécialement celui de la motivation entrepreneuriale. L’approche nécessité/opportunité est largement développée dans les études de motivation entrepreneuriale aujourd’hui.
GABARRET Inès - ESSCA |
Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse ATLAS AFMI ESSCA School of Management Directrice de thèse : Ulrike MAYRHOFER
VALDEMARIN Stefano - ESSCA |

Médias de la même thématique

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque les nouveaux enjeux de communication des marques. A présent, les marques sont devenues des objets sociaux, elles doivent se créer un univers afin que le consommateur s'identifie à elles. Les nouveaux modes de communication tels qu'internet ont également un impact sur les stratégies marketing.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans cette vidéo, Géraldine Michel, professeure à l'IAE Paris 1 Panthéon Sorbonne, évoque l'évolution de ce concept, ses effets sur le succès du produit et son potentiel impact sur l'image de la marque.
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Prix Académique de la Recherche en Management – Prix Syntec Conseil 2022 Un certain nombre de recherches en marketing s’intéressent aux coûts d’apprentissage de l’utilisation des produits qui sont liés à l’acquisition de connaissances déclaratives et procédurales dans ce contexte. En revanche, peu d’attention est accordée au processus d’apprentissage lui-même et à la manière dont les clients apprennent concrètement à utiliser les nouveaux produits.
MONNOT Elisa - FNEGE |

S'abonner aux podcasts