FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Qu’est-ce que les mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance ?
/

2 écoutes

Qu’est-ce que les mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance ?

Gouverner convenablement une organisation est à la fois un défi et une nécessité vitale. Formelle, elle est souvent assimilée à des organes, comme le conseil d’administration, ou à des fonctions, comme l’audit. Informelle, la gouvernance repose sur des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance. Le premier d’entre eux est la surveillance mutuelle des dirigeants. Tout aussi informelle, la culture d’organisation permet de diffuser les valeurs, les rites et les habitudes du collectif.

Caby, J., Hirigoyen, G., & Prat dit Hauret, C. (2013). Création de valeur et gouvernance de l’entreprise. Economica.

Mots clés

Médias de la même institution

La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
Portrait du Professeur Gérard HIRIGOYEN par Jérôme CABY La vidéo présente le parcours du Professeur Gérard HIRIGOYEN, Professeur des Universités, ayant marqué sa discipline par ses recherches et ses enseignements. Jérôme CABY présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Gérard HIRIGOYEN sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
HIRIGOYEN Gérard - IAE Bordeaux |
La difficulté, un phénomène central et courant de la vie des entreprises, reste pourtant mal connue. Or elle constitue un temps important dans la relation avec les partenaires de l’entreprise. Les banques, en particulier, sont des partenaires clés pour les entreprises. Leur capacité à accompagner dans cette période critique constitue une compétence stratégique sur un domaine recherché.
MAYMO Vincent - IAE Bordeaux |
La chaire capital humain et performance globale de l’Université de Bordeaux a été financée par les groupes Altrad et EDF, ainsi que le Ministère de l’Economie, via l’Observatoire de l’Immatériel. Les recherches conduites sur le sujet ont permis de mettre au point un instrument de mesure, retenant notamment les problématiques de pratiques RH, de créativité, d’engagement, et de fidélisation.
TREBUCQ Stéphane - IAE Bordeaux |

Médias de la même thématique

Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique).
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
Selon Baines et Lightfoot, la servicisation peut être considérée comme la transformation de la simple vente de produits à la vente d'une combinaison intégrée de produits et de services qui apporte de la valeur aux clients. Ces services associés aux produits peuvent être des services classiques et basiques (comme le service après-vente, la maintenance ou le financement) et des offres avancées plus complexes (comme la disponibilité de composants, la personnalisation de produits...
AGERON Blandine - Grenoble IAE |
LAVASTRE Olivier - Grenoble IAE |
De plus en plus souvent, les projets de recherche doivent être validés par ce qu’on appelle un Institutional Review Board – un IRB. Venant du monde biomédical, ces IRB permettent de s’assurer qu’un certain nombre de valeurs et principes sont respectés. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer leur extension, en particulier en Sciences Sociales. Mais si l’on voulait créer une alternative, quel modèle suivre ? C’est tout l’objet du travail que nous avons conduit avec Élise Goiseau par
BAZIN Yoann - EM Normandie |
La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.
BAZIN Yoann - EM Normandie |

S'abonner aux podcasts