FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Qu’est-ce que les mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance ?
/

6 écoutes

Partager

Qu’est-ce que les mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance ?

Gouverner convenablement une organisation est à la fois un défi et une nécessité vitale. Formelle, elle est souvent assimilée à des organes, comme le conseil d’administration, ou à des fonctions, comme l’audit. Informelle, la gouvernance repose sur des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance. Le premier d’entre eux est la surveillance mutuelle des dirigeants. Tout aussi informelle, la culture d’organisation permet de diffuser les valeurs, les rites et les habitudes du collectif.

Caby, J., Hirigoyen, G., & Prat dit Hauret, C. (2013). Création de valeur et gouvernance de l’entreprise. Economica.

Mots clés

Médias de la même institution

Face à la crise du Covid-19, la vaccination fut l'outil sanitaire tandis que les associations ont tenté de réduire son impact social. Néanmoins, elles sont majoritairement constituées de bénévoles âgés, qui ont choisi de suspendre leur engagement. En France, dans le cadre d’une recherche engageant la communauté, une proposition des praticiens a été d'adapter la stratégie sanitaire en incluant les volontaires dans la stratégie vaccinale.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La crise de Covid-19 a placé les organisations à but non lucratif dans une situation opérationnelle, humaine, financière et économique nouvelle. En France, les associations ont connu trois confinements et de nombreuses mesures restrictives. L'étude de leur résilience est donc nécessaire et contribue à la connaissance du concept. Une vaste enquête menée auprès de 10 926 dirigeants d'associations a montré que les associations françaises souffrent encore un an après le début de la crise.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La pertinence des théories des parties prenantes et de la dépendance aux ressources est étudiée par l’analyse du fonctionnement des associations françaises face à la crise de la Covid-19. Grâce à une large enquête et une opérationnalisation des théories au filtre de l’orientation sociétale, sont mis en avant les effets positifs du maintien des dispositifs de gouvernance sur la performance de court terme...
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |
La résilience a été propulsée au premier plan par les contextes extrêmes de ces dernières années. Pour les organisations, la résilience serait une capacité de rebond, synonyme de retour à l’équilibre après une perturbation. Pourtant, les facettes de la résilience sont multiples : d’après Ovans, est résiliente une organisation capable de se remettre des échecs, de s’adapter au changement et de continuer à faire face à l’adversité.
PLAISANCE Guillaume - IAE Bordeaux |

Médias de la même thématique

Nous étudions si la représentation des détenteurs d'obligations au sein des conseils d'administration peut être un mécanisme de discipline de marché efficace pour réduire le risque bancaire, en utilisant un ensemble de données unique combinant des informations sur les détenteurs d'obligations et les conseils d'administration des banques européennes cotées.
TRAN Phan Huy Hieu - Burgundy School of Business |
Une manifestation visible du changement climatique est l’augmentation croissante du nombre de pics de chaleur. Les effets néfastes des pics de chaleur sur la santé des personnes fragiles et la productivité des salariés en extérieur sont bien identifiés. En revanche, nous en savions encore peu sur leurs éventuelles conséquences sur l’activité des investisseurs. Les marchés financiers souffrent-ils aussi de la chaleur ?
EL OUADGHIRI Imane - EMLV |
Grandes tendances à l’œuvre dans l’univers des écoles de management depuis trois ans, explosion de l’offre de bachelors, déficit de voie professionnalisante, dualité entre la reconnaissance des formations supérieures par le ministère du Travail et par le MESR, développement du secteur privé lucratif, dangers de "marchandisation" du supérieur, rapports entre la CEFDG et le HCERES…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne |
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires