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Dico du management

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À l’heure où l’environnement est toujours plus incertain et où la somme des efforts demandés aux acteurs de la société ne cesse de croître, le besoin d’exemplarité devient particulièrement fort. La capacité des leaders à être exemplaires, c’est-à-dire à s’astreindre aux mêmes exigences que celles qu’ils déclarent attendre des autres, devient fondamentale.
MELKONIAN Tessa - emlyon business school |
Le domaine du luxe – qui est un secteur d’activité clé de l’économie française – a toujours fasciné chercheurs et praticiens du marketing. Devant un foisonnement sans cesse croissant d’articles, nous avons voulu faire le point sur les récentes avancées. 12 Pistes sont alors clairement apparues que nous classons selon trois grands axes, les modalités d’appropriations, l’amenuisement du désir de propriété et l’impact de l’économie numérique.
CHANDON Jean-Louis - OMNES Education |
Vidéo sur la transformation numérique en action : le cas des établissements d’enseignement en gestion – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
Les cryptomonnaies ont gagné en popularité et ont suscité beaucoup d’enthousiasme ces dernières années en raison de l’augmentation soutenue du nombre de transactions réalisées. Dans quelle mesure peut-on considérer que l’émission et l’usage de la monnaie virtuelle sont éthiques ? Dans cette vidéo, nous expliquons les enjeux éthiques et environnementaux des cryptomonnaies.
MBAREK Sondes - IMT Business School |
TRABELSI Donia - IMT Business School |
Finaliste du Prix Académique de la Recherche en Management – Catégorie « Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises ». – SYNTEC CONSEIL.
CIAMPI Claire - emlyon business school |
Les annonceurs ont souvent recours à des messages culpabilisants dans leurs communications. Les recherches sur l’utilisation de cette émotion ont pris de l’ampleur en marketing. Cependant des résultats contradictoires quant à leurs effets ont été observés. Nous proposons donc un modèle conceptuel nous permettant d’expliquer ces résultats dissonants et de comprendre le fonctionnement des messages culpabilisants pour améliorer leur efficacité.
DE PEYRELONGUE Bénédicte - OMNES Education |
Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km.
SALVADOR Marielle - FNEGE |
Cet article étudie les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation. Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés.
BAIADA HIRECHE Loréa - IMT Business School |
BOURCIER Bénédicte - FNEGE |
« OpenHR » est le premier projet académique international d’open innovation en ressources humaines. Il a été lancé officiellement en septembre 2016. Pendant 9 mois, plusieurs équipes de 3 à 5 étudiants du master 2 MDRH (Management Digital des Ressources Humaines) d’IMT-BS (Institut Mines-Telecom Business School) vont imaginer et concevoir des solutions opérationnelles innovantes en réponse à des problématiques données par des entreprises.
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
BOUVIER Laurence - IMT Business School |
C’est en individuant la pensée de Gilbert Simondon que nous pourrons voir ses apports à la théorie des organisations. Ceux-ci concernenent notamment la pensée de la technique, du travail, de l’information et du changement organisationnel. Toutefois cette individuation peut poser des questions éthiques, politiques et de réflexivité.
MORICEAU Jean-Luc - IMT Business School |
Hybrider les compétences, bousculer les habitudes, révéler les potentiels La semaine de la créativité et de l’innovation est un dispositif pédagogique original créé au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom) qui rassemble des étudiants en cursus Grande Ecole d’ingénieur (Télécom SudParis, membre de l’Institut Polytechnique de Paris) et des étudiants en cursus Grande Ecole de management (IMT-BS).
BAZENET Flavien - IMT Business School |
Depuis une vingtaine d’années les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs français se sont transformés en profondeur sous l’influence de deux grands phénomènes : le financement par projets et l’internationalisation. Ces phénomènes ont conduits à des mutations profondes ayant des impacts structurels importants : autonomisations et concurrences entre établissements, introduction de modes de management issues du monde de l’entreprise et centrés sur la performance et la rentabilité.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |

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