Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Depuis plusieurs années les écoles de management se transforment pour intégrer la dimension de développement durable dans leurs enseignements et dans leurs recherches. Leur objectif principal est d’accélérer la transformation des entreprises pour aller plus vite et plus loin et permettre aux étudiants, qui sont les cadres et les futurs dirigeants, d’acquérir des connaissances et des compétences liées au développement durable.
EL MAWLA Batoul - FNEGE |
Le nudge marketing est une démarche incitant à modifier les comportements en douceur, sans contrainte et à moindre coût. D’un point de vue méthodologique, il nécessite d’identifier les freins à l’adoption du comportement souhaité, puis les biais cognitifs à actionner pour orienter les individus vers les « bons » choix. Il bénéficie d’un large succès mais suscite aussi des controverses éthiques.
LAPORTE Marie-Eve - FNEGE |
Alexandre de Navailles est le directeur général de Kedge Business school depuis trois ans, et c'est sa première incursion dans le monde académique, après avoir passé toute sa carrière dans l'industrie des services automobiles, au sein du groupe Hertz : que vient-il faire à la tête d'une école de commerce ? Qu'est-ce qu'un homme d'entreprise apporte à un établissement d’enseignement supérieur ? Comment gère-t-on un corps professoral quand on n’est pas soi-même un académique? Quels outils managéri
DE NAVAILLES Alexandre - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Aujourd’hui, les acheteurs sont toujours plus et mieux informés avant de rencontrer un vendeur grâce notamment aux réseaux sociaux. Le social selling est une stratégie de vente sur les réseaux sociaux qui vise à promouvoir sa marque professionnelle afin de contribuer à sa visibilité et à son développement commercial. Avant de se lancer, il convient d’identifier les cibles prioritaires, sélectionner le ou les réseaux sociaux où elles sont présentes et définir les objectifs à atteindre. En BtoB, L
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Avec plus d’un million de créations d’entreprises en 2022, selon les chiffres de l’INSEE, l’entrepreneuriat continue de démontrer son dynamisme en France. L’étude menée montre qu’une des priorités des entrepreneurs concerne la promotion de leur image professionnelle afin de contribuer à la visibilité et au développement économique de leur start-up. Dans ce cadre, les réseaux sociaux – au premier rang desquels LinkedIn – constituent un allié de poids dans leur démarche. En revanche, il n’y a pas
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |
Les modèles comptables ont une dimension performative. Les normes en vigueur, focalisée sur la performance financière et occultant les gains associés aux investissements sociaux et environnementaux dissuadent les équipes dirigeantes de déployer de réelles démarches responsables.
BARET Pierre - Excelia Business School |
Cette étude menée dans un hôpital propose une méthode pragmatique pour résoudre le problème d'inadéquation (misfit) entre les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les processus d'affaire dans les organisations pluralistes. En se concentrant sur le processus de dépistage d'une déficience auditive à la naissance, les chercheurs ont impliqué les acteurs concernés par ce processus pour diagnostiquer le misfit et définir une solution.
OLOGEANU-TADDEI Roxana - TBS Education |
Le resserrement quantitatif est une stratégie utilisée par les banques centrales pour réduire délibérément la liquidité dans le système financier. Cela se fait en vendant des titres publics, ce qui diminue les réserves excédentaires des banques et réduit la masse monétaire globale.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Eric Lamarque, directeur de l’IAE de Paris et président du réseau IAE France, fait le point sur la situation de l’établissement associé à Paris-I Panthéon-Sorbonne, quelques années après sa tentative ratée de rejoindre l’université Paris-Dauphine, et à la veille de son passage aux Responsabilités et compétences élargies, qui fera de lui le seul IAE à bénéficier de ce niveau d’autonomie de gestion.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
L’orientation patient consiste à placer le patient au centre. C’est la déclinaison en santé de l’orientation client. Elle conduit à plus de transparence dans l’information et à une participation accrue des patients et de leurs proches, en lien avec le patient empowerment. C’est aussi un moyen de réduire les coûts de santé pour les états.
LAPORTE Marie-Eve - FNEGE |
La théorie du nudge vise à influencer les décisions individuelles en utilisant des biais cognitifs sans restreindre la liberté de choix. Les architectes de choix conçoivent l'environnement dans lequel les décisions sont prises, en tenant compte des comportements humains parfois irrationnels. Le nudge trouve des applications dans divers domaines tels que la politique publique, l'environnement, la santé, le management et la finance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le MBO est une stratégie d'investissement dans laquelle l'équipe de direction d'une entreprise acquiert une part majoritaire ou totale de celle-ci. Cette approche offre aux dirigeants l'opportunité de devenir propriétaires de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, stimulant ainsi leur motivation pour améliorer la performance de l'entreprise.
BESANGER Serge - OMNES Education |