La sémiologie ou science des signes étudie la vie des signes au sein de la vie sociale pour reprendre une formule célèbre de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne. Elle a d’abord été appliquée à l’image et aux médias dans les recherches en sciences de l’information et de la communication, puis à la marque en sciences de gestion. La sémiologie de marque permet de différencier les expressions de marque suivant les éléments sémantiques (« L’Oréal parce que je le vaux bien »), figuratifs (les petits fruits anthropomorphisés d’Oasis) ou symboliques (le dépassement de soi pour Nike).

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Découvrez comment développer votre entreprise à l'international sans "perdre son âme". Ce pitch de thèse révèle que moins de règles et plus d'autonomie (plus précisément d'empowerment), transformant les managers en coachs et célébrant les erreurs comme des tremplins d'apprentissage, sont les clés d'une croissance réussie. Basé sur l'étude de 9 entreprises de taille intermédiaire, il identifie 10 ingrédients pour une expansion internationale qui préserve le lien humain, invitant à faire confiance à vos équipes.
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
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