Gestion des Ressources Humaines
Gestion des Ressources Humaines
Qu'est-ce que le management des connaissances ?
/

5 écoutes

Partager

Qu’est-ce que le management des connaissances ?

Le Management des Connaissances est une pratique managériale qui s’est structurée à partir de la fin des années 1990. Il vise à protéger l’entreprise contre les risques de pertes de connaissances préjudiciables à la durabilité de son activité mais aussi à encourager le développement de nouvelles connaissances pour soutenir l’innovation.

Mots clés

Médias de la même institution

Le déterminisme technologique en Management des Systèmes d’Information est une perspective née dans les années 1970 qui considère qu’à une technologie correspond une structure organisationnelle, c’est-à-dire que la technologie influence directement et de façon déterminée la structure. Cette perspective est aujourd’hui nuancée : la technologie n’est pas neutre et a des effets sur l’organisation mais elle ne peut pas à elle seule conduire à une organisation donnée.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La théorie de la vision organisante est une théorie développée par Swanson et Ramiller en 1997 dans un article paru dans Organization Science et intitulé « The organizing vision in information systems innovation ». Elle explique pourquoi il est rationnel que les entreprises adoptent des technologies de l’information émergentes qui ne sont pas toujours efficaces.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Entre l’étape de collecte des données et celle de l’analyse des données, résident un certain nombre de questionnements, et de choix, qui peuvent s’avérer déterminant dans la rédaction du manuscrit final. Or, ce sont des points souvent minorés ou éludés, parce qu’ils se retrouvent dans les interstices de ces deux gros blocs que sont la collecte des données d’une part, et l’analyse des données d’autre part.
VUARIN Louis - FNEGE |
Des changements d’ordre technologique et sociétal ont récemment bouleversé ce qu’on appelle la « gouvernance IT », c’est-à-dire l’ensemble des cadres, règles et politiques que les responsables des technologies de l’information (TI) en entreprise ont mis en place pour aligner les usages technologiques avec les missions et la stratégie de l’organisation.
BERTIN Emmanuel - FNEGE |
LECLERCQ-VANDELANNOITTE Aurélie - FNEGE |

Médias de la même thématique

La compétence collective résulte d’une alchimie complexe, et il ne suffit pas de rassembler des compétences individuelles pour y parvenir. Pourtant, les managers ont encore du mal à la considérer, et surtout à la mettre en pratique. Alors, pour la comprendre et la gérer, une image peut aider : construire une compétence collective, c’est comme construire un mur, avec certes des briques, mais aussi des fondations et du mortier.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
Une entreprise qui veut innover doit forcément se poser la question de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Cela a toujours été vrai, mais c’est une prise de conscience qui s’est renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, contribuer à la politique d’innovation est un véritable mandat pour les DRH des organisations. La recherche et l’observation des pratiques nous apprennent qu’il y a trois grandes perspectives pour y parvenir.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
La recherche étudie les facteurs qui déterminent les intentions de migration des talents et examine le rôle des pratiques de gestion des talents au niveau de l'entreprise dans la prise en compte de ces facteurs, l'inversion de la fuite des cerveaux et la gestion des flux de talents. Nous avons constaté que l'influence des facteurs sectoriels et individuels, qui déterminent les intentions de départ à l'étranger, peut être atténuée par les pratiques d'attraction...
LATUKHA Marina - EMLV |
La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean-Louis - emlyon business school |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires