FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Les dirigeantes de PME-ETI : Qui sont-elles?
/

7 écoutes

Partager

Les dirigeantes de PME-ETI : Qui sont-elles?

Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.

Mots clés

Médias de la même institution

Dans un contexte marqué par des crises successives, des tendances de fond s’imposent durablement. Cette étude identifie 7 tendances majeures et propose aux dirigeants des exemples d’actions concrètes à mettre en place. L’analyse des tendances majeures est comme une boussole qui aide les entrepreneurs à garder le cap du rebond économique dans un contexte de transformations profondes.
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
Dans la continuité des précédents travaux dédiés aux PME et d’ETI, Bpifrance Le Lab a interrogé 1 640 dirigeants sur leur équilibre entre vie familiale et gestion de l’entreprise. Malgré une charge de travail importante 79 % des dirigeants et dirigeantes sondés se disent satisfaits de la manière dont ils concilient leurs vies de famille et d’entrepreneur.
BASTIN Thomas - FNEGE |
2ème partie : Le passage à l’action
PARMIGIANI Laura - FNEGE |
Première partie : Trois grandes leçons des résultats de l’enquête.
LEMAIRE Aurélien - FNEGE |

Médias de la même thématique

La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Les plateformes numériques sont particulièrement présentes sur les marchés fragmentés tels que la restauration ou l'hôtellerie. Leur modèle économique est conditionné par la capacité à constituer une masse critique d’utilisateurs des deux côtés du marché (on parle de plateformes biface) dépend de leur capacité à organiser des transactions entre les deux faces du marché. Les plateformes ont une influence profonde sur les marchés, mais celle-ci est encore peu connue.
BEAL Luc - Excelia Business School |
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Dernier invité de cette saison inaugurale du podcast "Le grand oral AEF info x Fnege", Jean Charroin, directeur général de l'Essca, décrypte pour nos auditeurs sa stratégie d'implantation territoriale, en France et à l’étranger : née à Angers en 1909, l’Essca a ouvert des campus à Paris et Budapest en 1993, avant Shanghai en 2007, Aix, Bordeaux et Lyon en 2016, et Strasbourg en 2022. En 2023, elle installera ses couleurs au Luxembourg et à Malaga, en Espagne.
CHARROIN Jean - ESSCA |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires