Développement Durable et RSE
Développement Durable et RSE
Les dirigeants des PME et les ETI face à l’urgence climatique – Partie 1
/

7 écoutes

Partager

Les dirigeants des PME et les ETI face à l’urgence climatique – Partie 1

Première partie : Trois grandes leçons des résultats de l’enquête.

Au Lab de Bpifrance, nous avons produit une étude sur la vision des dirigeants de PME et d’ETI sur l’urgence climatique, et leur niveau d’ambition. Pour cela nous avons interrogé 1 000 dirigeants de PME et ETI entre janvier et mars 2020, et mené des entretiens auprès d’experts et de dirigeants.

Mots clés

Médias de la même institution

Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
C'est à un petit voyage hors de nos frontières, vers le Maroc et l'Afrique du Nord, que "Le grand oral AEF info x Fnege" vous invite aujourd'hui, avec la visite d'Olivier Aptel, directeur général de la Rabat business school. Après avoir dirigé Rennes SB pendant 11 ans, Olivier Aptel s'est expatrié au Maroc en 2017, à l'appel de l'université internationale de Rabat. Objectif : créer sur place une offre concurrente des business schools européennes, répondant aux mêmes standards de qualité.
APTEL Olivier - FNEGE |
Pour ce 2e épisode, « Le grand oral AEF info x Fnege » reçoit Yann Algan, doyen associé du programme pré-expérience d’HEC Paris.
ALGAN Yann - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Damien DE CARVALHO - Prix AGRH « L'évolution des processus de régulation sociale dans le télétravail. Analyse de leurs dynamiques de reconstruction après la crise de mars 2020» Directeur de thèse : Stéphane BELLINI
DE CARVALHO Damien - FNEGE |

Médias de la même thématique

L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les pratiques restrictives de concurrence ont subi de nombreuses réformes afin de s’adapter à la réalité des affaires. Leur interdiction a pour but de rétablir l’équilibre dans le canal de distribution et de protéger le consommateur final et les fournisseurs (producteurs agricoles et PME). De lourdes sanctions sont encourues, allant de la réparation des préjudices subis aux amendes pénales, en passant par la restitution des sommes indûment versées.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les parties prenantes font une entrée fracassante en gestion à partir de l’ouvrage qu’un philosophe (Ed. Freeman) publie en 1984 : « Strategic Management: A Stakeholder Approach ». Depuis ce concept est devenu un pilier de toute stratégie RSE. Une entreprise désirant se lancer en RSE doit identifier ses parties prenantes, s’informer de leurs attentes et en tenir compte dans sa stratégie RSE.
IGALENS Jacques - TBS Education |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires