Gestion des Ressources Humaines
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Les espaces de discussion sont-ils bons pour la santé au travail ?
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Les espaces de discussion sont-ils bons pour la santé au travail ?

Les espaces de discussion sont souvent considérés comme un outil au service de la santé au travail. Cependant, leur efficacité n’a jamais été clairement démontrée. La recherche que nous avons mené a permis à la fois de construire un outil de mesure de la présence et de l’impact des espaces de discussion, mais aussi d’évaluer l’impact concret de la présence et de la qualité des espaces de discussion sur la santé au travail. Nos résultats montrent ainsi que travailler en bénéficiant d’espaces de discussion de qualité permet de réduire d’une manière importante à la fois la fatigue physique.

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JONGMANS Eline - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
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DEFELIX Christian - IAE Grenoble |
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LAVASTRE Olivier - IAE Grenoble |

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BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
Drawing from women's testimonials in The Guardian and from contributions of feminist writers, Virginia Woolf, Julia Kristeva, and Margaret Mead, we start a conversation on the positive and energizing aspects of menopause in the workplace. We propose a social interpretation of menopause that challenges a pervasive perspective of medical decline: A theorization of “the dialectic of zest,” as inspired by the writings of Margaret Mead. By problematizing the experiences of women going through this transition in the workplace, we reveal how well-intentioned awareness campaigns can lead to further stigmatization. We thus encourage organizations to not only favor an approach of “education for all” but also extend their social imaginaries beyond medicalized perspectives and coping views.
QUENTAL Camilla - EM Normandie |
Nous développons et testons un modèle multiniveau qui intègre les principes du leadership serviteur à la théorie de l'échange social afin d'explorer comment le leadership serviteur influence positivement la performance collective des tâches, renforce l'adaptabilité au niveau individuel et réduit l'épuisement émotionnel. Notre étude, menée en quatre vagues et auprès de trois sources, s'appuie sur un échantillon de 303 pompiers répartis dans 45 casernes. Les résultats des analyses par modèles d'équations structurelles multiniveaux (MSEM) montrent qu'au niveau individuel, le leadership serviteur prédit significativement une adaptabilité élevée et un faible épuisement émotionnel grâce à l'influence médiatrice de la confiance perçue par les pompiers et du climat de confiance.
PERRIER Anthony - TBS Education |
Le secteur social et médico-social souffre aujourd’hui du manque d’attractivité de ces métiers pour les jeunes générations et du problème de la fidélisation des professionnels, qui souffrent physiquement et se retrouvent épuisés. Il convient de comprendre les facteurs qui génèrent ces problèmes de gestion des ressources humaines pour détecter des clés afin d’améliorer nos pratiques, c’est-à-dire nos processus de formation, recrutement et de gestion des trajectoires professionnelles.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |

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