Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

IAE Grenoble

Grenoble IAE est l’école de management de Grenoble INP-Université Grenoble Alpes. Membre du réseau IAE France, Grenoble IAE est située dans l’écosystème d’innovation de Grenoble-Isère en France, et appartient à l’une des neuf universités de recherche du pays, labellisées par l’Initiative d’Excellence (IDEX) – un programme gouvernemental destiné à soutenir les meilleures universités françaises dans la compétition internationale. Les qualités distinctives de l’école – identité publique, appartenance à une université de rang mondial et écosystème d’innovation – se retrouvent dans sa mission : révéler et connecter les talents pour un management innovant au sein des organisations locales et internationales. L’école organise des programmes de management général et spécialisé aux niveaux bac+3 et bac+5, parmi lesquels cinq bachelors, douze mentions de master avec 25 parcours spécialisés, deux MBA et un DBA. Ce portefeuille varié de programmes rassemble annuellement 1700 étudiants, parmi lesquels 15% de formation tout au long de la vie, et plus de 30% de boursiers. 90% des diplômés de Grenoble IAE sont recrutés dans les six mois qui suivent leur diplomation.

Vidéos récentes de cette institution

03:54
Les institutions financières sociales ont pour objectif de financer des projets sociaux. Des exemples de telles institutions sont les fondations, les institutions de microfinance, les plateformes de financement participatif, les coopératives de crédit, ou encore les banques sociales ou éthiques. Leurs modes opératoires sont très variées : les fondations réalisent des dons, alors que les banques sociales octroient des crédits. Les institutions financières sociales prennent leurs décisions d’investissement et de financement en s’appuyant sur des critères sociaux, environnementaux et économiques.
COZARENCO Anastasia - MONTPELLIER Business School |
06:12
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale. La seconde édition de l’OTE montre les progrès réalisés par les Écoles de management, mais aussi les pistes de progrès qui restent à approfondir. C’est également un outil pour l’ensemble des directions des établissements pour se positionner et intégrer les meilleures pratiques de leurs pairs.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
03:55
Pour comprendre le terme « Finance Durable », nous avons besoin de comprendre les deux mots qui le composent. Le mot « Finance » désigne toute activité en relation avec l’argent, qui est en moyen d’échange et de réserve. Ces activités peuvent être le financement et l’investissement dans différents domains tels que la finance d’entreprise, la finance de marché, la finance publique et la finance personnelle. Quant au mot « durable », il veut tout simplement dire quelque chose qui dure dans le temps. Ainsi, le terme « Finance Durable » veut dire des activités de la finance qui visent à promouvoir la durabilité dans les quatre domaines de la finance. Cette durabilité peut être sociale et/ou environnementale.
HOANG HILLARD Thi Hong Van - MONTPELLIER Business School |
03:12
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le témoin de ces évolutions, et posons ici 3 constats préliminaires.
CLOAREC Julien - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |

Podcasts récents de cette institution

Ouvrage CNU – Chapitre « Technologies numériques et missions du CNU » Co-auteurs : Marc BIDAN (Université de Nantes), Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Lyon 3) et Nicolas LESCA (Université Grenoble Alpes). Fin mai 2021, content square, spécialiste de l’optimisation des sites et des applications, signe la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française : 500 millions de $ !
LEMOINE Jean-François - ESSCA |
Le secteur de l’apprentissage en ligne connaît une croissance rapide, notamment à la suite de Covid-19 et de la nécessité de passer à l’apprentissage à distance pour de nombreuses écoles. Être orienté vers l’étudiant et le marché est la clé pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’enseignement à distance en ligne d’aujourd’hui.
PAN-GERARD Lan - FNEGE |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - IAE Paris |
RAULET-CROSET - IAE Paris |
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des trois piliers du développement durable qui intègrent: l’économique, le social et l’environnemental. Cette vision a été promue depuis les années 90 par le Conseil mondial des affaires pour le développement durable.
ETCHANCHU Helen - MONTPELLIER Business School |