IAE Grenoble

Grenoble IAE est l’école de management de Grenoble INP-Université Grenoble Alpes. Membre du réseau IAE France, Grenoble IAE est située dans l’écosystème d’innovation de Grenoble-Isère en France, et appartient à l’une des neuf universités de recherche du pays, labellisées par l’Initiative d’Excellence (IDEX) – un programme gouvernemental destiné à soutenir les meilleures universités françaises dans la compétition internationale. Les qualités distinctives de l’école – identité publique, appartenance à une université de rang mondial et écosystème d’innovation – se retrouvent dans sa mission : révéler et connecter les talents pour un management innovant au sein des organisations locales et internationales. L’école organise des programmes de management général et spécialisé aux niveaux bac+3 et bac+5, parmi lesquels cinq bachelors, douze mentions de master avec 25 parcours spécialisés, deux MBA et un DBA. Ce portefeuille varié de programmes rassemble annuellement 1700 étudiants, parmi lesquels 15% de formation tout au long de la vie, et plus de 30% de boursiers. 90% des diplômés de Grenoble IAE sont recrutés dans les six mois qui suivent leur diplomation.

Vidéos de cette institution

02:58
L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés. À partir de l’approche maussienne du don et de la littérature sur l’innovation en PME, une étude de cas a été menée au sein d’une PME. Les résultats montrent que la logique du don se caractérise par une demande implicite formulée par le dirigeant, des dons échangés naturellement entre les deux parties et des contre-dons non rendus par le dirigeant, source de frustration et de désengagement.
GALLEGO-ROQUELAURE Virginie - iaelyon School of Management |
ADLA Ludivine - IAE Grenoble |
03:48
À l’heure de la crise du Covid-19, des idées créatives on en a besoin plus que jamais pour surmonter les problèmes. Mais heureusement, le contexte de crise est favorable à la créativité. Il crée un sentiment d’urgence, nous motive, nous pousse à prendre des chemins de traverse pour répondre à l’exceptionnel. La vidéo propose ainsi d’examiner quelques éléments de la créativité et de les illustrer par des initiatives issues de la crise actuelle. Poser les bons problèmes, sortir des cadres de pensée dominants, faire de nouvelles associations, créer de nouveaux réseaux et socialiser les idées, tels sont les mécanismes de bases de la créativité qui permettent d’avoir des idées créatives. Leurs mobilisations systématiques pourraient nous aider à trouver vite de nouvelles idées pour lutter contre les conséquences de l’épidémie du Covid-19.
PARMENTIER Guy - IAE Grenoble |
03:21
Une vidéo qui présente notre article paru dans The Conversation mi mars 2020 et qui a pour objectif de fournir un décryptage intéressant d’une situation d’appel à la peur, celle de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus, à l’aide des sciences du comportement. D’un discours présidentiel à l’autre et d’une première vague de mesures à une deuxième puis une troisième, il apparaît que la population française ciblée par ces incitations et recommandations ne réagit pas comme les gouvernants et responsables de la santé publique l’avaient envisagé. Grâce à des théories et modèles explicatifs de la mécanique complexe de l’appel à la peur, l’article donne des pistes pour comprendre cette faible efficacité des préconisations faites et éclaire les mécanismes psychologiques en jeu dans les réponses apportées par certains individus à ces recommandations.
GAVARD-PERRET Marie-Laure - IAE Grenoble |
MAILLARD-WILHELM Marie-Claire - IAE Grenoble |
03:24
... Et de la générativité situationnelle dans le processus persuasif prosocial. Application au don du sang placentaire Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AFM La problématique centrale de cette recherche s’articule comme suit : Comment construire des messages prosociaux incitatifs, favorables aux générations futures, - en l’occurrence de conservation des cellules souches du sang du cordon ombilical -, efficaces pour agir sur les attitudes et intentions des femmes enceintes par une stimulation de leur générativité situationnelle ? Les objectifs de cette recherche imposent avant tout de mener une phase primordiale de meilleure compréhension du concept de générativité et de sa mesure. Our central research question is articulated as follows: How to construct incentive prosocial messages, favorable to future generations, - in our case the conservation of umbilical cord stem cells -, effective in influencing the attitudes and intentions of pregnant women by stimulating their situational generativity? The objectives of this research require, first and foremost, a crucial phase of better understanding the concept of generativity and its measurement.
ASSAF Cynthia - IAE Grenoble |

Podcasts de cette institution

Les mises en réseaux se développent de par le monde pour générer de l’innovation collaborative ; en France, elles prennent notamment la forme des « pôles de compétitivité » depuis 2005.
DEFELIX Christian - IAE Grenoble |
Les espaces de discussion sont souvent considérés comme un outil au service de la santé au travail. Cependant, leur efficacité n’a jamais été clairement démontrée. La recherche que nous avons mené a permis à la fois de construire un outil de mesure..
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour objectif de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d’enseignants avec des professionnels à la recherche d’un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources...
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
Une vidéo qui présente notre article paru dans The Conversation mi mars 2020 et qui a pour objectif de fournir un décryptage intéressant d’une situation d’appel à la peur, celle de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus...
GAVARD-PERRET Marie-Laure - IAE Grenoble |
MAILLARD-WILHELM Marie-Claire - IAE Grenoble |