Cet article compare l’influence de la gouvernance coopérative d’un employeur sur son attractivité RH selon les aires culturelles. Notre recherche menée auprès de 1014 individus sur quatre continents montre que si la perception de la finalité et des principes coopératifs tels que définis par l’Alliance Coopérative Internationale influence positivement l’attractivité des coopératives en tant qu’employeurs, le poids de chacune de ces facettes dépend du contexte soulignant l’absence d’universalisme. Dans les régions développées, la valorisation des employeurs coopératifs se fait selon une logique de redistribution de la richesse créée. Dans les économies émergentes, cette valorisation suit une logique d’accès à la démocratie et, en particulier, d’accès aux marchés sur le continent africain.

03:20
Le propos de notre contribution est de clarifier la compréhension du lien entre bien-être au travail et performance.
Cinquante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de salariés d’une structure spécialisée dans le service social du travail, et proposant à ce titre des actions d’accompagnement social pour les salariés d’entreprises privées et d’organismes publics.
Il ressort de l’analyse des représentations sociales que les deux concepts « bien-être au travail » et « performance » présentent une dualité complémentaire combinée à une imbrication ou une interdépendance des deux concepts. Il a également pu être mis en avant que la satisfaction était une dimension commune au bien-être au travail et à la performance.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines