iaelyon School of Management

Fondé en 1956, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, est l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management. L'école offre à ses 8 000 étudiants et participants de formation continue un enseignement d’excellence nourri par les activités de recherche de son Laboratoire Magellan. Fortement professionnalisé et internationalisé, l’iaelyon a fait de « Think Large » sa signature pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptations et ouvertures. Fortement professionnalisé et internationalisé, l’iaelyon a fait de « Think Large » sa signature pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptations et ouvertures.

Vidéos de cette institution

04:09
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat. L’objectif est d’identifier comment le fait de toucher une interface peut influencer l’évaluation du produit et l’intention de l’acheter. Les résultats de deux études expérimentales montrent que le toucher de l’interface permet d’inférer des informations sur le produit et d’avoir plaisir à interagir avec le produit, ce qui confirme la relation entre la connaissance et la représentation mentale et entre les actions sensori-motrices du corps et les contextes d'achat en ligne.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
RACAT Margot - iaelyon School of Management |
03:39
A l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l’ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l’appartenance à des membres plutôt qu’à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs, des collaborateurs et des entrepreneurs. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l’emploi et sur celui des biens et des services.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
04:43
En France, les entreprises coopératives apparaissent comme des acteurs majeurs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment le secteur bancaire, et totalisent près d’1,2 million d’employés (5% de l’emploi salarié). D’un point de vue RH, le modèle coopératif a-t-il une influence sur la façon dont ces employeurs présentent ou sur la façon dont ils sont perçus par les salariés actuels ou potentiels ?
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
05:37
Cet article compare l’influence de la gouvernance coopérative d’un employeur sur son attractivité RH selon les aires culturelles. Notre recherche menée auprès de 1014 individus sur quatre continents montre que si la perception de la finalité et des principes coopératifs tels que définis par l’Alliance Coopérative Internationale influence positivement l’attractivité des coopératives en tant qu’employeurs, le poids de chacune de ces facettes dépend du contexte soulignant l’absence d’universalisme.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |

Podcasts de cette institution

00:00
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
RACAT Margot - iaelyon School of Management |
00:00
À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
Cet article montre comment le concept de performance globale qui concilie performances économique, sociale et environnementale, peut permettre aux institutions financières de recouvrer la confiance des investisseurs. En effet, un climat de défiance des investisseurs à l’encontre des marchés financiers s’est installé après la crise de 2008.
LOBRE-LEBRATY Katia - iaelyon School of Management |