iaelyon School of Management

Fondé en 1956, iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, est l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management. L'école offre à ses 8 000 étudiants et participants de formation continue un enseignement d’excellence nourri par les activités de recherche de son Laboratoire Magellan. Fortement professionnalisé et internationalisé, l’iaelyon a fait de « Think Large » sa signature pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptations et ouvertures. Fortement professionnalisé et internationalisé, l’iaelyon a fait de « Think Large » sa signature pour refléter un état d’esprit qui allie, de façon permanente et intégrée, adaptations et ouvertures.

Vidéos récentes de cette institution

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Les mécanismes de gouvernance ont potentiellement différentes fonctions et exercent, à travers ces fonctions, une influence sur la performance de l’organisation et la satisfaction de ses différentes parties prenantes. La fonction qui a historiquement retenu le plus d’attention dans les analyses de la gouvernance est la fonction dite disciplinaire. Selon cette approche disciplinaire, le principal rôle de la gouvernance serait d’imposer une discipline au dirigeant en vue de garantir l’intérêt légitime des différentes parties prenantes de l’organisation, dont notamment les actionnaires, dans le cas d’une entreprise. On parlera alors d’approche disciplinaire actionnariale de la gouvernance. Ce n’est cependant pas la seule approche disciplinaire possible, car la gestion des intérêts peut égalem
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
04:00
Selon l’approche cognitive, « gouverner la conduite du dirigeant » peut aussi s’opérer sur le mode d’un soutien dans l’acquisition de connaissances et de compétences, au lieu de simplement s’assurer que le dirigeant ne lèse pas les intérêts des autres parties prenantes, même si cette dernière fonction reste évidemment très importante.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
03:24
« La santé n’a pas de prix », certes, mais elle a un coût. Quand on s’intéresse au management des organisations de santé, il s’agit en permanence de tenter de concilier au moins 2 logiques en apparence antagoniste : la recherche du meilleur soin d’une part, et la recherche de l’optimisation des ressources économiques, financières, humaines. C’est pourquoi le management des organisations de santé doit faire appel à toutes les disciplines classiques de la gestion – de la stratégie, la finance, la gestion de production, les systèmes d’information au marketing et à la gestion des ressources humaines, mais en attribuant un rôle spécifique à un partenaire singulier, qui n’est pas vraiment un client, ni un contrôleur, ni un bénéficiaire anonyme, mais qui est le patient.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
03:24
La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter. Aussi, le management par les valeurs peut être défini comme l’art d’assurer les relations humaines de l’entreprise en développant une dynamique collective bien supérieure à l’addition des seules capacités individuelles ou de critères strictement liés à la performance économique. La question des valeurs se retrouve au niveau de l’entreprise dans sa globalité : qu
VINOT Didier - iaelyon School of Management |

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Cet article analyse les effets des dispositifs de gestion publique de la crise de la Covid-19 sur les associations du spectacle vivant. Comment les acteurs perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Nous basons notre recherche sur l’analyse d’entretiens et les témoignages recueillis dans l’enquête Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
DEMEYERE Caroline - iaelyon School of Management |
HAVET-LAURENT Stéphanie - OMNES Education |
L’anticipation technologique est un préliminaire pour comprendre les changements sociaux. Les adaptations liées à la COVID 19 affecteront durablement les distributeurs et les clients pour les années à venir. Cet article explore l’utilisation des technologies de retour haptique dans la décision pré-achat.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
RACAT Margot - iaelyon School of Management |
À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |

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