Management Stratégique

Épisodes du podcast

Tabac, alcool, agroalimentaire ou agriculture… De nombreuses activités économiques sont le lieu de manœuvres menées par des lobbies également appelés groupe d’intérêt ou groupe de pression.
PETON Hélène - IAE Paris-Est |
Cette recherche s’est concentrée sur la naissance de la relation d’affaires. Le cadre conceptuel du modèle de relation de naissance a été développé. Le cadre traite du niveau individuel et organisationnel du processus. Le cadre inclut des problèmes de déclenchement et différents scénarios de création de confiance.
MANDJAK Tibor - EM Normandie |
La complexité des grands défis mondiaux, tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies, exige la coopération d’acteurs multinationaux : ONG, multinationales, États, l’ONU, la Banque mondiale et autres institutions transnationales.
ETCHANCHU Helen - MONTPELLIER Business School |
Les recherches antérieures sur les communautés de crowdsourcing étaient principalement axées sur la participation des utilisateurs de produits externes et sur les avantages tirés de leurs contributions. Cependant, le rôle des employés, bien qu’il soit essentiel au succès à long terme de la communauté, n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’attention.
BENBYA Hind - MONTPELLIER Business School |
L’objectif de la recherche était de comprendre comment une entreprise ayant fait le pari historique de s’engager pro activement dans la RSE peut parvenir à maintenir durablement cet engagement. A partir d’une étude de cas unique longitudinale sur l’entreprise Danone entre 1996 et 2014, nous mettons en lumière l’importance du management stratégique des parties prenantes par les entreprises, notamment dans le cadre d’une stratégie multi-phase visant à se garantir des marges de manœuvre pour la RSE
MARAIS Magalie - MONTPELLIER Business School |
L’objectif de cette vidéo est de présenter la genèse et les projets de la chaire Management de la Transformation Numérique de l’EM Normandie. Les usages des Technologies d’Information et de Communication ou T.I.C dans le milieu professionnel se sont développés très rapidement et cela dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’industrie…).
AUBRY Mathilde - EM Normandie |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Nombreux sont les échecs des organisations internationales attribués aux manques de compétences interculturelles de la part des employés et des managers. Aussi, la littérature actuelle cherche non seulement un consensus sur la définition du concept de compétence interculturelle, mais elle cherche également les moyens de le mesurer, car il s’avère difficilement mesurable.
KARJALAINEN Helena - EM Normandie |
A l’ère post-industrielle, le capital intellectuel sous la forme du capital humain, structurel, ou relationnel est devenu un facteur crucial pour la performance à long terme des entreprises. Les recherches antérieures ont étudié la relation entre les différents composants du capital immatériel et la performance financière isolément les uns des autres, et même si la relation est positive dans l’ensemble, elle n’est pas si claire que cela.
ALBERTINI Elisabeth - IAE Paris-Sorbonne Business School |
BERGER-REMY Fabienne - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Ce papier établi un parallele entre la theorie des droits de propriete de l’entreprise (PRT) et les principales theories en management strategique, la theorie des ressources (RBV) et le modele des strategies generiques de Porter (PGS), montrant qu’une firme developpe un avantage concurrentiel durable tout en conservant la propriete de ses ressources si et seulement si elle maximize le bien-etre social.
BEL Roland - KEDGE Business School |
Depuis 10 ans, la chaire de recherche Mutations Anticipations Innovations de l’IAE de Paris se positionne en lieu de rencontre entre chercheurs et acteurs des mutations afin de produire de la connaissance utile à l’action. Ses préoccupations tournent autour de l’identification des mutations, du dialogue social et de l’identification d’innovations sociales. La chaire est structurée autour de deux partenariats principaux.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |