Management Stratégique

Épisodes du podcast

La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
La question de l’impact des Ecoles de Management connaît une importance croissante depuis une décennie. Après avoir beaucoup investi dans la qualité de leur formation et dans leur fonctionnement interne, au travers des mécanismes d’accréditation, les Ecoles (ESC et IAE) s’intéressent de plus en plus à leur impact. Elles doivent en effet communiquer sur leur utilité sociale et convaincre leurs parties prenantes (collectivités, état, entreprises, etc.) de leur contribution à leur environnement.
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des organisations centrée sur l’action collective plutôt que sur le traitement de l’information. Elle remet radicalement en cause les dualismes hérités des approches rationalistes : pensée / action, permanence / changement, valeur / fait. L’activité collective s’appuie sur les significations habituelles des gestes et des actes (langage des habitudes), mais en se livrant en permanence à l’exploration des situations rencontrées pour expérimenter des fon
LORINO Philippe - AUNEGE |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles.
LORINO Philippe - AUNEGE |
Vidéo sur les tensions vécues par le manager dans les organisations entre ancien et nouveau mondes – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »
BASTIANUTTI Julie - IAE Lille |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse AGRH IAE de Lille Directeurs de thèse : Julienne BRABET
MASSON Léna - IAE Lille |
En hommage à Thierry GARROT, AUNEGe et la FNEGE publient un référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires ». Proposé sous forme d’ebook interactif, il est dirigé par Aline SCOUARNEC, Professeur à l’IAE – Université Caen Normandie. Ce référentiel constitue le résultat d’un processus de recherche mis en œuvre depuis plus de deux ans par le collectif AUNEGe-FNEGE dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion – MAP : Mon A
SCOUARNEC Aline - AUNEGE |
Si jusqu’ici le télétravail était déjà largement mis en place dans certaines entreprises et pour certaines fonctions, la crise à quasi généralisé cette pratique.
CHABAULT Denis - AUNEGE |
La crise soudaine a contraint les entreprises à imposer à leurs collaborateurs de télé-travailler en urgence depuis leur domicile.
CHABAULT Denis - AUNEGE |
À l’heure de la crise du Covid-19, des idées créatives on en a besoin plus que jamais pour surmonter les problèmes. Mais heureusement, le contexte de crise est favorable à la créativité. Il crée un sentiment d’urgence, nous motive...
PARMENTIER Guy - IAE Grenoble |