Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Le marketing social, défini par Kotler et Zaltman (1971), vise à influencer les comportements pour le bien de la société, notamment en matière de santé publique et d’environnement. Une approche critique, appelée marketing social critique, a émergé pour analyser l’impact du marketing sur la société et influencer les politiques publiques. Gordon (2011) en a précisé les contours et domaines d’application. Ce champ s’est développé en France grâce à l’Institut de Marketing Social, partenaire d’organisations internationales. Des études ont montré l’influence du marketing sur l’alimentation des enfants, le tabac et l’alcool. Malgré la loi Evin, l’industrie de l’alcool recourt à des stratégies hors-médias, comme le placement de produits dans les films. Cela soulève la question de l’impact de ces pratiques sur les populations vulnérables, renforçant le besoin de recherches en marketing social critique pour appuyer de nouvelles régulations.
BREHONNET Rémi - Excelia Business School |
Antonio Damasio a démontré que les émotions sont essentielles à la prise de décision, remettant en cause l'idée d'un consommateur purement rationnel. Sa théorie des « marqueurs somatiques » explique comment nos émotions, par le biais de signaux physiologiques, guident nos choix. Ses recherches montrent que sans émotions, la prise de décision devient difficile. Cette perspective influence le neuromarketing, qui exploite les émotions pour renforcer l'attachement aux marques. En créant des expériences mémorables, les entreprises favorisent la fidélité. Damasio souligne que la compréhension de la consommation passe par la prise en compte du rôle fondamental joué par les émotions.
BREHONNET Rémi - Excelia Business School |
05:05
Antonio Damasio a démontré que les émotions sont essentielles à la prise de décision, remettant en cause l'idée d'un consommateur purement rationnel. Sa théorie des « marqueurs somatiques » explique comment nos émotions, par le biais de signaux physiologiques, guident nos choix. Ses recherches montrent que sans émotions, la prise de décision devient difficile. Cette perspective influence le neuromarketing, qui exploite les émotions pour renforcer l'attachement aux marques. En créant des expériences mémorables, les entreprises favorisent la fidélité. Damasio souligne que la compréhension de la consommation passe par la prise en compte du rôle fondamental joué par les émotions.
BREHONNET Rémi - Excelia Business School |
Emerging technologies offer endless opportunities for businesses and consumers. However, they also pose challenges in terms of adoption and use. It is essential to find a balance between technological innovation and human interaction. Businesses also need to deal with the misuse of these technologies (e.g., misleading advertising) and ensure ethical use.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
02:35
Emerging technologies offer endless opportunities for businesses and consumers. However, they also pose challenges in terms of adoption and use. It is essential to find a balance between technological innovation and human interaction. Businesses also need to deal with the misuse of these technologies (e.g., misleading advertising) and ensure ethical use.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
Virtual influencers are 100% Computer Generated Influencers created by AI and 3D artists. These virtual influences can model, sing, and even interact with fans—without ever existing in real life. Despite the risks of virtual influencers (e.g., lack of authenticity, ethical and transparency concerns, etc.), they represent enormous opportunities for brands.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
03:57
Virtual influencers are 100% Computer Generated Influencers created by AI and 3D artists. These virtual influences can model, sing, and even interact with fans—without ever existing in real life. Despite the risks of virtual influencers (e.g., lack of authenticity, ethical and transparency concerns, etc.), they represent enormous opportunities for brands.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
Les magasins rénovent leurs espaces pour améliorer l’expérience client, mais ces transformations sont-elles toujours rentables ? Notre étude compare deux types de magasins : hédonique (expérience immersive) et utilitaire (achats fonctionnels). Dans les magasins hédoniques, la rénovation double la fréquence des achats (+105%) et augmente la valeur client (+64%), mais réduit légèrement la fidélité (-10%). Dans les magasins utilitaires, aucun effet significatif n’a été observé. Les rénovations doivent être adaptées au type de commerce : un design immersif fonctionne pour le plaisir d’achat, mais l’efficacité prime dans les magasins pratiques.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
02:30
Les magasins rénovent leurs espaces pour améliorer l’expérience client, mais ces transformations sont-elles toujours rentables ? Notre étude compare deux types de magasins : hédonique (expérience immersive) et utilitaire (achats fonctionnels). Dans les magasins hédoniques, la rénovation double la fréquence des achats (+105%) et augmente la valeur client (+64%), mais réduit légèrement la fidélité (-10%). Dans les magasins utilitaires, aucun effet significatif n’a été observé. Les rénovations doivent être adaptées au type de commerce : un design immersif fonctionne pour le plaisir d’achat, mais l’efficacité prime dans les magasins pratiques.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
Les entreprises investissent dans des applications mobiles de bien-être pour améliorer la santé mentale des employés. Notre méta-analyse de 18 études montre que ces applis réduisent le stress et la dépression, améliorent le bien-être, mais leur efficacité contre l’anxiété reste limitée. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les hommes et les jeunes salariés, souvent moins enclins à chercher de l’aide psychologique. Cependant, elles doivent être intégrées à une stratégie globale de bien-être au travail.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
01:59
Les entreprises investissent dans des applications mobiles de bien-être pour améliorer la santé mentale des employés. Notre méta-analyse de 18 études montre que ces applis réduisent le stress et la dépression, améliorent le bien-être, mais leur efficacité contre l’anxiété reste limitée. Elles sont particulièrement bénéfiques pour les hommes et les jeunes salariés, souvent moins enclins à chercher de l’aide psychologique. Cependant, elles doivent être intégrées à une stratégie globale de bien-être au travail.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
Cette recherche explore comment le marketing mix social peut encourager les usagers du littoral à adopter des comportements pro-environnementaux. Basée sur 17 entretiens qualitatifs avec des acteurs clés du littoral, elle révèle l'ajout d’un 7e P au marketing mix : l’exemplarité des acteurs ou "Perfect Model". Ce concept met en lumière l’importance de montrer l’exemple pour influencer les comportements. Trois autres P traditionnels (produit, politique, personnes) sont renforcés, notamment à travers l’anticipation des comportements futurs, l’adaptation des politiques aux contextes locaux et l’implication des usagers dans la co-construction des solutions. Cependant, des aspects comme le prix et la distribution restent sous-utilisés. Sur le plan managérial, la recherche souligne la nécessité d’une collaboration entre chercheurs et praticiens pour intégrer des approches théoriques, comme la persuasion, et maximiser l’efficacité des stratégies. Cette étude propose une vision holistique pour une gestion durable et efficace des littoraux.
TRELOHAN Magali - EM Normandie |