Le travail de recherche en management est un travail d’anticipation et d’exploration. C’est d’abord un diagnostic (qu’apportons-nous à notre milieu territorial et socio-économique ?), et ensuite les pistes vers lesquelles nous devons nous diriger pour demain continuer à répondre aux attentes de notre environnement. Le virage à ne surtout pas rater est le virage de l’agilité : pour le monde l’entreprise, il faut former des « rebelles », soit des gens capables de s’adapter et d’anticiper, ce sera là une vraie valeur ajoutée des écoles de management. La FNEGE a pour vocation d’aider les écoles de management à déterminer quels sont les nouveaux virages à prendre : l’agilité, la quête du sens, la quête de valeur ; et détient également un rôle de poisson-pilote.

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Les magasins rénovent leurs espaces pour améliorer l’expérience client, mais ces transformations sont-elles toujours rentables ? Notre étude compare deux types de magasins : hédonique (expérience immersive) et utilitaire (achats fonctionnels). Dans les magasins hédoniques, la rénovation double la fréquence des achats (+105%) et augmente la valeur client (+64%), mais réduit légèrement la fidélité (-10%). Dans les magasins utilitaires, aucun effet significatif n’a été observé. Les rénovations doivent être adaptées au type de commerce : un design immersif fonctionne pour le plaisir d’achat, mais l’efficacité prime dans les magasins pratiques.
VALENTINI Tony - EM Strasbourg |
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