Qu’est-ce que le management des connaissances ?

166 vues

Partager

Le Management des Connaissances est une pratique managériale qui s’est structurée à partir de la fin des années 1990. Il vise à protéger l’entreprise contre les risques de pertes de connaissances préjudiciables à la durabilité de son activité mais aussi à encourager le développement de nouvelles connaissances pour soutenir l’innovation.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:51
La théorie de la vision organisante est une théorie développée par Swanson et Ramiller en 1997 dans un article paru dans Organization Science et intitulé « The organizing vision in information systems innovation ». Elle explique pourquoi il est rationnel que les entreprises adoptent des technologies de l’information émergentes qui ne sont pas toujours efficaces.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
04:09
Le déterminisme technologique en Management des Systèmes d’Information est une perspective née dans les années 1970 qui considère qu’à une technologie correspond une structure organisationnelle, c’est-à-dire que la technologie influence directement et de façon déterminée la structure. Cette perspective est aujourd’hui nuancée : la technologie n’est pas neutre et a des effets sur l’organisation mais elle ne peut pas à elle seule conduire à une organisation donnée.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
03:36
Des changements d’ordre technologique et sociétal ont récemment bouleversé ce qu’on appelle la « gouvernance IT », c’est-à-dire l’ensemble des cadres, règles et politiques que les responsables des technologies de l'information (TI) en entreprise ont mis en place pour aligner les usages technologiques avec les missions et la stratégie de l’organisation. L'ancien «territoire souverain» des services informatiques a été mis en cause par l'autonomie croissante des utilisateurs individuels et la nature changeante des TI. Ainsi, la question de la gouvernance informatique à l'ère de ces changements est devenue extrêmement critique.
LECLERCQ-VANDELANNOITTE Aurélie - FNEGE |
BERTIN Emmanuel - FNEGE |
04:13
Les cryptomonnaies ont gagné en popularité et ont suscité beaucoup d'enthousiasme ces dernières années en raison de l'augmentation soutenue du nombre de transactions réalisées. Dans quelle mesure peut-on considérer que l’émission et l’usage de la monnaie virtuelle sont éthiques ? Dans cette vidéo, nous expliquons les enjeux éthiques et environnementaux des cryptomonnaies. Tout d'abord, les principales cryptomonnaies utilisent une grande quantité d'électricité pour leur « minage », ce qui a un impact important sur le système de production d'énergie et le réchauffement climatique. Deuxièmement, l'anonymat des transactions a facilité l'émergence d'un nouveau type d'économie sombre, à savoir le blanchiment d'argent virtuel et l'évasion fiscale, le financement d'activités illégales et les cyberattaques. Troisièmement, nous abordons l'utilisation éthique de la monnaie virtuelle et montrons que ce type de monnaie peut aussi être une bonne solution pour atténuer les coûts de transaction et réduire la pauvreté. Elles peuvent également être bénéfiques dans le contexte des crises de la dette et de l'hyperinflation.
MBAREK Sondes - IMT Business School |
TRABELSI Donia - IMT Business School |

Vidéos de la même thématique

Le Management des Connaissances est une pratique managériale qui s’est structurée à partir de la fin des années 1990. Il vise à protéger l’entreprise contre les risques de pertes de connaissances préjudiciables à la durabilité de son activité mais aussi à encourager le développement de nouvelles connaissances pour soutenir l’innovation.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La compétence collective résulte d’une alchimie complexe, et il ne suffit pas de rassembler des compétences individuelles pour y parvenir. Pourtant, les managers ont encore du mal à la considérer, et surtout à la mettre en pratique. Alors, pour la comprendre et la gérer, une image peut aider : construire une compétence collective, c’est comme construire un mur, avec certes des briques, mais aussi des fondations et du mortier.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
Une entreprise qui veut innover doit forcément se poser la question de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Cela a toujours été vrai, mais c’est une prise de conscience qui s’est renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, contribuer à la politique d’innovation est un véritable mandat pour les DRH des organisations. La recherche et l’observation des pratiques nous apprennent qu’il y a trois grandes perspectives pour y parvenir.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
La recherche étudie les facteurs qui déterminent les intentions de migration des talents et examine le rôle des pratiques de gestion des talents au niveau de l'entreprise dans la prise en compte de ces facteurs, l'inversion de la fuite des cerveaux et la gestion des flux de talents. Nous avons constaté que l'influence des facteurs sectoriels et individuels, qui déterminent les intentions de départ à l'étranger, peut être atténuée par les pratiques d'attraction...
LATUKHA Marina - EMLV |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires