À la rencontre des fantômes organisationnels qui hantent les entreprises

1990 vues

Partager

Nous appelons fantômes organisationnels ces acteurs et figures qui, bien que physiquement absents, ont des manifestations et des impacts concrets sur la vie des organisations. Ils se révèlent même essentiels pour comprendre l’histoire, les valeurs et les leaders d’une entreprise. Dès lors, comment aborder les différents aspects de ces fantômes organisationnels? Et comment permettent-ils d’enrichir notre compréhension des organisations ? En tentant de répondre à ces questions, Yoann Bazin et Margot Leclair invitent les acteurs – et les théoriciens – des organisations à aller à la rencontre de leurs fantômes.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:38
Si le phénomène de départ volontaire pour certaines catégories de personnels des hôpitaux français ou pour certaines professions (infirmier.ère) a été étudié, la question des hospitalo-universitaires (HU) n’est pas relevée. Notre enquête de terrain, par l’étude de données secondaires du Centre National de Gestion, confirme pourtant le phénomène. Ces données montrent en effet que la hausse des démissions, en particulier des MCUPH, mais aussi la hausse des demandes de disponibilités et détachements sont réelles avec un rajeunissement des demandeurs. Ce constat est d’autant plus préjudiciable que cette catégorie de personnel, en plus de participer aux soins, œuvre à la formation et à la recherche en santé ; limiter les départs des Hospitalo-Universitaires devient dès lors une question de sant
ALVES Sarah - EM Normandie |
03:02
Bien avant la crise du Covid-19, de nombreux articles de presse présentaient déjà le Flex-Office comme Le Bureau du XXIe siècle, permettant plus d’échanges entre collègues et plus de souplesse dans l’organisation du travail. Dans les faits, cette solution est souvent mal perçue par les premiers concernés qui le vivent comme une mise à distance, une perte de confort d’usage et des rituels plus difficiles à mettre en place avec les collègues. Mais qu’entendons-nous par Flex-Office ? Est-ce un Open-Space ? de l’Activity-Based Office ? et pourquoi les entreprises choisissent-elles ce mode d’organisation spatiale du travail s’il est clivant ?
MINCHELLA Delphine - EM Normandie |
05:08
L'objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l'autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d'effectuer une comparaison interculturelle. Les résultats démontrent les motivations extrinsèques et intrinsèques des clients sud-coréens et français à rédiger de faux avis sur des produits cosmétiques et mettent en évidence les similitudes et les différences entre les deux cultures. Les implications théoriques et managériales ont été présentées.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
02:50
Le volume des annonces d’emploi cadres a augmenté de 34% en 20221. Pourtant, malgré un nombre toujours important de chômeurs et malgré les efforts des entreprises pour se doter de marques employeurs attractives, un nombre significatif de ces offres d’emploi demeurent non pourvues. Ce phénomène déroute autant les recruteurs que les pouvoirs publics. On en prête les causes à l’inadéquation entre les dispositifs de formation et les besoins des entreprises, à une dynamique du marché qui créerait des exigences croissantes chez les candidats, ou des mutations sociétales qui auraient remis en cause la valeur travail. Au-delà de ces discours, pourquoi un candidat décide-t-il de répondre à une offre ?
PRALONG Jean - EM Normandie |

Vidéos de la même thématique

La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales. Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible.
MAGAKIAN Jean Louis - emlyon business school |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management.
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires