Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
L’audit légal consiste à faire certifier les comptes d’une entité par un cabinet indépendant et extérieur. L’équipe d’audit va mener des contrôles, adaptés en fonction de l’entité auditée, pour déceler d’éventuelles anomalies significatives dans les comptes. A l’issue de la mission d’audit, soit l’équipe d’audit va certifier que les comptes sont réguliers et sincères, soit au contraire refuser de les certifier si des anomalies significatives ont été décelées.
BASSIN Claire - iaelyon School of Management |
La procrastination est un terme utilisé en psychologie qui trouve une application concrète et directe dans le champ de la gestion. Elle renvoie à l’habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités considérées comme essentielles, et de les remplacer par des activités de moindre importance.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
En 3 mois, la pandémie du Covid-19 a envahi la planète, provocant plus de 250.000 décès. Le confinement à domicile de la moitié de l’humanité est la récession économique la plus importante depuis un siècle en temps de paix.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
La question de la diversité est arrivée en France dans les années 2000. Les entreprises, comme les chercheurs travaillent à ce moment-là sur le sujet de l’égalité des chances, concept qui est apparu après celui de la lutte contre les discriminations.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
Le modèle damped trend est une référence solide pour la prévision de séries chronologiques dans les entreprises et l’industrie.Ce modèle est généralement estimé en utilisant l’approche des innovations plutôt que l’approche structurelle, car cette dernière est plus complexe. Dans l’article, nous introduisons une méthode simple pour estimer ce modèle en utilisant l’approche structurelle. Les résultats de la simulation montrent que les deux approches sont assez similaires.
SBRANA Giacomo - NEOMA |
Cette recherche examine la relation entre les comportements personnels durables (PSB) des propriétaires-dirigeants de PME et les pratiques durables (PS) de leurs entreprises. Il se concentre sur l'évaluation des effets modérateurs sur cette relation (1) des avantages économiques perçus des pratiques durables et (2) de l'hostilité environnementale.
COURRENT Jean-Marie - Montpellier MANAGEMENT |
Nous proposons la définition suiante : « l’Intelligence Collective émerge lorsqu’il y a production par un collectif de personnes qui sont issues de différents collectifs et créent ensemble librement (en collaboration et en coopération) un livrable matériel ou immatériel qui a de la valeur ».
DEJOUX Cécile - LIRSA-CNAM |
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - Montpellier MANAGEMENT |
Cet article étudie comment des dirigeants et des managers, à travers leurs interactions, matérialisent des relations d’autorité dans le cadre de pratiques de communication. Il cherche à comprendre comment ces processus donnent naissance à des relations de pouvoir dans les conversations.
ALLARD-POESI Florence - IAE Paris-Est |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
Portrait du Professeur Gérard HIRIGOYEN par Jérôme CABY La vidéo présente le parcours du Professeur Gérard HIRIGOYEN, Professeur des Universités, ayant marqué sa discipline par ses recherches et ses enseignements. Jérôme CABY présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Gérard HIRIGOYEN sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
HIRIGOYEN Gérard - IAE Bordeaux |
La chaire capital humain et performance globale de l’Université de Bordeaux a été financée par les groupes Altrad et EDF, ainsi que le Ministère de l’Economie, via l’Observatoire de l’Immatériel. Les recherches conduites sur le sujet ont permis de mettre au point un instrument de mesure, retenant notamment les problématiques de pratiques RH, de créativité, d’engagement, et de fidélisation.
TREBUCQ Stéphane - IAE Bordeaux |
Attention au risque de cynisme ! Notre travail propose des arguments théoriques et une validation empirique destinée à comprendre les réactions des salariés face à des perceptions divergentes en termes de prestige externe perçu (PEP) et de soutien organisationnel perçu (SOP) – deux fondements importants de leur image de soi.
HERRBACH Olivier - IAE Bordeaux |