L’importance de la culture organisationnelle pour l’orientation entrepreneuriale (EO) et la performance d’une PME a été largement étudiée dans la littérature, mais peu d’attention a été accordée à la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces relations. Dans la présente étude, nous avons mobilisé le Cadre des Valeurs en Concurrence (Competing Values Framework – CVF) pour examiner les relations entre les dimensions clés de la culture organisationnelle (c.-à-d. Adhocratie, clan, hiérarchie et marché) et l’OE (c.-à-d. L’innovation, la prise de risques et la proactivité) et leurs effets sur la performance des PME. Notre étude sur 106 PME tunisiennes fournit des preuves empiriques du rôle de médiateur de l’OE, à travers lequel une culture adhocratique et celle de marché influencent les performances des PME en favorisant des comportements innovants et proactifs. Nous discutons les implications de ces résultats pour la théorie et pour la pratique.
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Perceived product value describes consumers' overall assessment of a product. It takes into account the extent to which a product meets a consumer's needs and expectations. It takes into account the extent to which a product meets a consumer's needs and expectations. The perceived value of a product can be seen as a trade-off between quality and price. However, more nuanced definitions take into account the complex nature of perceived product value, and refer to its dimensions: emotional (feelings generated), social (improved social self-image), quality/performance (quality and performance expectations) and price/value for money (product utility and cost).
OSBURG Victoria-Sophie - MONTPELLIER Business School |
- Dico du Management
- Marketing, Vente et Communication