Culture d’entreprise et performance des PMEs: le rôle médiateur de l’orientation entrepreneuriale

Culture d’entreprise et performance des PMEs: le rôle médiateur de l’orientation entrepreneuriale

L’importance de la culture organisationnelle pour l’orientation entrepreneuriale (EO) et la performance d’une PME a été largement étudiée dans la littérature, mais peu d’attention a été accordée à la compréhension des mécanismes sous-jacents à ces relations. Dans la présente étude, nous avons mobilisé le Cadre des Valeurs en Concurrence (Competing Values Framework – CVF) pour examiner les relations entre les dimensions clés de la culture organisationnelle (c.-à-d. Adhocratie, clan, hiérarchie et marché) et l’OE (c.-à-d. L’innovation, la prise de risques et la proactivité) et leurs effets sur la performance des PME. Notre étude sur 106 PME tunisiennes fournit des preuves empiriques du rôle de médiateur de l’OE, à travers lequel une culture adhocratique et celle de marché influencent les performances des PME en favorisant des comportements innovants et proactifs. Nous discutons les implications de ces résultats pour la théorie et pour la pratique.

À propos de l'auteur

Nom(s) KHEDHAOURIA Anis;
Institution(s) Montpellier Business School;
Fonction(s) Professor
Tags
  • entrepreneurial orientation
  • small-firm performance
  • organizational culture
  • competing values framework